Définition d’un audit marketing digital : enjeux et avantages

Un audit marketing digital permet de comprendre et d’analyser en détail l’impact des différentes activités en ligne d’une entreprise ou d’une marque.

Ainsi, grâce à cet audit, vous pouvez mesurer les leads et les revenus provenant de votre site internet. Vous pouvez également avoir une analyse globale de la valeur ajoutée des médias sociaux sur votre chiffre d’affaire.

Enfin, vous obtenez un reporting détaillé sur l’efficacité de vos campagnes publicitaires.

Retrouvez dans cet article les principales raisons ainsi que les étapes clés pour effectuer un audit marketing digital et ainsi améliorer vos activités en ligne.

Introduction à l’audit marketing digital et ses objectifs

Un audit marketing a pour but d’analyser l’ensemble des activités directement liées à votre présence en ligne et des résultats. 

Étant donné que le site Internet d’une entreprise ou d’une marque est l’élément central des activités digitales, en effectuant un audit, on s’assure que le site web répond aux standards d’internet.

audit d'un site web

Par exemple, la navigation à travers les différentes pages doit être simple et compréhensible. 

La structure du site web doit être établie pour que les éléments principaux soient mis en avant (produits, services, sociétés). 

Les éléments secondaires (mentions légales, FAQ) bien qu’ils ne soient pas prioritaires, doivent pour autant être accessibles.

On s’assure également que le chargement des pages est rapide et que les images sont aux bonnes dimensions. 

Enfin, en raison du nombre toujours croissant des appareils mobiles (Table, Téléphone), le site web doit être “responsive, c’est-à-dire qu’il est adapté à ce type d’écran.

Par ailleurs, l’audit a pour but d’évaluer l’impact des différents canaux digitaux sur la présence en ligne d’une marque ou d’une entreprise.

Par exemple, poster régulièrement sur les médias sociaux permet d’accroître sa visibilité, mais surtout de générer des leads ou des ventes en ligne.

Au même titre, les campagnes publicitaires permettent d’atteindre une cible potentielle de clients à travers différents formats.

Grâce à l’audit, on peut mesurer l’efficacité de chaque activité digitale. Et également comprendre en détail quels sont les points à améliorer.

Pourquoi l’audit est important pour les entreprises ou les entrepreneurs ?

La mise en place d’une stratégie marketing globale sur les différents canaux digitaux peut très vite devenir complexe.

Que ce soit pour la stratégie, le choix du format publicitaire, les outils de mesure, le contenu, le budget à définir ou pour avoir des résultats mesurables. 

Publicité en ligne

Bien souvent, dans les moyennes et grandes entreprises, les activités de marketing ne sont pas toutes gérer par le même service.

Les campagnes publicitaires sont couramment sous la responsabilité de l’équipe E-commerce ou vente. Le contenu est créé par l’équipe de communication et les médias sociaux sont gérés par l’équipe marketing. 

Cette “fragmentation” des responsabilités rend difficile, la création d’un reporting global des différentes activités. 

Nous avons voir bon nombre de campagnes publicitaires qui avaient des performances limitées, simplement, car le tracking des conversions n’était pas correctement implémenté. 

Très souvent, les contenus sont créés et publiés sur un site web sans pour autant cibler un mot clés précis, ce qui finalement à peu d’impact en terme de trafic organique (SEO).

Ainsi, un audit marketing digital permet d’avoir une vision générale de chaque activité et de leur valeur ajoutée sur la stratégie de l’entreprise. 

Les différents types d’audit marketing digital (SEO, médias sociaux, email marketing, etc.)

Il existe plusieurs façons d’effectuer un audit de marketing digital. Cela dépend principalement des activités digitales de la marque ou d’une entreprise. 

Le site internet

Généralement, l’analyse technique du site web est le point de départ d’un audit. On s’assure que ce dernier est correctement structuré et qu’il est facilement indexable par les moteurs de recherches.

Le contenu du site

Ensuite, on analyse le contenu et le copyrighting du site qui ont un impact direct sur la visibilité dans les moteurs de recherches (SEO On-site). Également, le contenu a un impact direct sur une audience (expérience utilisateur).

Stratégie de contenu pour un site web

Les réseaux sociaux

À travers l’audit marketing, on analyse en détails l’efficacité de la communication et des stratégies marketing mise en place par une entreprise sur les médias sociaux.

Les activités d’emailing

Bien souvent relayer au second plan, les activités d’email marketing sont pourtant fondamentales pour une stratégie marketing réussie.

De par mon expérience, les stratégies d’emailing se résument à un envoi mensuel d’un mail. Ceci à l’ensemble de la base de données (clients et prospects).

Processus de marketing par courrier électronique

Nous avons pu améliorer très rapidement les résultats digitaux simplement en optimisation les activités d’email marketing.

Il a suffi de créer des segments d’utilisateurs. Et ensuite, de planifier l’envoi automatique des emails qui correspondaient aux attentes de chaque client ou prospect.

Les campagnes publicitaires

Enfin, les campagnes marketing publicitaires font partie intégrante de l’audit de marketing digital.

Fréquemment, c’est l’un des leviers d’acquisition qui a le plus fort potentiel d’optimisation.

Google met régulièrement en avant la simplicité d’utilisation de ses outils comme Google Ads et la mise en place rapide de publicités. 

Cependant, accessibilité ne veut obligatoirement dire campagnes publicitaires performantes avec un fort taux de conversion (résultats). Dans les cas pratiques, on peut très vite dépenser un budget notable sans pour autant avoir un bon retour sur investissement.

C’est pourquoi il est important d’analyser en détail chaque campagne et channel d’acquisition.

Les étapes clés pour la stratégie marketing digital

Lorsque nous effectuons un Audit marketing digital, nous débutons par un état des lieux du site. Pour ce faire, nous demandons accès aux différents outils d’analyse comme la Google Search Console, Google Analytics et parfois même au niveau du backend.

Google Analytics

Cela permet d’avoir une vue globale de la performance du site et de son contenu. Et surtout d’établir des recommandations SEO techniques.

Nous passons ensuite en revu le tracking qui est selon nous trop souvent sous-évalué. Il faut d’une part définir des objectifs clairs et s’assurer que ces éléments clés (KPI) soient correctement tracker sur le site. 

À ne pas négliger, la conformité de la collecte des données des utilisateurs par rapport au standard RGPD. Chaque visiteur qui consulte un site doit être informé sur la collection et l’utilisation de ses données.

Aussi, la présence sur les réseaux sociaux est également très importante. Que ce soient pour des prospects qui découvrent la marque ou les produits ou pour l’audience établie qui est majoritairement constituée de clients.

On peut assez facilement estimer les performances des réseaux sociaux sur la stratégie marketing à l’aide de paramètres de tracking (UTM).

Social Media

Enfin, l’Audit digital marketing met en évidence la performance des activités payantes. On passe en revue les différents canaux d’acquisition comme Google Ads ou Meta (Facebook & Instagram Ads ) et on s’assure que l’ensemble des campagnes sont optimisés.

Questions fréquentes (FAQ)

Conclusion

Un audit marketing digital est un élément fondamental pour évaluer la performance de sa stratégie marketing en ligne. 

L’audit permet d’analyser la valeur ajoutée des réseaux sociaux. Mais aussi de mesurer l’efficacité des campagnes publicitaires et de comprendre en détail les points à améliorer. Ceci pour une stratégie marketing globale réussie

En outre, l’audit webmarketing permet d’avoir une vision générale de chaque activité et de leurs impacts sur la stratégie marketing d’une entreprise et de ses résultats. 

Si vous souhaitez évaluer vos activités en ligne à travers un audit marketing digital, n’hésitez pas à nous contacter

Nous proposons ce service (audit) et nous nous ferions un plaisir de discuter en détail les différentes possibilités, les dernières tendances et les cas pratiques pour optimiser votre stratégie de marketing digital.

Sur le même sujet :