Un audit marketing digital dure en moyenne de 3 à 8 semaines en fonction de la complexité du site internet, des marchés ciblés (national et international), du scope et surtout du nombre de canaux à analyser. (Publicité, organique, email Marketing, affiliation, etc.)
Les activités digitales permettent de développer une marque ou un service en ligne de manière pérenne.
Ainsi, les activités sur internet offrent la possibilité de toucher une audience qui serait difficilement accessible à travers les canaux d’acquisition traditionnels. C’est pourquoi, il est important de mettre en place un projet d’analyse des activités digitales de manière régulière.
D’une part pour être sûre que la stratégie établie reste efficace et d’autre part pour optimiser la performance et ainsi générer plus de leads et de revenus.
Comprendre le processus de l’analyse de marketing digital
Un audit de marketing digital est un état des lieux de toutes les activités et de la présence en ligne pour une entreprise. On auditionne d’une part le site internet (SEO Analyse), son contenu (content analyse) et le tracking des différents KPIs.
Ensuite, les principaux canaux d’acquisition (Social Media, PPC, Email, Affiliation) sont analysés pour évaluer la performance globale des activités en ligne.
On peut aussi faire une analyse du taux de conversions ainsi que de l’expérience utilisateur (optimisation du taux de conversions , User Experience).
Enfin, pour certains projets, on peut analyser la présence en ligne des principaux concurrents. (competitor analysis).
Une analyse globale permet d’avoir une bonne vision de la performance générale des activités en ligne.
Néanmoins, pour identifier toutes les opportunités d’optimisation, une analyse approfondie est très souvent nécessaire.
Les principaux facteurs qui influent la durée du projet
Une analyse peut avoir une durée plus ou moins longue et ceux en fonction de plusieurs facteurs :
1. Taille et complexité d’un site internet
Le premier élément est sans aucuns doutes la taille et la complexité d’un site. Un site web multilingue avec une partie e-commerce et plusieurs produits sera beaucoup plus long à auditer qu’un site web vitrine d’une entreprise qui ne compte qu’une dizaine de pages.
2. Les canaux d’acquisition
Le nombre de channels à auditer est le second élément qui a une grande influence sur la durée totale. Ainsi, en fonction du nombre de canaux payants (Google Ads, Meta, YouTube, etc.) ou organiques activés (réseaux sociaux, SEO), l’audit peut prendre de quelques heures à plusieurs jours.
3. Le niveau de détails du projet
Le type d’audit est le troisième élément qui peut aussi avoir une incidence sur la durée totale du projet. Une analyse high-level (vue d’ensemble) sera beaucoup plus rapide qu’une analyse détaillée de l’ensemble des activités.
4. Accès aux données et résultats
La disponibilité des données et des outils analytics est le 4ᵉ élément. Pouvoir avoir accès rapidement aux données de tracking peut parfois être problématique. Que ce soit d’un point de vue légal dans de grandes entreprises ou simplement, car la responsabilité des accès aux outils est confiée à une entité externe (agence, freelance, etc.)
5. L’expérience et l’expertise de l’équipe
Enfin, le 5ᵉ élément est directement lié à l’expertise de l’équipe ou de la personne chargée d’effectuer l’analyse. De manière générale, une personne avec une bonne expérience dans l’analyse digitale a des processus établis. Un questionnaire précis, une checklist et une liste d’outils qui ont été testés et utilisés de nombreuses fois. Ceci pour réduire et optimiser la durée de l’analyse.
Chacuns de ces éléments doivent être pris en compte pour évaluer la durée totale d’un audit marketing.
Durée moyenne pour chaque élément d’un audit de marketing digital
Même si le temps total du projet varie principalement en fonction de la complexité du site web à analyser et du nombre de canaux utilisés pour les campagnes, on peut néanmoins définir une durée moyenne par activité analysée.
Tableau récapitulatif des différents éléments
Éléments principaux | Durée | Actions |
---|---|---|
SEO technique | 1-2 semaine(s) | Indexation sur moteurs de recherche, rapidité du site, structure des URLs, erreurs 404 |
Audit SEO On-site ou analyse des contenus | 2-4 semaine(s) | Analyse des contenus, des titres, meta description, recherche et définition de mots clés, topics clusters, analyses des intentions de recherche |
Audit Analytics | 1-2 semaine(s) | Tracking setup, mesure des KPI’s, interactions, résultats et canaux d’acquisition |
Audit présence réseaux sociaux | 1-2 semaine(s) | Analyse de la présence sur chaque réseau social, mesure du trafic et des conversions générées, analyse des standards de communication |
Audit PPC (publicité en ligne) | 1-2 semaine(s) | Analyse de chaque canal d’acquisition, audiences, targeting, visuelles, landing page, pixels de conversion, résultats |
Audit Email marketing | 1 semaine | Analyse des segments, modèle d’email, liens de tracking |
Analyse de la compétition | 1 à 2 semaine(s) | Évaluation de la présence en ligne des principaux concurrents (présence sur moteurs de recherche, publicité, réseaux sociaux) |
Bien entendu, en fonction de la taille de l’équipe et du niveau d’expérience, les différents éléments peuvent très souvent être analysés parallèlement.
Une notion d’équilibre entre le temps et la qualité d’un audit de marketing digital
Certains outils permettent d’avoir un aperçu des éléments principaux à améliorer dans la stratégie de marketing digital. Néanmoins, ces audits automatisés ne sont que la partie immergée de l’iceberg.
La plupart des entreprises effectuent une audit de marketing digital de manière annuel. Il n’y a aucunes raisons de précipiter les différentes analyses et de ce fait avoir de moins bons résultats.
Basé sur cet audit, on établit des stratégies pour chaque canal et définit les budgets pour le développement du site internet, des publicités en ligne et la création de contenu.
Après avoir effectué de nombreux audits, nous avons pu voir que le scope de départ évolué très souvent durant l’audit. Principalement par rapport aux nombreux challenges et opportunités découvertes pendant le processus d’analyse.
Allouer le temps adéquat et trouver un bon compromis entre rapidité et rigueur et éviter ainsi de passer à côté d’optimisations de présence sur le web et de performances globale.
Conseils pour optimiser le processus d’audit de marketing digital
De notre point de vue, un audit devrait toujours être basé et établi en fonction des objectifs business d’une entreprise.
Analyser le nombre de followers ou le trafic d’un site n’a que peu d’intérêt pour la performance générale d’une société. C’est pourquoi, il est important de définir en amont les principaux KPIs et axer l’audit autour de ces objectifs.
Aussi, on peut très facilement tirer parti de l’automatisation et de certains outils pour accélérer la collecte et l’analyse des données.
Google Analytics, Google Spreadsheet, Screaming Frog ou SEMRush sont de très bons outils pour effectuer des audits détaillés.
L’utilisation de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle permet également de simplifier grandement les tâches liées à l’organisation, le tri et la présentation des données. L’IA permet de générer des résumés ou de proposer de nouvelles pistes basées sur les meilleures pratiques et le machine learning.
Enfin, il est primordial d’établir une communication claire entre chaque entité d’une société et les informer qu’un audit de la performance digitale va être effectué.
Une connexion régulière entre chaque départements permet de mettre en place une stratégie efficace et une bonne communication.
Un département qui n’est pas informé en amont peut très vite devenir hostile lorsqu’il s’agit de fournir des données (parfois sensibles).
Une bonne communication permet de mettre en avant l’aspect “découverte d’opportunités potentielles” plutôt que de “mesurer la performance de chaque département”.
D’expérience, miser sur la transparence à bien plus de valeur ajoutée qu’un audit effectué de manière “incognito” à travers une organisation.
Pour résumer
En moyenne, un audit digital prend entre 3 à 8 semaines. Principalement en fonction de la complexité du marché du site, du nombre de marchés ciblés et des canaux de communications à analyser.
Il est recommandé de mettre en place un audit de manière régulière pour s’assurer que la stratégie utilisée reste efficace et qu’aucune opportunité d’optimisation ne soit écartée.
Certains outils spécifiques et automatisation peuvent réduire considérablement la durée de l’audit. Ceci en fonction de l’expérience, les différentes stratégies et l’expertise de l’équipe qui effectue l’audit.
Si vous souhaitez mettre en place un audit marketing, nous proposons ce service et serions ravi de contribuer au succès de votre stratégie en ligne. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter davantage de votre projet.
Enfin, si vous souhaitez recevoir régulièrement les dernières actualités et des conseils autour du marketing digital, n’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter !
Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation de la présence en ligne pour les entreprises basée en Suisse avec une activité nationale ou internationale.
Passionné par l’entrepreneuriat, je développe des stratégies SEO personnalisées, incluant audits, recherche de mots-clés, topic clusters, et création de contenu, pour booster la croissance et la visibilité sur Google de nos clients.
Mon but est d’accroître leur visibilité web, de positionner stratégiquement leurs marques et de convertir le trafic en opportunités d’affaires, en travaillant en français, allemand et anglais.
Je transforme les défis digitaux en succès commerciaux.