Votre guide 2024 pour une stratégie réussie sur les réseaux sociaux

Principaux médias sociaux dans la stratégie de marketing numérique

Les réseaux sociaux sont de nos jours un incontournable dans la stratégie de marketing digital. Ils permettent de cibler une audience précise et d’interagir avec des clients ou des prospects très facilement. Avec une bonne stratégie, il n’est pas rare de voir augmenter de façon significative sa notoriété et son chiffre d’affaires.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus au sujet de la stratégie à mettre en place sur les réseaux sociaux, alors cet article (sous forme de guide) reprend les grandes lignes des priorités, des conseils et des actions à adopter. Dans le but de développer avec succès la présence de votre marque et de vos produits sur les réseaux sociaux.

Qu’est-ce qu’un réseau social ?

Les réseaux sociaux sont des applications web ou des plateformes qui permettent à ses utilisateurs d’y créer un profil. Ainsi, les internautes peuvent partager et publier du contenu sous forme de photos, vidéos et textes à ses abonnées.

Les utilisateurs de ces sites peuvent commenter, aimer (liker) et partager les contenus qu’ils trouvent intéressants. De nombreuses plateformes sont aujourd’hui très populaires, on compte pas moins de 4.5 Milliards d’utilisateurs de réseaux sociaux en 2022.

Les réseaux sociaux les plus populaires

Les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, TikTok et Snapchat. Néanmoins, d’autres plateformes existent également pour des groupes prédéfinis.

LinkedIn par exemple, compte pas moins de 630 Millions d’utilisateurs. C’est un réseau social largement utilisé dans le domaine professionnel, notamment par les entreprises.

Reddit est un réseau social spécifiquement créé pour promouvoir des histoires sur des thèmes définis. Comme par exemple les nouvelles technologies, la politique ou la musique.

On pourrait croire que le premier réseau social était l’un des réseaux les plus populaires d’aujourd’hui. Pourtant, la création des réseaux sociaux est bien différente.

Chronologie et guide des réseaux sociaux

Le tout premier réseau social est apparu en 1997 et s’appelait SixDegrees.com.  

Myspace qui a été créé en 2003, fut ensuite un des réseaux sociaux les plus populaires des années 2000.

Réseau social historique Myspace

Arrivée de Facebook

Mark Zuckerberg a lancé de son côté la plateforme facematch. Elle deviendra Facebook en 2005 après le rachat du nom de domaine pour plus de 200’000 Dollars. Ce qui a fait passer MySpace de la plateforme à la mode à un site kitch.

L’utilisation des réseaux sociaux s’est ainsi démocratisée rapidement. 

La même année a été marquée par l’arrivée de gros portails. LinkedIn, Youtube ou la célèbre plateforme WordPress qui offre la possibilité de créer des blogs et des sites internets.

En 2007, Twitter qui limite les tweets à 140 caractères, a popularisé le Hashtag (#). Il a permis de rassembler des citoyens lambda, avec des organisateurs politiques.

Instagram incontournable pour le partage de photos

Instagram qui a été créé en 2010, comptabilise désormais plus de 100 millions de photos et vidéos postées chaque jour. De plus, le nombre de vidéos publiées sur ce réseau social est multiplié par quatre chaque année. C’est également sur ce réseau social que la popularité des influenceurs a débuté.

En 2012, Facebook a célébré un milliard d’utilisateurs. C’est par ailleurs l’année charnière pour Instagram qui a été racheté par Facebook pour 1 milliard de dollars.

Les réseaux sociaux avec des millions d’utilisateurs actifs

Facebook 

Depuis octobre 2020, Facebook est à présent Meta. La raison principale du changement de nom de la société sont les Metaverses. C’est une nouvelle technologie de réalité virtuelle. Le créateur de Facebook souhaite investir de nombreuses ressources dans ce projet ambitieux. Il est même qualifié par certains de “futur d’internet”.

La société Meta compte dans ces rangs la compagnie Instagram, mais aussi WhatsApp et Oculus VR depuis 2014. Le réseau social Facebook compte à lui seul 2.9 Milliards d’utilisateurs actifs mensuels à travers le monde. (4.2 Millions d’utilisateurs actifs en Suisse en 2018)

Exemple de réseaux sociaux : Facebook

Le pionnier des nouveaux réseaux sociaux

À l’origine, Facebook était principalement utilisé pour partager des contenus dans un cercle familial ou des amis restreints.

Toutes les tranches d’age y sont représentées. La plateforme est désormais reconnue comme vitrine de qualité pour les marques et entreprises qui recherchent de la visibilité pour promouvoir leurs services ou leurs produits.

96 % des marketeurs utilisent Facebook dans leur stratégie de marketing digital

Instagram

Instagram a connu ces dernières années un énorme succès. L’entreprise compte pas moins de 1,4 milliard d’utilisateurs à travers le monde. Elle possède également 500 millions de comptes actifs chaque jour.

Instagram a beaucoup de succès

Les utilisateurs d’Instagram passent en moyenne 53 minutes par jour sur la plateforme, essentiellement via l’application dédiée.

Le rendez-vous des marques et influenceurs

C’est également l’un des réseaux sociaux très prisé des marketeurs et des influenceurs. 82 % l’ont intégré dans leur stratégie de communication digitale.

YouTube

YouTube qui est une plateforme spécialisée dans la vidéo, compte 2 milliards d’utilisateurs mensuels dans le monde. La plateforme a été rachetée par Google en 2006 pour la somme de 1.65 Milliard de dollars.

Application YouTube

Depuis la pandémie (COVID-19), YouTube a suscité un engouement sans précédent. Le nombre de chaines qui génèrent désormais un revenu mensuel à six chiffres a augmenté de 40 %.

Par ailleurs, grâce à YouTube, en 2021, les marques ont augmenté leur notoriété de 14% en moyenne.

Le leader pour le partage de vidéos

Autrement dit, dans une stratégie de marketing digital, Facebook, Instagram et YouTube doivent être considéré en priorité. Notamment grâce à la visibilité et la portée (reach) que ces plateformes offrent aux marques.

Éventuellement, en fonction du secteur d’activité de la marque et des utilisateurs à cibler, TikTok et/out Snapchat pourront être également intégrées à la stratégie. Ceux sont deux plateformes qui connaissent un très fort succès depuis 2021.

TikTok

Dans ce guide réseaux sociaux, TikTok est l’un des réseaux qui connait la plus forte progression en terme d’audience. Créé par une entreprise chinoise (ByteDance) en 2016, le nom TikTok a été donné à la version Européene. Cette dernière était initialement appelée Douyi en Chine.

La valeur montante 

S’adressant à un public plutôt jeune comme les millénales ou la Génération Z, TikTok a connue quelque déboires, surtout aux US lorsque Donald Trump souhaitait bannir l’application chinoise. Cependant, la cour fédérale américaine, à rejeter la demande. Une polémique apparue aussi en Inde par rapport au gouvernement chinois. L’utilisation de l’application y est désormais bannie depuis 2021.

Site web TikTok pour une stratégie de marketing en ligne réussie

L’application compte aujourd’hui plus d’un milliard d’utilisateurs mensuel à travers le monde. En 2021, cette dernière a atteint 3 Milliards de téléchargements.

D’après l’entreprise, la mission de TikTok est de “capturer et de présenter la créativité du monde, le savoir et des moments important de la vie à l’aide de son téléphone. TikTok permet à chacun de devenir un créateur et encourage chaque utilisateur à partager leurs passions à travers leurs vidéos”.

Snapchat

Créé par des étudiants de Standford en 2011, le principe de Snapchat est de donner la possibilité à ses utilisateurs de recevoir et de partager des photos et vidéos qui disparaissent au bout de dix secondes.

vidéo dans une voiture pour Snapchat

D’après une étude menée par Reggie Brown (son créateur), certains utilisateurs regrettaient d’avoir envoyé une photo qu’ils ne pouvaient pas ensuite effacer. 

Le Messenger des ados

Il a décidé de palier à ce manque et de créer une application „picaboo“ (premier nom donné à SnapChat) accompagné de deux partenaires, Evan Spiegel et Bobby Murphy. L’application a suscité en très peu de temps un réel intérêt de sociétés reconnues comme Google, Facebook, etc.

Aujourd’hui, Snapchat compte chaque jour pas moins de 293 millions d’utilisateurs actifs quotidiens (500 millions d’utilisateurs actifs mensuels). Elle a généré 2.5 milliards de dollars en 2020. Les utilisateurs sont plutôt jeunes, 82 % d’entre eux ont une moyenne d’age comprise entre 18-24 ans.

Snapchat est donc un réseau social de choix. Notamment pour une marque qui souhaite communiquer avec une audience en dessous de 33 ans.

LinkedIn

Créé en 2003, LinkedIn est le réseau social incontournable dans le développement de relations professionnelles et les activités B2B (Business to Business). Plus communément appelées réseautage social. Le business modèle du réseau social LinkedIn était basé sur l’échange d’information. Principalement entre employeurs et personnes à la recherche d’un emploi. le réseau social a été acquis par Microsoft en 2016.

Site web LinkedIn pour une stratégie B2B

Avec chaque jour près de deux millions de publications, la fréquence d’utilisation de la plateforme dépasse les 40 % de membres. Cest derniers y accèdent quotidiennement via l’application. 

Que ce soit des salariés, des responsables d’entreprises et des entrepreneurs, chaque corps de métier y est représenté. LinkedIn compte 810 Millions de membres à travers le monde. Plus de 2.6 Millions d’utilisateurs Suisse, ce qui représente la moitié de la population active.

LinkedIn est référence pour les entreprises

La plateforme est principalement utilisée pour partager et consulter du contenu. Notament en rapport direct avec le secteur d’activité de ses utilisateurs et des entreprises. 

Ainsi, à l’instar de réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter, on retrouve sur LinkedIn très peu de posts familiers (photos de chat ou même). 

Également, 58 Millions d’entreprises dont 2 millions de PME sont inscrits sur LinkedIn.

81 % des marketeurs B2B utilisent la plateforme pour y faire de la publicité. 

Un réseau incontournable pour une entreprise ou des entrepreneurs qui recherchent de nouveaux partenaires. Ou, qui souhaitent promouvoir leurs marques ainsi que leurs activités à d’autres entreprises.

L’importance d’être présent sur les différents réseaux sociaux

Aujourd’hui, pour une marque, les réseaux sociaux permettent avant tout de diffuser des informations relatives à son activité ou ses produits. Ainsi, un lancement d’une nouvelle gamme, une mise à jour importante ou tout simplement une offre spéciale peut être mise en avant à travers les réseaux sociaux.

Pour autant, les réseaux sociaux sont aussi et surtout un très bon moyen d’être en contact avec son cœur de cible. Il faut par ailleurs distinguer la communication avec du contenu purement promotionnelle (destiner à générer des ventes), et le contenu qui génère de l’engagement des abonnés.

Publication d'images sur les médias sociaux

Souvent, certaines marques utilisent les réseaux sociaux dans un but exclusivement commercial. Ils manquent les opportunités de créer une relation à long terme avec leur audience.

Engagement au sein de votre audience

Ainsi, lorsque vous souhaitez mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux, il faut impérativement prendre en compte les nuances de création de contenus (articles) à créer en fonction des plateformes que vous avez choisies. Il faut par ailleurs réserves des ressources, pour la gestion et la modération de vos pages sur chacune d’entre elles.

Répondre aux commentaires, interagir avec vos abonnées, mettre à jour vos pages ou simplement publier du contenu informatif au sujet de votre marque ou vos produits font part entière de la stratégie. Le social media management est à la charge du community manager qui s’occupe généralement de ces taches.

Publier uniquement une promotion ou le lancement d’un produit n’aura très probablement pas l’impact escompté.

La régularité comme stratégie long terme

On utilise les réseaux sociaux principalement pour augmenter le nombre d’abonnées ou de fans sur la page de son entreprise ou de sa marque. Cette audience peut ensuite être redirigée vers le site officiel et de ce fait augmenter le trafic.

Aussi, la force d’un réseau social est avant tout de pouvoir partager des informations avec son groupe d’amis, sa famille ou des personnes qui ont la même passion ou les mêmes intérêts. Si le contenu informatif que vous publiez à une valeur ajoutée, vous pouvez de ce fait augmenter votre notoriété. Notament grâce aux partages de vos membres dans leur cercle d’amis.

La vente en ligne à l’aide des réseaux sociaux

Depuis peu, les réseaux sociaux permettent également de vendre directement des produits. De ce fait, vous pouvez générer des ventes et augmenter votre chiffre d’affaires assez rapidement. Un point important au sujet des réseaux sociaux est que l’activité ne demande pas forcément de budget important. En comparaison à d’autres canaux qui requièrent un budget défini, publier sur les réseaux sociaux requière avant tout du temps et une certaine créativité.

Être à l’écoute de ses abonnés

Ainsi, de nombreuses marques ont développé une très grande audience. Simplement grâce à leur ligne éditoriale et le contenu à fort valeur ajoutée qu’elles publient de manière régulière. Les réseaux sociaux sont la passerelle ou le raccourci entre vos clients et votre marque. 

Citation de KB Marketing agency - "Ignorer le marketing en ligne, c'est comme ouvrir une entreprise et n'en parler à personne"

De ce fait, vous pouvez directement interagir avec votre audience et votre cœur de cible au même titre que ces derniers ont la possibilité de communiquer avec votre marque ou votre société.

Si votre stratégie fonctionne, alors les réseaux sociaux ont une très forte valeur ajoutée dans votre stratégie de marketing digital.

5 étapes pour utiliser les réseaux sociaux de manière efficace

Une page officielle statique sur chaque réseau social n’est pas synonyme de stratégie efficace. Pour que les réseaux soient une réelle valeur ajoutée, il ne suffit pas que “d’être présent”. Il faut que vous mettiez en place une stratégie et que vous planifiez vos publications à des moments bien précis.

#1 La règle d’or est la régularité

Le fait de créer du contenu, et le publier de manière régulière sur chaque réseau à un bien meilleur impact que plusieurs publications par jour de façon irrégulière. De même que le choix des réseaux est fondamental pour le succès de votre stratégie. Plus de 90% des utilisateurs d’un réseau social ont également un profil sur un autre réseau.

Choisir un nombre limité de réseaux sociaux

De ce fait, vous n’avez pas besoin d’êtres présent sur tous les réseaux pour que votre stratégie soit efficace. Il est recommandé dans un premier temps d’être présent sur Facebook, car le contenu qui peut être publié sur cette plateforme est assez simple à créer (Post, Image, etc.). Facebook propose par ailleurs une assez large audience en comparaison à d’autres réseaux offrirons des audiences plus jeunes.

Stratégie de communication sur Facebook

Une fois la stratégie établie sur Facebook est la régularité des posts mis en place, vous pouvez développer votre stratégie sur Instagram qui demandera un peu plus de créativité et du contenu de qualité relatif aux photos que vous publiez. Enfin, si vous avez les ressources requises, YouTube pourra vous permettre de partager des vidéos à fort valeur ajoutée.

Bien entendu, certains contenus peuvent être “recyclés” et être utilisés d’une plateforme à une autre. Néanmoins, construire et établir une audience prend du temps et doit être planifié. Publié une vidéo sur YouTube tous les trois mois n’aura que très peu d’impact par rapport à des publications régulières de photos trois fois par semaine sur Instagram.

Social Media

Ainsi, un rythme mensuel optimal serait une publication tous les trois jours qui, dans ce cas, équivaut à créer 10 contenus variés (Post, Images, Videos, etc.).

#2 Définir des objectifs clairs dans votre stratégie de contenu

Très souvent, les objectifs recherchés lorsqu’un contenu est publié ne sont pas vraiment définis en amont. Ainsi, beaucoup de marques dépensent des budgets parfois conséquents dans la création de contenu sans pour autant définir un but précis à atteindre.

Une bonne pratique est de rattacher un objectif clair avant de planifier chaque publication :

  • Un contenu informatif qui va créer une valeur ajoutée
  • Une promotion qui va ainsi augmenter le nombre de ventes
  • Un article qui va augmenter la notoriété
  • Une photo ou une vidéo qui vont déclencher des interactions avec la communauté
  • Etc.

C’est pour cette raison qu’en fonction de l’objectif recherché, le contenu de la publication peut être travaillé en conséquent.

#3 Mesurer la performance et optimiser son contenu

Même si l’ensemble des publications doivent être planifiées, la performance des différents types de contenus peut grandement varier malgré que ces derniers soient relativement similaires.

Vous devez donc analyser la performance de chaque contenu publié pour comprendre quelles sont les formats qui plaisent le plus à votre audience et surtout à quel période de la journée et de la semaine vous avez les meilleurs résultats. Que ce soit un texte, une vidéo ou une image, le nombre de likes, partages et commentaires sont des signaux importants à prendre en compte.

Analyser ses contenus et ses articles 

Il est de ce fait crucial de faire des analyses régulières et d’adapter ensuite votre stratégie social media en fonction des résultats. Nous avons pu voir à travers nos différentes expériences, que les vidéos, images ou même photos les plus couteuses en termes de productions n’avaient pas forcément les meilleures performances. 

Essayer et apprendre (Test and Learn) est la stratégie à mettre définitivement en place lorsqu’il s’agit de produire du contenu pour son audience.

#4 Surveiller la concurrence

Le fait d’être présent sur les médias sociaux permet également d’avoir une veille constante sur les activités de vos concurrents (social listening). Vous devez dans l’absolue suivre et t’abonner à la plupart des pages officielles de vos concurrents pour être tenue informé de leur actualité. Les réseaux sociaux sont souvent utilisés pour les lancements de produits ou donner des informations additionnelles sur une marque.

#5 Authenticité et engagement avec votre communauté

Comme beaucoup, et notamment lors que l’on gère la page officielle d’une marque ou d’une société, on souhaite (ou il est impératif) que tout soit simplement parfait. Les photos doivent obligatoirement avoir été réalisées par de grands photographes lors de shooting très onéreux. Les films doivent ressembler à de vraies productions tout droit venues de Hollywood. Et enfin, n’importe quel contenu publié doit être revu, corrigé et parfois brainstormé avec une équipe assez conséquente. 

Malheureusement, ce sont la plupart du temps les raisons principales pour lesquelles une stratégie de marketing digital sur les réseaux sociaux ne fonctionne pas. 

Branding vs. ventes

Il faut avant tout différencier une activité de “branding” (stratégie de marque) qui permet principalement d’augmenter sa notoriété à une activité liée à l’engagement de sa communauté. La rigueur et les lignes directives (guidelines) définies par l’équipe Brand doivent méticuleusement être respectées lorsque le but d’une campagne et de positionner son produit ou sa marque. 

Néanmoins, l’authenticité doit primer lorsque l’on parle de communication avec son audience. 

Ainsi, les commentaires négatifs ne doivent en aucuns cas être supprimés si ces derniers sont justifiés. Une réponse constructive aura beaucoup plus de valeur ajoutée au sein d’une communauté qui vous suit.

Miser sur l’authenticité

Un fort engagement d’une audience est très fréquemment le signe de succès pour une marque ou un produit. Pour simplifier, la communauté autour d’une marque ne cherche généralement pas la photo parfaite d’un produit auquel elle porte de l’intérêt. 

Elle sera bien plus intéressée par un poste qui propose du contenu exclusif.  Des informations détaillées sur le système de production du produit peuvent être un très bon exemple. Également, des postes qui invite à commenter ou donner son avis sont très souvent synonyme de fort engagement de la part des abonnées.

Statistiques : 54 % des utilisateurs consultent les réseaux sociaux en tant que première source pour leur achat de produit.

Près de 54 % consultent les médias et réseaux sociaux comme première source pour se renseigner sur une marque avant d’en acheter un produit. 

Si la page officielle est statique et ne montre que très peu d’interactions, l’intérêt pour le potentiel client pourrait être moindre. Une page officielle de ta marque est une chose primordiale à mettre en place. Ainsi, vous pouvez communiquer avec votre audience et des personnes qui ont déjà acheté l’un de vos produits.

C’est pour cette raison, que si vous souhaitez augmenter votre portée et toucher des prospects qui n’ont jamais entendu parler de votre marque ou de vos produits, la publicité sur les réseaux sociaux est une très bonne solution.

La publicité sur les réseaux sociaux

Ces dernières années, utiliser les réseaux sociaux s’est démocratisé. Que ce soit des entrepreneurs, une entreprise ou même des influenceurs, les réseaux sociaux connaissent une utilisation intensive. Un moyen efficace d’augmenter son image de marque ou de cibler une audience précise est de mettre en place des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. Ainsi, vous pouvez contrôler efficacement les messages que vous souhaitez promouvoir et surtout sélectionner en priorité les personnes qui verront votre publicité.

On parle beaucoup de persona (très populaire en marketing), mais il faut également prendre en compte le comportement d’un client ou utilisateur cible. 

Des outils publicitaires efficaces

Facebook, Instagram et YouTube offrent désormais des moyens très efficaces d’optimiser votre budget en fonction des objectifs de vos campagnes de marketing.

  • Augmenter la notoriété de votre marque va se traduire par générer un maximum de visites sur votre page ou votre site internet.
  • Générer des leads pour des informations complémentaires sur vos produits ou vos services pourra être amélioré en optimisant le coût par leads
  • Enfin, créer des revenus en ligne grâce à des campagnes sur des produits peut se mesurer et être maximisé grâce à la gestion des couts par acquisition.

Un atout important par rapport à la publicité sur les réseaux sociaux, c’est qu’elle peu être optimisé à l’infinie. Changer les visuels, adapter les messages, etc. sont des optimisations qui permettent de maximiser la performance. D’autres canaux de communication plus traditionnels comme la presse écrite ou la radio n’offrent pas la même flexibilité. D’où l’intérêt grandissant de nombreuses marques à investir dans la publicité en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Un aperçu des bonnes pratiques

Il existe plusieurs façons de faire de la publicité sur les réseaux sociaux, le type de communication et les formats utilisés sont différents en fonction du type de personne que vous souhaitez cibler. Lorsque vous vous adressez à une personne qui ne connait pas votre marque (Prospect), les formats visuels sont à privilégier. Ainsi, le prospect va découvrir la gamme de vos produits ou vos services à travers des visuels émotionnels qui vont générer de la curiosité.

Le remarketing 

Une fois avoir effectué le premier contact, le prospect pourra être retargeté, c’est-à-dire voir des publicités ciblées sur les fonctionnalités ou les avantages de vos produits/services. Un mix de visuels et de textes permet de créer un message efficace. Enfin, lorsque le prospect a visité plusieurs fois votre site internet et ne s’est pas encore décidé, le retargeting avec un ciblage sur des promotions, offres ou simplement le prix de vos produits est un très bon moyen de générer une conversion.

Bien entendu, il existe bons nombres de stratégies, que ce soit au niveau du ciblage de l’audience à l’aide de données démographiques (age, genre, lieu de résidence…) ou des intérêts d’un prospect (loisirs, passions, pages à laquelle il est abonné, posts qu’il a aimé…)

Testé de manière récurrente les différentes stratégies

Tester les différentes combinaisons de ciblage et de formats publicitaire et finalement le meilleur moyen d’identifier quelle sont les stratégies de publicité qui fonctionnent le mieux.

Pour conclure

L’évolution au cours des dernières années des différents réseaux sociaux a été exponentielle, ils font désormais partie intégrante de la stratégie de marketing digital. Facebook, Instagram et YouTube sont les principaux acteurs pour la majorité des utilisateurs d’internet à travers le monde. Néanmoins, d’autres réseaux plus spécialisés comme LinkedIn ou Pinterest offrent une forte visibilité et de très bonnes opportunités pour cibler une audience précise. Mettre en place une stratégie claires en définissant des objectifs précis pour chaque post est un gage de réussite. La régularité en terme d’activité sur les réseaux social est primordiale.

Développer sa présence grâce aux contenus réguliers

Également, développer de manière assidue sa présence successivement sur chaque plateforme est une très bonne pratique. Enfin, les campagnes publicitaires doivent faire partie de la stratégie à moyen et long terme. Elles offrent un atout certain pour accroître ses résultats et la visibilité de sa marque. Nous esperons que ce guide des réseaux sociaux vous a permi d’y voir un peu plus claire !

Si vous n’avez pas encore établi votre stratégie sur les réseaux sociaux ou que vous avez des questions, notamment au sujet des formats publicitaires, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous nous ferons un plaisir de vous renseigner sur les meilleurs formats et les audiences à privilégier grâce à nos retours d’expériences sur les différentes campagnes que nous avons pu mettre en place.