Le marketing digital est en train de connaitre une vraie révolution.
Même si l’utilisation de l’intelligence artificielle n’est pas quelque chose de nouveau dans l’industrie en ligne, le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a ouvert de nouvelles opportunités.
De nombreuses sociétés développent chaque jour de nouvelles applications pour faciliter l’accès à l’intelligence artificielle.
Cette avancée technologique peut faire peur à certains, c’est pourtant une incroyable opportunité pour les sociétés et les équipes de marketing digital de développer leurs activités de manière exponentielle.
Voici pourquoi et comment organiser son équipe de marketing digital pour profiter au mieux de l’intelligence artificielle.
Les points important à retenir :
– Le lancement du ChatGPT en novembre 2022 offre de nouvelles opportunités aux entreprises pour développer des applications qui facilitent l’accès à l’IA.
– L’IA va révolutionner le secteur du marketing digital sans nécessairement remplacer certains emplois.
– Les équipes de marketing digital qui intègrent l’IA dans leur flux de travail seront mieux équipées pour faire évoluer leurs activités et tester plusieurs hypothèses simultanément.
La structure d’une équipe marketing digital
Depuis l’annonce du lancement de ChatGPT, le monde du marketing digital est anxieux.
On peut voir bon nombre d’articles apparaitre sur Internet qui revendiquent le fait que certains métiers du web vont disparaitre à cause de l’intelligence artificielle.
Les rédacteurs, les copyrighters et parfois même les designers sont en première ligne lorsqu’il s’agit de remplacer leurs compétences à l’aide de l’IA (intelligence artificielle).
Une chose est sûre, c’est que le monde du digital connaît un changement sans précédent. Comme pour l’arrivée des ordinateurs qui ont remplacé les machines à écrire ou les smartphones qui ont changé notre mode de consommations.
Pour ma part, je ne pense pas que ces métiers du digital vont disparaitre, en revanche, je pense que les copyrighters, rédacteurs et designers qui utilisent l’intelligence artificielle vont remplacer ceux qui ne l’utilisent pas.
L’IA en tant que nouvel employé dans une équipe marketing digital
L’intelligence artificielle est un formidable outil qui permet de réorganiser ses priorités sur des aspects beaucoup plus stratégiques. Ainsi, un être humain bénéficie d’un employé qui peut gérer des tâches 24/7.
Les canaux de communication ne cessent de se multiplier. Chaque année, de nouvelles plateformes avec leur code spécifiques voient le jour.
L’époque où lors d’un lancement de produit, un simple communiqué de presse envoyé aux grandes maisons d’éditions suffisait pour faire “le buzz” est révolue.
Désormais, les marques doivent faire peuvent d’une grande créativité pour attirer l’attention d’une audience très fragmentée
Le “stop-scrolling” est de nos jours le saint-Graal, il n’est plus question d’altérer l’expérience utilisateur avec de la publicité.
Et, c’est finalement une très bonne chose, car (pour le moment) une intelligence artificielle n’est pas construite sur l’empathie et la compréhension des envies d’un prospect.
Les nouvelle compétences des marketers
Pour simplifier, une équipe de marketing digital est généralement composée de :
- Marketing manager : responsable des activités digital au sein de la société
- Content marketing manager : responsable du contenu créé pour les différents canaux digitaux (site web, réseaux sociaux, publicité)
- Performance marketing manager : en charge des activités de publicité sur les différents canaux d’acquisition (Google, Meta, Programmatique)
- Analytics manager : qui est responsable du tracking et des reportings sur l’activée digitale
Une fois la structure principale établie, on ajoute de nouvelles compétences plus spécifiques qui permettent de scaler les activités.
SEO Manager, Copyrighter, Designer, A/B testeur sont de nouvelles personnes qui forment ainsi l’équipe de marketing digital.
Enfin, la dernière étape et de doubler voir tripler (notamment en Suisse et en raisons des nombreuses langues officielles) les effectifs.
Le pouvoir de l’intelligence artificielle pour le digital et e-commerce
Un aspect fondamental du marketing digital est la mise en place de manière récurrente de boucles de croissance :
1. On teste une hypothèse à l’aide d’une nouvelle campagne, une nouvelle fonctionnalité ou un nouveau contenu sur les réseaux sociaux.
2. On mesure l’efficacité grâce aux outils de tracking
3. On optimise l’hypothèse pour des meilleurs résultats
Chaque nouvelle hypothèse demande de nombreux efforts et une coordination importante entre les différentes équipes.
Ce qui limite les possibilités de scalabilité et du nombre d’hypothèses testées en parallèle.
Et c’est exactement pour cette raison que l’intelligence artificielle est la solution parfaite pour pallier cette problématique.
Simplifier et automatiser des activités de marketing digital
L’intelligence artificielle simplifie la production et permet d’augmenter le nombre d’itérations.
Ainsi, une personne responsable du pole performance marketing pourra tester de nombreuses variantes de publicités générées par l’intelligence artificielle.
Basés sur les inputs du copyrighter de l’équipe, des titres, descriptions et appels à l’action peuvent être générés très facilement grâce à l’IA.
Chaque campagne est désormais pourvue de différentes variantes qui permettent de tester l’efficacité de chacune d’entre elle.
Au même titre, on peut utiliser l’intelligence artificielle pour créer des structures (template) de contenu qui permettent de se focaliser sur la distribution plutôt que la création.
Un social media manager peut ainsi créer et planifier des posts et se focaliser sur les différentes audiences pour optimiser ses contenus.
Un SEO manager peut également bénéficier de l’intelligence artificielle pour simplifier la création de contenu. Structure d’un article, titre et recherche de mots clés sont des fonctions disponibles avec l’IA.
On peut enfin utiliser l’IA comme source d’inspiration. Une étude de marché qui demandait plusieurs jours de recherches peut être fait bien plus rapidement.
Identifier son audience cible ou définir les besoins d’un utilisateur en particulier sont désormais des données relativement accessibles.
À travers ces exemples, on peut voir qu’il n’est en aucuns cas question de remplacer une personne, mais plutôt d’élargir son domaine de compétences.
Pour résumer, l’IA ne remplace pas les êtres humains, elle les aide à simplifier, automatiser et accomplir des tâches, ce qui offre la possibilité de scaler une autre activité ou compétence.
Notre sélection des 3 outils basée sur l’IA pour le marketing digital
Même si ChatGPT est sans aucuns doute l’application qui offre de nombreuses opportunités et qui connait un succès sans précédent, d’autres outils permettent de simplifier les activités de marketing digital.
Je vous propose de découvrir trois outils basés sur l’IA qui peuvent vous faire gagner un temps précieux (sans pour autant prendre votre emploi :)).
Surfer SEO
Surfer SEO est une application qui permet de créer des textes optimisés pour les moteurs de recherches. Basées sur l’intelligence artificielle, le machine learning et le traitement automatique du langage naturel, elle analyse les pages web pour proposer des optimisations de contenu.
Fonctionnalités clés
- Content Editor est la fonction que j’utilise le plus. Sous forme d’assistant, elle permet d’optimiser le contenu d’un article. En donnant des indications sur la fréquence d’apparition des mots clés, la structure des titres et le nombre d’images optimal en fonction de la taille de l’article. Elle se base sur les autres articles qui occupent la première place des résultats de recherche sur le mot clé ciblé.
- Keywords research permet d’avoir une liste de mots clés pertinents classés par groupes (Content clusters) avec le volume de recherche mensuel et le degré de difficulté pour se positionner à la première place.
- Audit est une fonctionnalité importante lors qu’il s’agit d’éditer et de mettre à jour le contenu d’un site internet. Les recommandations sont ainsi générées pour optimiser le SEO On-page et Off-page.
- Domain Planner permet d’avoir une idée globale de la présence d’un site internet et de recevoir des recommandations de type d’article et de contenu pour améliorer sa présence en ligne.
- SERP Analyser (que j’utilise rarement) permet d’analyser les page de résultats d’un moteur de recherche pour comprendre quel type de page et de contenu sont positionnés en premier pour des mots clés ciblés.
Spécialement conçu pour :
Les personnes et sociétés qui souhaitent améliorer leur référencement avec la puissance de l’intelligence artificielle (ia) sans pour autant créer du contenu copier/coller sans intérêt pour leur audience. À noter que le service client est excellent avec un délai de réponse très rapide par e-mails.
Prix
Surfer SEO propose trois plans standards ainsi qu’un plan entreprise.
Basic 49 $ / mois pour 120 articles optimisés par an
Pro 99 $ / mois pour 360 articles
Business 199 $ / mois pour 840 articles
Le plan Basic est parfait pour un entrepreneur ou un marketer qui créé du contenu régulièrement.
Pour les petites et moyennes entreprises avec une équipe déjà en place, le plan Pro est le choix parfait.
Enfin, le plan Business est destiné aux agences qui créent du contenu pour plusieurs clients.
Beautiful.ai
Lorsqu’on travaille dans le marketing digital, les présentations font partie du quotidien. Que ce soit pour présenter une idée, pitcher une offre à un client ou créer un reporting pour une réunion, “créer des slides” fait partie intégrante des compétences d’un marketer.
De mon expérience, il est parfois compliqué de faire passer une idée sans se retrouver avec des slides remplis de phrases peu digestes.
Beautiful.ai est la solution pour créer des présentations parfaites sans pour autant avoir des compétences en graphisme.
Fonctionnalités clés
- Modèle : Une large base de données de slides et de présentation sont disponibles pour fournir une base d’une présentation professionnelle en très peu de temps.
- DesignerBot: la fonctionnalité phare pour ma part. Vous pouvez créer des slides simplement en écrivant ce que vous souhaitez voir apparaitre. Les idées écrites peuvent ainsi être transformées sous forme de slide en quelques minutes.
- Personalisation: Une fois les slides sont créés, vous pouvez y ajouter votre logo, la police et les différents éléments pour refléter votre identité visuelle (ou celle de votre société).
- Analytics : Une fonction peu commune qui permet d’identifier les interactions des utilisateurs ainsi que le temps passé sur chaque slides. Ainsi, vous pouvez identifier les frictions ou les slides qui ne sont pas assez compréhensifs et améliorer vos présentations.
Spécialement conçu pour :
Toute personne qui souhaite créer des présentations professionnelles rapidement. Que ce soit pour une conférence, pour une start-up, lors d’une réunion ou pour des projets scolaires, Beautiful.ai est le compagnon idéal.
Prix
Beautiful.ai propose deux plans sous forme d’abonnement, un plan spécial pour entreprise ainsi qu’un format pour un projet spécifique.
Pro $12/mois pour une utilisation individuel
Team $50/user/mois pour travailler de manière collaborative
Ad Hoc $45/projet parfait pour un projet spécifique
Le plan Pro est la solution pour un entrepreneur ou un marketer qui souhaite présenter son travail rapidement.
Pour une équipe marketing, la version Team permet de travailler à plusieurs sur les présentations et d’ajouter ses éléments d’identité visuelle (logo, police, etc.)
Enfin, le plan Ad Hoc est parfait pour les étudiants qui ont besoin de créer une présentation pour une étude ou un projet annuel.
Notion.so
C’est de mon point de vue la meilleure application en terme de productivité. Notion permet de créer des projets, des listes de tâches, des templates pour emails, articles pour organiser ses activités personnelles et professionnelles.
Depuis février 2023, l’application offre désormais de créer du texte et des éléments basés sur l’IA. Ce qui en fait un formidable compagnon pour la plupart des créateurs de contenu.
Fonctionnalités clés
- Modules personnalisables : Cette fonctionnalité permet de créer des projets, des wikis, des pages d’articles et des notes. Ils peuvent être organisés sous forme de base de donnée.
- Applications tierces : Notion peu très facilement intégrer (ou être intégrée) à Google Drive, Zapier, Trello, etc.
- Templates : Notion propose de base des templates qui peuvent couvrir la majorité des besoins des métiers du web. Que ce soit un CRM, des emails standards pour démarcher les clients ou la gestion de projets à travers un tableau de bord type Kanban.
Spécialement conçu pour :
L’outil est devenu très populaire pour l’organisation personnelle et professionnelle. Il fait le bonheur de millions d’utilisateurs dans le monde entier. Il est désormais devenu incontournable depuis qu’il a intégré l’intelligence artificielle pour la création de contenu.
Prix
Notion propose 3 plans standards ainsi qu’un plan entreprise et Notion AI sous forme de fonctionnalités supplémentaire
Free: Gratuit ! Les fonctionnalités pour une utilisation personnelle
Plus: $8/user/mois pour organisers des projects collaboratifs
Business: $15/user/mois pour plusieurs équipes et projects
Notion AI: $8/user/mois pour utiliser la puissance de l’AI
La version gratuite est parfaite pour une utilisation individuelle que ce soit pour des projets personnels ou professionnels.
Pour un projet collaboration ou une petite équipe, la version Plus est une très bonne solution
Le plan business s’adresse à des agences ou des entreprises qui souhaitent utiliser Notion comme outil central. Que ce soit pour la gestion de l’entreprise, des projets et des taches.
Pour conclure
L’intelligence artificielle (IA) apporte une nouvelle dimension au marketing digital.
Bien qu’elle puisse susciter des craintes quant à la disparition de certains métiers liées au digital, elle offre indéniablement de nouvelles opportunités pour les équipes marketing.
Pour profiter de l’IA, les équipes marketing devront revoir leur structure et adapter leurs compétences. Ceci pour profiter au maximum de cette nouvelle technologie.
Encore une fois, les marketers qui maîtrisent l’IA remplaceront probablement ceux qui ne l’utilisent pas.
l’IA offre une incroyable opportunité de développer ses activités de manière exponentielle.
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Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation de la présence en ligne pour les entreprises basée en Suisse avec une activité nationale ou internationale.
Passionné par l’entrepreneuriat, je développe des stratégies SEO personnalisées, incluant audits, recherche de mots-clés, topic clusters, et création de contenu, pour booster la croissance et la visibilité sur Google de nos clients.
Mon but est d’accroître leur visibilité web, de positionner stratégiquement leurs marques et de convertir le trafic en opportunités d’affaires, en travaillant en français, allemand et anglais.
Je transforme les défis digitaux en succès commerciaux.