C’est un fait, il existe aujourd’hui une multitude d’outils autour du marketing digital. Trouvez celui qui correspond le mieux à vos besoins n’est pas toujours une chose aisée.
Si vous souhaitez passer au niveau supérieur en termes de stratégie marketing et que vous recherchez les outils indispensables, alors cet article va vous permettre d’y voir un peu plus clair. Il fait partie des ressources autour du marketing digital que nous vous inviton à consulter !
Nous avons eu la chance de pouvoir tester un bon nombre d’outils pour le marketing digital. Qu’ils soient gratuits ou payants, chacun offre des fonctionnalités qui lui sont propres. Ainsi que des avantages qui vous aideront dans votre stratégie.
Cependant, vous vous êtes surement rendu compte qu’il existe une multitude d’outils avec des plans plus ou moins onéreux. Et, des modèles d’utilisation pas toujours transparents.
Pour éviter de faire les mauvais choix et perdre votre temps lorsqu’il s’agit de débuter dans le marketing digital, nous avons créé une liste de 5 outils de marketing digital incontournables en 2024.
Note : En toute transparence, il se peut que certains outils présentés dans cet article soient sous forme de lien affilié. Ce qui bien entendu n’influence en aucuns cas notre choix et nos recommandations. Libre à vous d’utiliser les liens ou tout simplement de rechercher l’outil directement sur Google !
Google Analytics (Analytics)
Prix : Gratuit (une version payante existe, mais est réservée pour les sites internet à très gros volume de trafic)
De quoi s’agit-il ? : Un outil d’analyse précis des utilisateurs qui consultent votre site internet.
C’est de notre point de vue l’outil incontournable dans votre stratégie digital. Dès que votre site est en ligne, vous devez impérativement mettre en place Google Analytics. Si vous utilisez un CMS (Content Management System) du type WordPress, il existe des plugins gratuits qui vous permettent d’intégrer Google Analytics très facilement.
C’est un simple code JavaScript à copier-coller dans l’entête (header) de vos pages.
Une fois installer, vous pouvez d’une part de comprendre et d’analyser le parcours de vos visiteurs. D’autre part, vous pouvez également optimiser les pages de votre site pour générer plus de trafic ou de revenues.
Mise à jour 2023 : Désormais, Google Universal Analytics est remplacé par Google Analytics 4. Vous pouvez assez rapidement intégrer le code de l’outil de tracking pour analyser les différentes interactions des utilisateurs.
Les avantages de Google Analytics
- Outil Analytics tout-en-un gratuit et très puissant. Il vous permet d’analyser en détails les principales sources de trafic de votre site (direct, payant, organique, référant).
- Vous pouvez également identifier les différentes interactions des visiteurs de votre site (page visitée, produits consultés, bouton cliqué, etc.)
- Les sources de trafics peuvent aussi êtres facilement analysés (Direct, referral, réseaux sociaux, SEO).
- Outil très populaire avec une communauté active. De nombreux tutoriels et forums sont disponibles et permettent de mieux comprendre les principes de bases de l’outil et la prise en main.
- L’outil fait partie de l’écosystème Google qui offre une intégration standard avec les autres plateformes. Comme Google Tag Manager (code sur un site), Google AdWords (pour la publicité) ou Google Optimize (pour les A/B tests).
Pour résumer, si vous devez vous concentrer sur un seul outil de marketing digital, c’est pour nous indéniablement Google Analytics !
À ce sujet, si vous rencontrez des difficultés pour la prise en main de l’outil, n’hésitez surtout pas à nous contacter. Nous serions ravi de vous conseiller sur les meilleures pratiques à mettre en place. Dans le but d’appréhender au mieux l’utilisation de Google Analytics.
SEMrush (SEO & SEM)
Prix : Gratuit à 374.95 $ par mois pour les grandes agences et les entreprises
De quoi s’agit-il ? : Outil principalement utilisé pour le SEO (améliorer la visibilité organique sur les moteurs de recherche).
C’est l’un des outils de référence lorsqu’il s’agit de stratégie pour le Search Engine Optimisation.
Nous avons choisi SEMrush car à l’inverse de la plupart de ses concurrents, il propose la plus grosse base de données d’analyse de mots clés. C’est-à-dire que vous avez la possibilité de surveiller la position de votre site internet sur les moteurs de recherches.
Pour la partie SEO technique, vous pouvez également utiliser SEMrush pour générer des recommandations pertinentes. Principalement sur les améliorations à apporter sur la structure de votre site.
Pour la partie création et optimisation de contenu, la recherche de mots clés vous permet d’identifier les opportunités. Mais également, l’outil facilite le classement des mots clés en rapport avec votre thématique. (topics clusters)
Vous pouvez par ailleurs analyser en détail les différents liens (Backlinks) que les autres sites web font vers votre site. C’est un signal très pertinent que Google prend en compte lorsqu’il classe les nombreux sites internets pour un mot clé défini.
Là aussi, SEMrush propose la plus grosse base de données concernant les backlinks. Une raison de plus de le faire apparaitre dans notre liste des outils incontournables du marketing digital.
Enfin, SEMrush à développer son offre et se positionne désormais en tant qu’outils d’analyse de la concurrence et de l’activité payant sur les différents canaux.
Vous pouvez ainsi faire des analyses précises de votre concurrence. Simplement pour trouver les différents formats et canaux qu’ils utilisent pour ensuite établir votre stratégie.
Voici le lien vers SEMrush pour découvrir l’outil en détail.
Les avantages de SEMrush
- Outil proposant une vue à 360 degrés sur votre stratégie SEO. La partie technique, les optimisations internes et les activités externes sont regroupé dans un tableau de bord très bien fait.
- Une valeur ajoutée importante par rapport à la création de contenu. Vous pouvez ainsi faire une recherche de mots clés et découvrir le volume de recherche mensuel ainsi que la difficulté et les concurrents déjà bien placés.
- L’outil est mise à jour très fréquemment, avoir la possibilité d’effectuer une veille précise sur la concurrence et un atout majeur dans la stratégie de marketing digital.
- Vous pouvez également analyser les signaux relatifs (nombre de nouveaux abonnés, engagement, etc.) de votre stratégie social media.
- Un connecteur intégré vous permet d’intégrer vos reportings directement sur Google Looker studio (ex:Data studio) et de ce fait d’associer les données SEMRush avec Google Analytics.
Screaming Frog (Website)
Prix : Gratuit à 175 € par an pour la version payante
De quoi s’agit-il ? : Screaming Frog est un outil pour faire une audit SEO technique d’un site internet.
Travailler son SEO est primordial dans la stratégie de marketing digital. On pourrait définir le SEO comme un investissement à long terme. Une fois que votre site web est bien classé dans l’index de Google, le Retour sur investissement peu devenir très intéressant.
Si le SEO d’in site n’est pas travaillé, les investissements dans le design, l’expérience utilisateur et le contenu de qualité n’auront pas de grande performance. Simplement, car la majorité des prospects ne trouveront pas le site sur Google.
Screaming Frog permet de générer une audit pertinentes des différentes optimisations à mettre en place. Les titres, les headlines et les différents problèmes de redirections peuvent être très simplement identifiés.
Grâce à cet outil, vous pouvez facilement prioriser les modifications à mettre en place sur votre site et ainsi couvrir intégralement les besoins de la partie SEO technique.
Les avantages de Screamingfrog
- Outil simple d’utilisation qui permet de générer un audit technique précis sur les recommandations SEO
- Identifier les liens cassés, les mauvaises redirections ou le contenu dupliqué devient très accessible
- Les reportings sont exportables pour être intégré directement dans des systèmes de tickets du type Jira ou Trello
- La version gratuite permet déjà de scanner un total de 500 pages d’un site
Intéressé par screaming frog? Découvre les avantages de l’outil sur le site officiel.
Hotjar (heatmap)
Prix : Gratuit à 389 € par mois pour la version entreprise
De quoi s’agit-il ? : Hotjar est un outil d’analyse comportementale des visiteurs de votre site internet.
Une fois installer sur un site, Hotjar permet d’analyser en détail le comportement d’un visiteur.
Ainsi, vous pouvez identifier quels sont les éléments (boutons, menu, clic sur image) avec lesquels les visiteurs interagissent le plus fréquemment. Grâce à ses analyses précises, l’expérience utilisateur sur le site peu être optimisée.
Également, des hypothèses peuvent être validées ou rejeter grâce à la mesure du temps passé sur certaines pages. Mais aussi au pourcentage de scroll de chaque utilisateur. Cette dernière vous permettra d’identifier si une partie de votre site est consulté. Ou si vous devez faire des modifications au niveau design.
Grâce à certaines optimisations d’un point de vue ergonomie, le nombre de leads ou de ventes peut très vite augmenter.
À ce sujet, nous avons pu en faire l’expérience lors d’une campagne. Un lien en haut de landing page avait un nombre plus important de clics par rapport à un bouton (appel à l’action) en fin de page.
Nous avons pu établir cette différence grâce à l’enregistrement des parcours utilisateurs et des clics mesurés sur les deux éléments.
Nous avons pu identifier ce problème qui était principalement dû à une erreur dans le code CSS et qui “cachait” le bouton dans la version mobile du site.
Conclusion par rapport à la campagne : Si nous n’avions mesuré que le taux de conversion de la page, j’aurais pu penser que la valeur venait du bouton. Cependant, Nous avons pu améliorer de 25 % le taux de conversion après avoir identifié l’erreur dans le code.
Pour cette raison, nous planifions désormais l’intégration d’Hotjar sur la plupart des pages de vente.
Les avantages de Hotjar
- Une version gratuite de l’outil qui permet d’analyser jusqu’à 3 pages de vente et de donnés des informations pertinentes sur la navigation des visiteurs
- Des informations précises sur les interactions qui ne sont pas visibles dans des outils comme Google Analytics
- Pouvoir enregistrer les parcours utilisateurs permet de visualiser de manière globale l’utilisation d’une page ou d’un site web
L’installation de Hotjar est très rapide, n’hésitez pas à tester l’outil et me donner vos retours d’expérience.
Sendinblue (Email)
Prix : Gratuit (jusqu’à 9’000 contacts) puis différents modèles en fonction du nombre d’emails de la taille de la base de données.
De quoi s’agit-il ? : Sendingblue est un outil d’envoi d’email et de gestion de base de donnés d’utilisateurs.
Avec des intégrations standards dans la plupart des CMS, Sendinblue est un outil central dans la stratégie de marketing digital et plus particulièrement par rapport à l’Email marketing.
Bien souvent relayer au second plan dans la priorisation des différents leviers, le marketing automation est pourtant un atout majeur dans la stratégie en ligne.
Avoir l’opportunité de s’adresser à des prospects ou des clients par email avec leur consentement et un sérieux avantage.
Vous pouvez ainsi communiquer autour de votre marque et segmenter vos différents clients en fonctions des ouvertures d’email et de leurs actions sur votre site.
Ainsi, Sendinblue grâce à son système de gestion de templates, vous permet de créer des emails personnalisables en fonction des intérêts de vos utilisateurs.
L’outil vous donne la possibilité de créer des formulaires pour collecter les emails des prospects sous forme de pop up ou directement intégrés dans le contenu de votre site.
Également, vous pouvez proposer du contenu spécifique à vos prospects qui ont des attentes différentes par rapport à vos clients.
Enfin, vous pouvez créer des campagnes d’emailing qui lancent des séquences d’email pour promouvoir des produits ou une offre de manière automatisé.
Grâce à Sendingblue, vous pouvez aussi segmenter votre base de données et identifier les personnes actives avec vos emails et les opportunités de conversions.
Les avantages de Sendingblue
- Une version gratuite qui permet de s’initier à l’Email marketing et de mesurer le potentiel de campagnes personnalisées et de générer des leads.
- La possibilité de mettre en place des campagnes automatisées à travers plusieurs séquences d’emails. Ceci permet d’optimiser la communication avec vos prospects et clients.
- La base de données peu être segmentée pour permettre une meilleure personnalisation des messages et contenus envoyés.
Pourvoir s’inviter dans la boite mail d’un client potentiel n’est pas une mince affaire, avec Sendingblue, vous aurez l’opportunité de communiquer de manière optimiser avec des prospects, mais aussi avec vos clients.
Conclusion sur les outils du marketing digital
Le choix des bons outils de marketing digital peut être déterminant pour l’exécution d’une stratégie marketing bien pensée.
Néanmoins, même avec les meilleurs outils, si vous ne les utilisez pas de manière optimale ou que vous faites le mauvais choix, vous risquez de perdre du temps. Ces efforts et cette énergie pourraient être consacrés à d’autres aspects de l’optimisation de votre stratégie marketing.
C’est pour cette raison que vous avez besoin de la bonne personne à vos côtés pour vous accompagner dans votre stratégie et obtenir des résultats.
Nous vous conseillon de tester et de vous faire une première idée sur les outils présentés dans un premier temps. Ce sont pour nous les meilleurs dans leur catégorie respective.
Dans un second temps, si vous souhaitez approfondir l’utilisation et surtout la mise en place en tant que standard dans votre stratégie digitale, faire appel à une personne compétente est une très bonne initiative. Elle vous permettra d’investir votre temps et vos efforts sur d’autres points importants du marketing digital.
Enfin, si vous avez des questions sur des outils en général ou les outils de marketing digital que je nous vous avons présenté, n’hésitez pas à nous contacter ! les outils de marketing digital, c’est du sérieux.
Nous nous ferons un plaisir de discuter des meilleures solutions qui correspondent au mieux à vos besoins dans votre stratégie de marketing digital !