Comprendre l’importance du CTR pour booster votre marketing digital

Quelqu'un clique sur un ordinateur (taux de clics)

On entend peu parler du taux de clic lorsque l’on consulte les analyses et les recommandations de campagnes marketing digitales (search engine marketing).

Il est néanmoins l’un des indicateurs de performance des plus facile à calculer, mais également à optimiser.

Dans cet article, nous allons voir en détails comment calculer le taux de clic. Ainsi que les bonnes pratiques à mettre en place pour optimiser et améliorer ce dernier.

Le taux de clic est défini par le nombre de clics qu’une campagne reçoit par rapport au nombre de fois que cette dernière est affichée. 

Par exemple, si 10 consommateurs voient une publicité et que 2 clics sur la bannière, alors le taux de clic et de 20 %. Formule : taux de clic = (2/10) x 100.

Qu’est-ce que le taux de clic (Click through rate) ?

La définition du CTR (taux de clic en français) est le pourcentage de personnes qui cliquent sur une publicité par rapport au nombre total de personnes qui voit la publicité. 

Personne en train de clicker sur son MacBook (explication du taux de clic)

Étroitement lié au taux de rebond et aux taux de conversions, le CTR peut néanmoins être amélioré. Ceci indépendant des autres indicateurs de performance de marketing digital.

Il est principalement utilisé pour mesurer la performance d’activités et de campagnes digitales. Que ce soit sur les réseaux sociaux, mais également sur Google ads ou même en SEO.

Ainsi, lors de campagnes publicitaires, on peut très facilement analyser les formats publicitaires qui performent le mieux grâce à cette metrics.

On peut par ailleurs comparer plusieurs formats et optimiser ses campagnes en fonction du taux mesuré.

Généralement, un taux de clic peu élevé se traduit par un mauvais choix d’audience, un format publicitaire non adapté ou une accroche peu pertinente pour le prospect ciblé.

Comment le calculer (CTR) ?

La plupart des outils d’analyses proposent aujourd’hui de calculer automatiquement le CTR. Ainsi, que ce soit dans des outils de gestion de publicité comme Google Ads ou Facebook Business Manager, le taux de clic est fourni automatiquement.

Néanmoins, il pourrait être intéressant de le calculer “manuellement” dans certains cas précis.

Par exemple, si vous souhaitez consolider le nombre de clics total de plusieurs campagnes sur différents canaux publicitaires.

Vous pouvez ainsi avoir le taux moyen d’une campagne tout canal et formats publicitaires confondus.

Il faut diviser le nombre de clics sur un format publicitaire par le nombre de fois qu’il a été affiché.

Illustration de la formule pour calculer le taux de clics (click-trough rate)

Prenons pour exemple, une campagne publicitaire affichée 100 fois, et cliqué 20 fois. On divise donc 20/100 et obtient 0.2.  On multiplie ce résultat par 100 pour être exprimé en pourcent.

Ce format publicitaire a en conséquence un CTR de 20 %.

Qu’est-ce qu’un bon taux de clic (CTR)

Bon nombre de facteurs influence le taux de clic, c’est pour cette raison qu’il est délicat de définir une valeur globale qui correspond à un bon taux de clic.

Néanmoins, on peut classer les CTR en fonctions des canaux de marketing digital (e-mail, réseaux sociaux, moteurs de recherches) et des différentes industries.

À ce sujet, Une étude détaillée de wordstream est d’ailleurs disponible sur leur site (en anglais).

On s’accorde à dire qu’un bon CTR en moyenne se situe entre 4 et 6 %.

On pourrait penser qu’un fort CTR et synonyme d’une campagne de marketing qui performe. Néanmoins, ça peut être néfaste pour votre business.

Si vous enchérissez sur une annonce de mots clés avec un volume de recherche très important, vous aurez très souvent un fort taux de clic. Cependant, il faut impérativement vérifier le nombre de conversions associées à ce mot clé. 

Si ce dernier n’est pas pertinent pour votre activité de marketing digital, il est contreproductif pour la performance globale de votre campagne. Que ce soit vers vos sites internet ou vos landing pages.

C’est pour cette raison qu’en plus de surveiller le CTR, il est primordial de contrôler le taux de conversion. Ainsi que le taux d’engagement (qui a remplacé le taux de rebond). 

Bonnes pratiques pour l’améliorer

Le CTR peu être amélioré en mettant en place des tests réguliers.

Ainsi, vous pouvez tester différents formats publicitaires, pour une même campagne. Certaines dimensions peuvent avoir un meilleur résultat en fonction des appareils (Ordinateurs ou téléphone) utilisés par les prospects. 

Également, vous pouvez essayer différentes accroches ou appel à l’action dans vos formats publicitaires.

  • “Acheter maintenant” sur un bouton est très souvent perçu comme un engagement par un prospect
  • “Découvrir maintenant” peu être une très bonne alternative pour tester et améliorer le nombre de clics.

Pour conclure

Le taux de clic est un indicateur de performance qui est fréquemment mis au second plan.

Néanmoins, l’améliorer ne demande pas de budget supplémentaire et peut s’avérer très efficace.

Pour une campagne de marketing digital qui affiche 10’000 impressions avec un taux de clic de 4 %, cela représente 400 clics. 

Si le taux de conversions est de 10 %, le nombre de ventes s’élève à 40.

Améliorer le CTR de 1 % représente finalement 10 ventes de plus. Sans pour autant avoir augmenté le budget initial.

Pour cette raison, il est fondamental d’analyser et d’optimiser le plus souvent possible le CTR d’une campagne.

Si vous pensez que votre taux de clic est peu élevé et que vous souhaitez trouver des solutions à ce problème. N’hésite pas à nous contacter, nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous des stratégies digitales à adopter !