Le SEO fait partie intégrante d’une stratégie de marketing digitale réussie. C’est néanmoins l’une des disciplines les plus compliquées, car les résultats sont une science assez abstraite.
Néanmoins, certaines recommandations, après de nombreux tests, ont pu être validées par plusieurs spécialistes du SEO.
Dans cet article, vous allez apprendre comment mettre en place une stratégie de topic cluster réussie. Que ce soit avec un site et du contenu existant ou pour l’élaboration d’un nouveau blog.
Le topic cluster ou content cluster consiste à définir un sujet sur lequel on souhaite se positionner. On élabore une page pilier (Pilar page) qui explique le sujet sous différents angles. Elle répond aux principales questions autour de ce dernier.
Enfin, pour développer la légitimité de la page pilier, il faut créer des articles connexes (sous pages) qui pointent vers cette page pour obtenir un maillage interne performant.
L’évolution des intensions de recherches utilisateurs
Contrairement à ce que l’on peut lire assez régulièrement, le SEO n’est pas mort !
Il évolue constamment. De la même façon que l’utilisation des moteurs de recherches de manière générale.
Auparavant, les internautes effectuaient des recherches à l’aide d’un ou plusieurs mots clés précis. Ainsi, les techniques SEO se limitaient à créer du contenu pour prendre position sur ces mots clés.
Par exemple, un utilisateur effectuant une recherche sur la requête “Restaurant Berne”, se voyait recevoir une liste de résultat de différents sites qui étaient classés par ordre de pertinence.
Les sites de listages de type annuaires (local.ch, search.ch, yelp.ch et bien d’autres) avaient la plus forte visibilité. Notamment, car ils proposaient une grande variété de réponses.
Cependant, les pages de résultats des moteurs de recherche ont évolué. Par exemple, Google propose une liste de restaurants classée par pertinence sans pour autant devoir quitter le moteur de recherche. (Google my business)
C’est pourquoi, l’intérêt même du SEO n’est pas vraiment d’essayer de concurrencer Google, mais d’ajouter une valeur à l’aide d’informations relatives au topic (sujet) recherché.
Aussi, les internautes ne recherchent plus “restaurant Berne” mais “Quel restaurant pour une famille avec enfants” ou “Meilleur restaurant vegan ouvert aujourd’hui”
Il existe une opportunité de fournir des informations précises sur “restaurant famille” ou “restaurant vegan” et donc de se positionner sur ces sujets.
L’intention de recherche (search intent) joue un rôle crucial dans la création de contenu.
Faciliter et prioriser l’indexation du contenu d’un site
Auparavant, la stratégie SEO d’un point de vue content marketing était basée sur la fameuse recherche de mots clés.
À l’aide d’outils comme SEMrush, on générait une liste avec le volume de recherche théorique ainsi que la difficulté à se positionner sur chaque mot clé ou expressions.
On créait ensuite un article dans un blog ou sur un site web pour chaque mot et on arrivait à se positionner sur les différentes requêtes assez simplement.
C’est, en théorie, les recommandations fondamentales du SEO. La pratique est désormais bien différente.
Avec cette technique, le nombre de pages avec des structures identiques augmente assez rapidement, surtout si l’objectif premier est de produire du contenu très régulièrement.
Les pages et les mots clés ciblés sont très similaires. Ce qui rend la tâche plus difficile aux crawlers (robots) des moteurs de recherches. Notamment pour comprendre la structure du site et les pages principales à indexer.
Pour cette raison, il est beaucoup plus judicieux de mettre en place des pages piliers (pillar page). Ces derniers seront le contenu à indexer en priorité.
Comment mettre en place des topic clusters en SEO ?
La recherche de mots clés reste le point indispensable d’une stratégie SEO réussie, elle doit néanmoins évoluer.
Il faut dans un premier temps définir des mots clés principaux appelés “Seed Keywords” ou mots “clés graines” en français.
Ces derniers vont permettre de découvrir des expressions connexes. Et de ce fait, favoriser les idées pour les articles satellites.
Une fois le mot clé principal et les mots clés secondaires définis, on doit structurer son contenu.
Prenons pour exemple le seed keywords : “Publicité en ligne”
Voici une partie des mots clés connexes sur ce sujet :
“Exemple de publicité en ligne”
“Comment mesurer la performance d’une campagne”
“Meilleures pratiques de campagne digitale”
“Top 3 des publicités sur Facebook”
Etc.
Dans un premier temps, on pourrait penser qu’il suffit de créer un article par mot clé et de le publier sur son blog ou son site web pour avoir la chance d’être visible dans les moteurs de recherche.
Néanmoins, si l’idée principale est de se positionner sur la requête “Publicité en ligne”, il est bien plus judicieux de mettre en place un topic cluster.
C’est-à-dire créer une page principale (pilier) qui explique de manière générale ce qu’est “la publicité en ligne”. Elle propose aussi différents paragraphes (sous sujets) sur les mots clés connexes.
Il faudra ensuite créer un article dédié pour chaque paragraphe (sous thèmes) qui pointeront vers cette page pilier.
Augmenter sa légitimité grâce aux pages piliers (pillar page)
Créer des topic clusters permet avant tout d’augmenter les chances de se positionner sur un mot clé ou une expression très compétitive.
Ce qui se traduit par un nombre important de recherches par mois, mais également de sites d’autorités (trafic important) avec un contenu de qualité déjà positionné.
Un seul article sur un blog aura peu de chance d’être mis dans les premières pages.
Cependant, un topic cluster qui compte un article principal et 5 à 8 articles en sous pages aura beaucoup plus de chance d’être dans le haut du classement.
Tout simplement, car grâce à la structure mise en place, les moteurs de recherches peuvent comprendre que le sujet est travaillé de manière très précise et sous plusieurs angles.
Il ne faut pas forcément repartir à zéro lorsque vous avez déjà un nombre articles conséquent sur votre site.
Pour mettre en place une stratégie de cluster sur un site existant, vous pouvez utiliser un outil comme Miro :
Mapper l’ensemble de vos contenus.
Ajoute ensuite le mot clé ou les expressions principales sur lesquelles vous souhaitez vous positionner.
Défini certains articles comme piliers (Pilar page) et les modifier, les contenus en conséquent sous forme de sous sujets.
Retravailler le maillage interne des articles connexes pour avoir des liens vers votre article pilier et améliorer votre référencement.
Une approche différente pour se positionner dans les moteurs de recherche
Il existe de nombreuses techniques pour améliorer son SEO (inbound marketing).
Néanmoins, il faut que votre contenu répondre en premier lieu aux attentes et au terme de recherches de vos prospects ou utilisateurs.
Le SEO ce sont avant tout des choix judicieux entre l’investissement et les efforts (parfois colossaux) demandés en termes de création de contenu et le nombre de clients potentiels que ce dernier pourrait générer.
Certains mots clés sont de nos jours très difficilement atteignables. D’une part, car ils sont “couverts” par la partie payante des moteurs de recherches ou simplement parce que le site qui propose le contenu à une forte autorité.
Avec les clusters topics, vous créez de nouveaux angles d’approche et ainsi, devenez visible sur des sujets très compétitifs.
Si vous souhaitez avoir des recommandations pour la mise en place des clusters topic pour améliorer votre SEO, n’hésitez pas à nous contacter !
Nous serions très heureux de pouvoir discuter avec vous de votre projet et répondre à vos questions.
Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation de la présence en ligne pour les entreprises basée en Suisse avec une activité nationale ou internationale.
Passionné par l’entrepreneuriat, je développe des stratégies SEO personnalisées, incluant audits, recherche de mots-clés, topic clusters, et création de contenu, pour booster la croissance et la visibilité sur Google de nos clients.
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