Consultant SEO et formateur en marketing digital, je suis spécialisé dans l’accompagnement des PME suisses B2B qui souhaitent franchir un cap dans leur visibilité en ligne.
Depuis 20 ans, j’évolue dans le marketing digital (startups, grands groupes, désormais indépendant) et j’ai développé une connaissance approfondie du marché suisse : multilinguisme, spécificités locales et attentes culturelles.
Aujourd’hui, j’accompagne les entreprises établies à affiner leur stratégie grâce à une approche “done with you” : transfert de compétences, formation (chez Digicomp notamment) et actions concrètes.
J’ai à cœur de permettre aux dirigeants et responsables marketing de structurer leur présence en ligne, générer des leads qualifiés, tout en respectant l’ADN de leur entreprise.
Parce qu’un site web n’est pas juste une vitrine : c’est un levier de croissance quand on sait l’exploiter
Mon histoire en bref
1. Découverte du marketing digital
J’ai entamé ma carrière en dans le digital chez tilllate.com (France) en tant que responsable des opérations, où j’ai découvert le potentiel du SEO.
2. Confirmation et spécialisation
Le groupe Axel Springer Schweiz (Amiado Group), a été l’occasion d’affiner mes compétences en SEO, publicité et Analytics, grâce à de nombreux projets multilingues (usgang.ch, students.ch, partyguide.ch).
Par la suite, en tant que responsable de l’audience pour local.ch et search.ch, j’ai découvert les attentes locales et les spécificités de chaque région linguistiques.
Enfin, au sein de la maison mère du Thermomix (Vorwerk), j’ai accompagné les activités de marketing digital pour 16 pays, abordant des degrés de maturité digitale très variés.
3. Indépendant au service des PME
Depuis 2022, j’accompagne principalement des PME suisses B2B sur leurs enjeux SEO et marketing digital.
Une approche “done with you” qui favorise un transfert de compétences et une autonomie réelles sur le long terme.
En parallèle, j’anime des formations chez Digicomp (SEO, Google Analytics 4, Email marketing, Google Ads, Stratégie digitale B2B, etc.).
COO
tilllate France SARL
Head of product management
Amiado Group AG
Head of audience management
Swisscom Directories AG
Head of digital marketing
Vorwerk international AG
SEO consultant & Trainer digital marketing
werank SARL
Un SEO centré sur l’humain et la pérennité
Au fil de mes projets, j’ai constaté que les entreprises qui réussissent à long terme sont celles qui allient transparence, formation et cohérence stratégique.
Pour moi, le SEO n’est pas qu’une affaire de balises et de mots-clés : c’est un travail d’équipe, une compréhension fine de votre marché, et une volonté de transmettre mes connaissances pour que vous gagniez en autonomie.
Nos clients témoignent
Médias et publications
En tant qu’indépendant, j’ai eu la chance d’apparaître dans différents médias. Voici quelques articles et chroniques sur ma vision du marketing digital.