
Au sein du contexte commercial innovant de la Suisse, l’embauche d’un consultant SEO est une très bonne solution pour les entreprises visant à améliorer leur visibilité nationale au sein des moteurs de recherche comme Google.
Le paysage devient de plus en plus compétitif. En 2023, c’est 51’637 nouvelles entreprises qui ont été lancées en Suisse (+3,2 % par rapport à 2022).
Cette croissance reflète aussi la variété des entreprises à travers le pays. Soulignant à quel point il est important d’avoir des stratégies de référencement personnalisées pour les différentes industries comme l’artisanat, le consulting, l’immobilier ou la finance.
De plus, la Suisse présente des défis (mais aussi des opportunités uniques) en termes de mise en place de stratégie SEO à l’échelle nationale, en raison de sa diversité linguistique.
Plus de 60 % de la population parle allemand, plus de 20 % parle français et 45 % parle régulièrement anglais.
Chez werank, nous comprenons ces nuances linguistiques.
Gràce à notre service SEO, nous sommes en mesure d’élaborer des stratégies qui répondent aux besoins du marché suisse multilingue et qui s’alignent également sur les tendances spécifiques à l’industrie. Ainsi, votre entreprise peut se démarquer dans un marché déjà très dense.

Du SEO au SEvO : rester visible partout
Le SEO traditionnel vise la première place sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
Le SEvO – Search Everywhere Optimization – étend cette présence aux assistants IA (ChatGPT, Perplexity, Claude), aux plateformes locales, ainsi qu’aux réseaux sociaux et pros tels que YouTube ou LinkedIn.
Résultat : plus de canaux touchés pour acquérir un volume supérieur de leads qualifiés.
Nos clients témoignent
Les défis du référencement pour les entreprises suisses

Les entreprises suisses sont confrontées à une concurrence difficile, non seulement au niveau local, mais aussi par rapport aux pays voisins comme l’Allemagne, la France ou l’Italie.
Se démarquer sur les moteurs de recherche comme Google est un véritable défi. Une entreprise doit répondre à des besoins et des préférences spécifiques, notamment, car les habitants à travers le pays ont des habitudes différentes et parlent aussi trois langues principales : l’allemand, le français et l’italien.
Pour être vues au niveau national, les entreprises doivent créer un contenu qui “parle” dans ces trois langues principales.
De plus, comme la majorité des entreprises suisses investissent déjà dans le marketing digital et le référencement, l’espace en ligne est déjà grandement fourni.
Pour relever ces défis, nous pouvons créer une stratégie de référencement multilingue, adaptée aux défis de la concurrence internationale, aux nuances locales et à la diversité linguistique.
Les avantages spécifiques de l’embauche d’un consultant SEO en suisse
Travailler avec un consultant SEO (freelance) en Suisse offre de nombreux avantages.
Tout d’abord, un consultant ayant une expertise du marché suisse constitue un atout précieux.
Chez werank, nous avons une très bonne compréhension du paysage digitale suisse. Nous savons faire la différence entre des plateformes comme Galaxus et Amazon, Ricardo et eBay ou Jobs et Indeed.
Nous détenons une expertise solide en ce qui concerne les particularités linguistiques des langues principales en Suisse
Faisant la distinction entre des termes tels que “Natel” et “Téléphone portable”, “Séance” et “Réunion” ou “Lingue” pour “Serviette de maison” dans un contexte helvétique.
Cette expertise garantit que nos stratégies sont précisément adaptées au public suisse, en tirant parti d’informations locales, susceptible d’être sous-estimées par les consultants SEO internationaux ou d’un pays voisin.
L’avantage de la proximité s’applique à toute la Suisse. D’un Consultant SEO à Zurich, Bâle, Genève ou Lausanne, collaborer avec un consultant local facilite les interactions en face-à-face (moins de 2 h 30 en train), favorisant un partenariat solide et collaboratif.
Comment choisir votre Consultant SEO en suisse
Choisir le bon consultant en Suisse est une étape cruciale pour améliorer votre visibilité nationale sur des moteurs de recherche comme Google.
Voici comment vous pouvez vous assurer que vous travaillez avec la personne la mieux adaptée à votre entreprise :
1. Références et études de cas
Commencez par examiner les références et les études de cas (Case study) du consultant SEO, en particulier celles d’entreprises suisses ayant des activités dans différentes langues.
Les commentaires positifs et les collaborations réussies au sein du paysage helvétique sont de bons indicateurs de son efficacité et de sa compréhension du marché.
Les études de cas montrant des améliorations significatives de la présence en ligne dans les parties allemande et française de la Suisse sont particulièrement précieuses, car elles fournissent des preuves tangibles de leurs compétences.
Voici un aperçu des clients avec lesquels nous travaillons pour améliorer leur visibilité nationale sur les moteurs de recherche en Suisse.







2. Services proposés
Évaluez la gamme de services offerts par le consultant. Un consultant SEO en suisse avec une bonne expertise doit proposer une gamme complète de services de référencement.
Y compris le référencement technique, les topics clusters, la recherche de mots-clés, l’optimisation On-site et la stratégie de contenu.
Cet éventail de services lui permet de répondre à toutes vos exigences en matière de référencement, des aspects techniques de votre site web au contenu présenté à vos prospects, même si votre entreprise est basée à Saint-Gall ou Lucerne.
Nous avons développé un service sur mesure pour couvrir tous ces besoins.
3. Expérience en matière de référencement
Évaluez son expérience dans le domaine du référencement. Qu’il ait travaillé au sein d’une grande entreprise, dans une agence ou de manière indépendante, une longue expérience est souvent synonyme d’un bon niveau d’expertise.
Un Consultant SEO expérimenté aura une compréhension nuancée des aspects uniques du marché suisse, y compris sa diversité linguistique et le comportement d’un prospect pour la recherche régional. Comme dans le canton de Fribourg où deux langues officielles sont utilisées.Nos clients témoignent
Combien coûte un consultant SEO en Suisse ?
En Suisse, les consultants SEO proposent généralement deux modèles de tarification pour s’adapter aux différents taille de projets et aux budgets : les honoraires basés sur le projet (livrables) ou les tarifs horaires.
Les tarifs horaires pour les services SEO en consulting se situent entre 160 et 220 francs suisses. Cette variation dépend principalement du niveau d’expérience du consultant.
(Les agences ont tendance à facturer un peu plus cher, leurs tarifs se situant entre 220 et 250 francs suisses.)
Lorsqu’il s’agit de la facturation par projet (livrables), les coûts peuvent aller de 4’000 à 8’000 francs suisses (voire plus).
Le prix final est influencé par plusieurs facteurs, notamment la taille du projet, le nombre de langues requises pour l’optimisation et le nombre total de pages du site internet.
Cette structure de prix permet aux entreprises de choisir une option qui correspond au mieux à leurs besoins spécifiques et à leur budget.
Si vous souhaitez parler de votre projet SEO et n’avez pas encore trouvé le partenaire idéal, n’hésitez pas à nous contacter !