Comprendre le SEvO (Search Everywhere Optimisation)

Fort de constater que l’utilisation des moteurs de recherches classiques diminue, l’adoption de l’AI est en pleine croissance. 

On voit apparaître de nouveaux canaux qui prennent peu à peu des parts de marché et qui deviennent des outils très efficaces pour trouver des informations sur un sujet précis.

L’essentiel

– Le trafic organique issu de Google diminue, car les internautes diversifient leurs sources : YouTube, LinkedIn, ChatGPT, etc.
– Le SEvO (Search Everywhere Optimisation) propose une stratégie multicanale pour optimiser votre présence organique là où vos clients cherchent vraiment.
– Il ne remplace pas le SEO, il l’englobe, et y ajoute les canaux comme GEO (moteurs IA), les réseaux sociaux et les plateformes locales.

Ainsi, les prospects cherchent sur YouTube, posent leurs questions à ChatGPT, lisent des commentaires sur LinkedIn, et trouvent des réponses, sans jamais visiter Google ou le site internet d’une société.

Pendant ce temps, les clics qui provenaient du SEO diminuent, les coûts publicitaires explosent, ce qui rend la stratégie de marketing digital d’une PME assez complexe. 

Doit-on continuer à investir toujours plus dans un seul canal (SEO, Ads ou Social media) ou est-ce qu’on doit repenser l’approche globale?

C’est là que le SEvO (Search Everywhere Optimization) entre en jeu.

Une approche qui part d’un principe simple : on ne doit pas être visible partout, mais bien visible là où les clients et prospect cherchent vraiment.

C’est quoi le SEvO ?

Le SEvO signifie Search Everywhere Optimisation. 

La stratégie consiste à optimiser sa visibilité organique sur l’ensemble des canaux digitaux ou votre audience se trouve.

Les recherches ne s’effectuent plus exclusivement sur Google, bon nombre d’internautes utilisent des sources additionnelles d’information pour répondre à leur problématique.

Désormais, le fait d’avoir la première position sur Google de manière organique (SEO) ne suffit plus pour établir une stratégie pérenne.

Il faut prendre en compte cette fragmentation et faire en sorte d’apparaître sur l’intégralité du parcours client. 

Qu’il soit dans la phase de découverte (awareness) de votre marque, produit ou service, ou qu’il compare les différentes solutions (considération) pour ensuite devenir un client (conversion).

Ainsi, le SEvO est une extension du SEO qui fait partie intégrante de cette stratégie.

Historiquement, le SEO avait pour définition la mise en place d’une stratégie sur les moteurs de recherches traditionnels comme Google ou Bing. 

On peut aujourd’hui optimiser sa présence organique sur les réseaux sociaux comme Tiktok ou YouTube.

C’est pourquoi, on ne parle plus de SEO au sens strict, mais de SEvO qui regroupe l’ensemble des canaux disponibles.

Illustration du Search Everywhere Optimisation (SEvO)

Les principaux canaux stratégiques du SEvO

En fonction de l’audience cible, on peut définir plusieurs canaux en tenant compte d’une part des aspects B2B ou B2C mais également des spécificités linguistiques d’un pays ou d’une région.

Certaines plateformes Reddit, Quora ou des forums locaux permettent d’accroître la visibilité organique, notamment aux États-Unis.

Cependant, le marché Suisse est différent, ces plateformes n’ont peu d’intérêt pour bon nombre de marques, services ou produits

On peut néanmoins établir une liste de canaux stratégiques qui permettent (sur le marché helvétique) d’améliorer sa visibilité organique:

Personne qui utilise un ordinateur

1. SEO – Search Engine Optimisation classique (Google, Bing)

Ce canal historique regroupe les moteurs de recherches utilisés pour répondre aux requêtes d’utilisateurs.

On parle ici d’optimiser les contenus sur son site internet pour apparaître dans les premiers résultats dans la partie organique d’un moteur de recherches. (hors résultats payants comme Google Ads, Google Shopping, etc…)

2. GEO – Generative Engine Optimization (AI Overview)

Un acronyme qui devient de plus en plus populaire notamment depuis l’arrivée de l’AI overview dans les résultats de recherche de Google.

La stratégie de Generative Engine Optimization consiste à faire en sorte d’apparaître ou d’être cité dans les réponses générées par l’IA dans les moteurs de recherches, mais également dans les Chatbot AI comme ChatGPT, Perplexity, Gemini, Claude etc…

Ceci pour générer du trafic directement (si un lien vers votre site apparaît) ou pour améliorer la notoriété (si le nom est cité dans la réponse).

3. YouTube (contenu vidéo indexé + lien à l’expertise)

Qualifié le second moteur de recherche le plus utilisé après Google depuis de nombreuses années, la célèbre plateforme offre également la possibilité d’apparaître dans les résultats de recherches de manière organique.

Ainsi, lorsqu’on met en place une stratégie de contenu sur YouTube, on peut pérenniser d’une part sa présence dans les moteurs de recherches traditionnels (Onglet Vidéo de Google).

D’autre part, les vidéos postées sur YouTube, ont une durée de vie bien plus longue qu’une publication sur d’autres réseaux sociaux.

Certaines chaines compte des milliers d’abonnées sur des thématiques bien précises et continuent à générer des vues et des leads chaque jour, sans que de nouvelles vidéos soient créées.

YouTube demande un certain investissement en termes de qualité de contenu, de vidéo et de planification, ce qui rend ce canal moins concurrentiel.

4. Réseaux sociaux organiques (LinkedIn, TikTok, Instagram)

Les réseaux sociaux offrent aujourd’hui des moteurs de recherches internes qui permettent également de gagner en visibilité organique.

Grâce à du contenu natif (spécialement créé pour chaque plateforme) les marques et les entreprises peuvent rapidement toucher leur audience, qu’elles soient B2C ou B2B.

Ainsi, on retrouve désormais différentes plateformes poru différents besoins.

Le réseau professionnel LinkedIn assez développer en Suisse, qui permette d’établir son expertise et ainsi de générer des leads principalement dans le secteur B2B.

D’autres plateformes comme TikTok peuvent être considérées notamment pour des secteurs avec des métiers visuels (artisanat, construction, formation, etc…)

Instagram laisse depuis peu indexer son contenu aux moteurs de recherches comme Google. De ce fait, une publication Instagram génère désormais du trafic organique grâce au SEO. 

5. Présence sur les plateformes locales (annuaires professionnels, forums spécialisés, sites de niche ou partenaires locaux)

En Suisse, la visibilité organique passe également par des sites internets locaux.

Que ce soit en suisse romande ou dans la partie allemande, des annuaires régionaux, des forums spécifiques et des sites spécialisés sont de très bonnes opportunités.

Une marque peut mettre en avant son expertise en participant activement à des discussions sur des forums spécialisés.

De même, une société peut améliorer sa visibilité organique en paraissant dans des annuaires régionaux en tant que références de son secteur d’activités.

Pourquoi le SEvO est stratégique pour les PME suisses

De nos jours, miser uniquement sur un seul canal d’acquisition est risqué. Le nombre de canaux croissants fragmentent de plus en plus l’environnement digital. 

Certaines plateformes deviennent rapidement très populaires (threads, SnapChat) ce qui rend la diversification de stratégie de contenu inévitable.

De plus, les canaux payants (Google Ads, Social Ads) sont de plus en plus coûteux. Le nombre de PMEs qui mettent en place une stratégie d’acquisition payante augmente chaque année. La demande augmente, mais l’offre reste limitée !

Le SEvO permet de recentrer les efforts sur les canaux organiques que l’entreprise peut réellement contrôler.

  • Le contenu de son site web
  • Les profiles sur les réseaux  sociaux
  • La ou les fiches Google My Business
  • Les interviews sur les plateformes des partenaires 
  • etc…

À l’inverse, les entreprises doivent aussi accepter qu’elles ne peuvent pas maîtriser comment les algorithmes fonctionnent et traitent leur contenu.

De même, les commentaires clients, les conversations créés sur les forums ou les sites internets de comparaison ne peuvent pas être directement contrôlés.

Néanmoins, les entreprises et les marques peuvent influencer leur perception via une présence régulière, authentique et bien structurée sur plusieurs canaux.

C’est pourquoi, construire sa visibilité à travers le SEvO est une très bonne opportunité pour les entreprises en Suisse.

Ce n’est plus une question d’être trouvé seulement sur les moteurs de recherches, mais d’apparaître tout au long de la phase de découverte et de considération.

Ceci pour être choisi parmi les différentes marques et solutions qui apparaissent lorsqu’un prospect prend sa décision.

Customer Journey ou parcours client

Comment construire une stratégie SEvO

Le SEvO doit faire partie intégrante de la stratégie d’entreprise. 

On pourrait penser que la stratégie optimale est simplement d’être visible partout, tout le temps.

Pour nous, il faut éviter de vouloir à tout prix développer chaque canal avec la même intensité. 

Les ressources réelles de l’entreprise, les objectifs à atteindre, ainsi que les canaux que l’audience cible privilégiée sont trois facteurs principaux à prendre en compte pour définir les priorités.

Voici les quatre étapes clés qui nous permettent d’établir une stratégie SEvO perenne:

Étape 1 : Audit multicanal (visibilité, contenus, référencement, mentions)

La première étape est d’établir la visibilité actuelle de la marque ou de l’entreprise sur les principaux canaux. 

On va analyser la présence du site internet sur les moteurs de recherches traditionnels comme Google ou Bing. (hors AI overview)

  • Est ce que le site internet apparaît lorsqu’on tape le nom de la marque?
  • Quelles sont les activités principales pour lesquelles le site doit apparaître?
  • Peut-on voir le site lorsque l’on cherche un produit ou un service spécifique?
  • etc…

Si l’entreprise à comme objectif d’être visible à l’échelle nationale, il est également judicieux d’analyser la visibilité sur les moteurs dans les trois langues. On peut utiliser différents browsers qui sont configurés dans la langue cible et surtout changer la langue de résultats dans Google.

(en bas de la page d’accueil du moteur de recherche)

Nous analysons ensuite la présence de la société sur les différents réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, TikTok, Linkedin, etc… que ce soit en termes de compte entreprise créé, mais également par rapport à l’activité.

Il ne suffit pas de créer une page pour être présent, proposer un contenu de qualité et surtout interagir avec l’audience est fondamental.

YouTube est très souvent sous-exploité. 

La plupart des sociétés utilisent ce canal en tant que base de données pour des vidéos de promotion de l’entreprise. 

C’est pourtant l’un des canaux les plus importants pour une stratégie SEvO réussie.

Des retours clients, des reportages sur les services proposés ou simplement des explications claires sur les produits d’une société sont des informations qu’un prospect recherche dans la phase de découverte ou de considération.

La présence sur les annuaires professionnels fait également partie de l’audit, on s’assure également que la société et son site sont enregistrés sur les sites de la ville ou de la commune.

Enfin, il faut faire un état des lieux de la visibilité sur les plateformes conversationnelles AI comme ChatGPT, Perplexity, Claude, etc. sans oublier l’AI overview de Google.

Étape 2 : Plan d’action personnalisé (priorités + ressources)

Sur la base de l’audit, nous établissons une feuille de route en fonction des priorités business mais également des ressources disponibles. L’idée n’est pas de tout faire mais de mettre en place les priorités en fonction du meilleur retour sur investissement.

En fonction de la cible, il se peut qu’une chaîne YouTube soit une très bonne opportunité pour une marque. Néanmoins, la mise en place peut demander un investissement important et donc un retour sur investissement à court terme moins intéressant que d’optimiser sa présence LinkedIn.

Il faut avant tout définir les quick-wins les outils nécessaires ainsi que les rôles et les besoins (qu’ils soient internes ou externes).

Étape 3 : Implémentation avec transfert de compétences (approche done-with-you)

Une fois la feuille de route définie, nous mettons conjointement en place la stratégie. Contrairement à une approche classique “Done for You”, le SEvO requiert une étroite collaboration entre les équipes internes (Communication, Marketing, Digital, etc…) et les acteurs externes (Agence, consultant ou freelance).

L’objectif premier est d’implémenter la stratégie SEO/GEO, d’adapter les contenus et les pages des réseaux sociaux tout en bénéficiant d’un accompagnement pour le transfert de compétence à travers des sessions de coaching et d’ateliers spécifiques.

L’idée est de réduire la dépendance à des acteurs externes pour favoriser les synergies internet et monter en autonomie.

Stratégie SEvO qui regroupe la plupart des canaux.

Étape 4 : Suivi et ajustement (veille, feedback, apprentissage IA)

Une stratégie SEvO efficace évolue dans le temps, que ce soit par rapport aux facteurs externes comme les mises à jour d’algorithmes des moteurs de recherches ou l’apparition de nouveaux canaux de communication.

Les attentes des utilisateurs ainsi que les retours clients sont des éléments qui ont un impact fort sur la stratégie, c’est pourquoi il est important d’observer et de surveiller régulièrement les changements. 

L’élaboration de KPIs alignés avec les objectifs de la société ainsi qu’un dashboard et des reportings fréquents permettent d’ajuster la stratégie en continu.

Ce n’est pas la fin du SEO… c’est le début de la visibilité stratégique

Le SEO (sur les moteurs de recherche traditionnels) n’est pas mort, mais il n’est plus suffisant.

De nos jours, les sociétés qui souhaitent être visibles en ligne de manière organique doivent adapter leur stratégie et voir les différents canaux dans leur globalité.

La clé s’est avant tout d’être visible ou leurs futurs clients se trouvent et cherchent des informations. Que ce soit sur Google, ChatGPT, Facebook ou sur des sites relatifs au domaine d’activités (aussi appelés site de niche) 

Le SEvO permet de structurer une présence organique multicanale cohérente, avec une approche qui s’adapte à vos ressources et qui repose principalement sur ce que vous pouvez réellement influencer.

N’hésitez pas à vous abonner à notre newsletter pour recevoir des exemples concrets, des conseils pratiques et les prochaines publications autour du SEvO!

Et si on parlait de votre stratégie digitale ?

Votre site web n’est pas qu’une vitrine. Grace au SEO, il peut devenir l’un de vos meilleurs outils pour trouver de nouveaux clients.