Mettre en place une stratégie SEO est fondamental pour toute entreprise qui dispose d’un site internet et qui souhaite améliorer sa présence en ligne.
À retenir :
– Les services de référencement en Suisse varient généralement entre 1000 et 10 000 francs suisses par mois.
– Le coût des services de référencement dépend de facteurs tels que la concurrence, le secteur d’activité et les objectifs.
– Les agences SEO peuvent proposer différents modèles de tarification, tels que le prix fixe, l’heure ou la performance.
– Il est important d’évaluer soigneusement l’expertise et la réputation d’un fournisseur de services de référencement avant de l’engager.
– Investir dans des services SEO de haute qualité peut s’avérer bénéfique à long terme pour votre entreprise.
Le simple fait de mettre un site web sur internet ne suffit pas pour acquérir une visibilité importante et ainsi générer des leads ou des ventes.
Faire appel à un consultant ou une agence SEO permet d’élaborer une stratégie efficace pour améliorer votre visibilité organique.
Cependant, les couts SEO en Suisse peuvent énormément varier, et ceux pour plusieurs raisons.
Les prix des services SEO sont compris entre 1’000 CHF pour de l’optimisation de contenu et 10’000 CHF pour la gestion de projets complexes de refonte ou migration de site web en plusieurs langues avec audit et stratégie.
C’est pour cette raison, qu’il est important d’évaluer les différentes options (agence et freelance) et les services SEO associés lorsque vous avez comme projet de créer un nouveau site vitrine ou simplement améliorer vos pages existantes.
Retrouvez dans cet article les points importants à prendre en compte si vous souhaitez faire appel à une agence ou un consultant freelance en SEO.
Comprendre les couts liés aux services SEO en Suisse
À l’inverse de prestations standards comme la gestion de campagnes publicitaires (le prestataire reçoit un pourcentage du Budget média), les services SEO sont (normalement) personnalisés pour chaque client.
Si une agence ou un freelance vous propose des prestations standards sans définir en détails vos besoins et votre situation actuelle, les résultats seront limités.
Néanmoins, on peut établir un ordre de prix pour chaque type de prestations spécifiques au SEO.
Audit SEO site web
C’est la prestation qui est la plus populaire en SEO, pour deux raisons principales :
Un audit permet d’analyser en détail et de faire un état des lieux précis de la présence d’une marque ou d’un site web d’un point de vue organique.
Il peut être généré assez rapidement avec des outils SEO spécialisés (SEMRush, Ahrefs) et ensuite être vendu sous forme de prestation.
Si la première raison est impérative pour mettre en place une stratégie efficace, il faut éviter de faire confiance aux prestataires qui proposent des audits “trop facilement”
Conseils pour s’assurer que la prestation est correct
Un prestataire SEO sérieux explique en détail le procédé de l’audit
Il souhaite signer un NDA (Non Discloser Agreement) voir un DPA (Data Process Agreement)
Il demande un accès aux outils propres à la société (Google Search Console ou Google Analytics).
Il s’informe sur l’historique et les grands changements mis en place sur un site
Il donne sans problème la liste des outils qu’il utilise
En fonction de la complexité du site (Vitrine ou E-Commerce) ainsi que des langues et du nombre de pages, les tarifs peuvent grandement varier.
Le temps passé pour un audit d’un site vitrine d’une entreprise de 10 pages dans une seule langue est bien différent par rapport à un site E-commerce international qui propose des centaines de produits en plusieurs langues.
Néanmoins, pour donner une indication tarifaire, il faut compter entre CHF 2’500 jusqu’à CHF 8’500.- pour un audit professionnel fourni par un prestataire sérieux.
Optimisation technique d’un site internet en suisse
Les recommandations et la mise en place d’optimisations techniques est un service assez fréquemment proposé.
Généralement, l’agence ou le consultant peut accompagner les équipes internes pour le développement web des recommandations qui ont été établies durant la phase d’audit.
Ainsi, les optimisations techniques représentent la première phase d’une stratégie SEO réussie.
À noter qu’une optimisation technique est nécessaire pour qu’ensuite le contenu des sites ait la chance d’être indexé par les moteurs de recherches et génere ainsi des visites.
Même si un contenu est de qualité, si le site web ne répond pas aux fondamentaux du SEO technique, il aura peu de chance de voir ses pages indexées sur Google.
Les points majeurs d’une optimisation technique sont la vitesse d’un site internet, la structure des URLs, la mise en cache de différents éléments, le sitemap et les pages d’erreurs ainsi que les redirections.
Le nombre de langues
Enfin, pour les sites internet en plusieurs langues, il faut également s’assurer que les Hreflang soient correctement configurés pour indexer les pages dans le moteur de recherche du pays ciblé.
C’est de notre point de vue l’un des services le plus compliqué à chiffrer, car ce dernier ne dépend pas directement de la prestation SEO.
La mise en place des recommandations peut parfois prendre plusieurs semaines si par exemple la gestion du site est gérée par une agence web ou un prestataire externe.
Aussi, en fonction du CMS (content management system), il peut être plus ou moins compliqué de mettre en place des modifications techniques avancées comme la mise en cache d’une partie du site ou la modification des urls.
Par exemple, un site créé avec Shopify est beaucoup moins flexible qu’un site créé via WordPress.
Voici une fourchette de prix d’une prestation d’optimisation technique sur un site créé avec un CMS standard de type WordPress. Il faut compter entre CHF 2’500.- à CHF 5’500.- si le site est en plusieurs langues avec un volume de pages important.
Recherche de mots clés
C’est une prestation majeure proposée par des agences ou des freelances.
La recherche de mots clés (ou Keywords Research en anglais) permet de définir les mots clés utilisés par les prospects pour trouver vos services ou vos produits.
Une étape très importante, car si vos contenus ou vos articles ne sont pas optimisés pour des mots clés précis, ils auront peu de chance d’apparaitre dans les moteurs de recherches.
Lorsque nous proposons une prestation de mots clés pour une entreprise, nous définissons 3-5 mots clés principaux (Seed-Keywords) et faisons une recherche sur l’ensemble des mots clés associés à ces derniers.
Nous fournissons une liste de 50 à 60 mots clés classés par thématiques (topics clusters) et surtout en fonction des intentions de recherches.
Cette prestation dépend également du nombre de langues dans laquelle la recherche de mots clés doit être effectuée.
Il faut compter environ CHF 1’200 à CHF 1’500 pour 50-60 mots clés et multiplier ce prix par deux ou par trois en fonction du nombre de langues.
Conseils pour une demande de prestation en Suisse
Si vous demandez plusieurs langues, assurez-vous que l’analyse soit faite dans chaque langue
Des mots clés traduits ne reflètent généralement pas la réalité
Les mots utilisés en suisse romande sont différents de ceux utilisés en France, au même titre que la Suisse alémanique et l’Allemagne.
Assurez-vous (à l’aide d’une personne native) que les mots clés soient ceux utilisés dans les régions ciblées respectives.
Optimisation On-Page
L’optimisation On-page d’un site web fait partie des services SEO à succès.
Pour la bonne raison qu’il ne requière généralement peu de ressources en terme de développement.
Il peut être géré directement par le prestataire de service sans faire appel à des développeurs ou des ressources internes au client.
Les points clés sont la rédaction des titres et des meta-descriptions, l’optimisation du contenu des pages pour cibler un mot clés précis. L’optimisation des images et des liens internes d’une page vers une autre.
Des optimisations On-page supplémentaire peuvent être proposées dans certains cas particuliers.
Il faut compter CHF 1200.- (pour un site internet avec peu de contenu) à CHF 2’500.- en fonction du nombre de pages et du nombre d’articles à optimiser.
Création de contenu
Certains business n’ont pas le temps de gérer le contenu de leur site web. Pour cette raison, les agences ou les freelances proposent des services de création de contenu sous forme d’articles.
C’est dernier sont généralement optimisés pour le SEO et cible un mot clé précis.
Une bonne pratique est de définir un mot clé principal ciblé et d’établir tous les mots clés relatifs et les intentions de recherches.
Vous pourrez ensuite définir avec le prestataire de services quelle sont les articles que vous souhaitez déléguer.
Le but était de couvrir la thématique de la manière la plus complète. Chaque article créé doit cibler un mot clé ou un terme défini dans la recherche.
Au niveau du prix, certains propose des articles à moins de CHF 10.- créé entièrement avec un outil d’IA ou sous-traiter en Inde.
Un investissement sur le long terme
Il ne faut pas oublier que le SEO est un investissement sur le moyen et long terme. Un article de qualité se placera relativement rapidement en haut des résultats de moteurs de recherche et ceci pour une très longue période.
Ce qui se traduit par un retour sur investissement quotidien si toutefois l’article est rédigé de manière professionnelle.
Pour cette raison, je vous conseille de faire appel à un rédacteur spécialisé (en agence web ou en freelance) plutôt que de passer par des plateformes bon marché.
Par expérience, un article complet de 1200 mots qui couvre une thématique précise et qui est optimisé pour le web par un copyrighter confirmé coute entre CHF 600.- et CHF 800.-
Optimisation Off-Page Netlinking
C’est de notre point de vue le service le plus controversé, mais également le plus prisé.
Pour remettre les choses dans le contexte, un des piliers du SEO est la notoriété, mais aussi la fiabilité d’un site web ou d’un contenu.
Le nombre de liens et la légitimité du site internet qui fait le lien vers le tien et un paramètre central utilisé par Google.
Au même titre que les recommandations bouche-à-oreille, un site webqui fait un lien vers ton contenu est considéré comme “une recommandation” pour Google.
C’est pourquoi, il est très important de recevoir des liens provenant de sites internet avec une notoriété importante et qui sont dans la thématique que vous ciblez.
Ce service est bien souvent proposé par les agences ou les freelances. Il faut savoir que la vente et l’échange de liens n’est pas autorisée par Google.
Si ce processus est détecté par le moteur de recherche, votre site web peut tout simplement être effacé de ses résultats.
Néanmoins, si le “netlinking” est effectué de manière pertinente, alors les bénéfices sont considérables.
Les agences ou les freelances sérieux ont un réseau de partenaires avec lesquels ils coopèrent. Ce sont généralement leurs propres clients dans des thématiques précises.
Ainsi, ils proposent de rédiger des articles à forte valeur ajoutée pour y placer des liens de qualité.
Un atout majeur pour la notoritété d’un site internet
C’est une situation très favorable pour les deux parties, car l’un reçoit du contenu de qualité gratuitement et le second un lien vers son site internet.
Ce service demande une expérience particulière et beaucoup d’investissements du prestataire si toutefois le service de netlinking proposé est sérieux.
Il faut en tous les cas éviter les prestations bon marché qui proposent des 10 aines de liens pour un prix dérisoire.
C’est très souvent des sites qui sont créés spécifiquement pour ne faire que des liens vers d’autres sites internet.
Ils n’apportent finalement que très peu d’aspect positif et peuvent parfois être la source d’ennuis, notamment s’ils sont détectés et bannis par Google.
Le prix d’un backlink en Suisse est très large.
On peut avoir un lien gratuitement ou le payer plus de CHF 5’000.- sur des gros sites de rédaction à fort traffic.
Je vous recommande de faire appel à des agences ou des freelances spécialisés qui proposeront des campagnes de liens adaptés à vos besoins.
Stratégie internationale pour création d’un site internet
Certaines agences ou freelance (nous en faisons partie) se sont spécialisés dans des services SEO pour une optimisation à l’international.
Il faut savoir qu’établir une stratégie sur plusieurs pays est différente d’une stratégie qui ne vise qu’un pays.
Des attentions particulières doivent être mises en place au niveau des optimisations techniques (Hreflang, Sitemap et structure du site web).
Le choix du domaine et la création de contenu localisé pour éviter le contenu dupliqué est très important.
Les mots clés utilisés même si la langue officielle est la même peuvent être différents. On effectue une recherche par pays pour éviter de créer du contenu qui cible la mauvaise expression.
Enfin, la partie notoriété sous forme de liens de sites (Backlinks) doit être travaillée à l’échelle locale.
C’est-à-dire que le prestataire doit pouvoir vous proposer des contacts et des solutions dans les pays ciblés pour permettre d’obtenir des liens de qualité.
Puisque ce service dépend du nombre de pays et de langues ciblées, il n’est pas possible de définir un prix particulier. Il doit être établi et personnalisé en fonction du projet.
Des couts de services SEO différents à l’étranger
Il existe une différence notable de prix de prestations SEO en Suisse par rapport à l’étranger.
La majorité des services suisse sont plus chers. Si on les compare aux mêmes services proposés en France ou en Allemagne.
Néanmoins, une stratégie SEO ne se résume pas simplement à une langue.
Si les prestations techniques peuvent être en partie proposées et gérées par une agence à l’étranger, la plupart des autres services demandent une compréhension particulière d’un pays, de ces habitants et du secteur d’activité de son client.
Une agence SEO ou en freelance en Suisse connait en détail les habitudes et les préférences des habitants de chaque région.
Une agence basée à Paris ou à Berlin aura peu de chance de pouvoir vous conseiller sur une stratégie efficace pour couvrir les mots clés pertinents à l’échelle nationale.
La proximité d’un service basé en Suisse est également important. Le SEO demande un investissement particulier de la part du prestataire, mais aussi du client.
Un modèle economique spécial
Aussi, la Suisse à un modèle économique qui lui est propre.
Notre Amazon est Galaxus et notre E-bay local ou leboncoin est Ricardo. Au même titre, les habitudes d’utilisation d’internet sont différentes par rapport aux pays limitrophes.
Le prix en France et en Allemagne est le facteur déterminant pour générer des transactions. La proximité et la qualité de service sont aussi très importantes pour une personne vivant en Suisse.
Une nuance importante à prendre en compte
Ce genre de nuances doit faire partie intégrante dans une stratégie SEO efficace.
Enfin, la simple traduction de contenu ne suffit pas. Peu d’agences proposent des services tout-en-un et font appel à des prestataires externes.
Une agence ou un freelance qui est présent à l’échelle nationale propose normalement nativement plusieurs langues.
La différence de prix pourrait être un aspect intéressant dans un premier temps. Cependant, le manque d’expertise sur le marché et l’absence de proximité peuvent être des facteurs onéreux sur le long terme.
Faire appel à une agence ou un freelance dans des pays étrangers n’est pas une mauvaise chose en soi. Il faut néanmoins prendre en compte tous les éléments évoqués pour être sûre de prendre la bonne décision.
Les critères de sélections pour trouver une agence SEO ou un consultant
Il n’est jamais simple de trouver le partenaire idéal pour vous accompagner dans votre stratégie. Le SEO fait partie des activités avec des résultats abstraits et l’offre en terme de services est assez vaste.
Cependant, voici une liste (non exhaustive) des critères à prendre en compte pour sélectionner votre prestataire
Les clients de références sont un très bon indicateur, notamment si ces derniers sont des clients basés en Suisse.
L’expérience spécifique nécessaire dans le domaine. Le SEO est complexe et demande des compétences particulières (technique, copyright, analytics et netlinking) qui prennent du temps à être acquises.
Les outils utilisés pour les audits et la gestion des sites clients. Très souvent, les prestataires sérieux ont des certifications officielles.
Les résultats sur des projets antérieurs. des agences web ou un freelance qualifié et sérieux n’a aucuns problème à mettre en avant une stratégie et des résultats légitimes.
Des techniques non secretes
La plupart des stratégies SEO ne sont pas secrètes, si un prestataire ne souhaite pas divulguer ses techniques, c’est qu’il y a un problème.
Voici la notre qui repose sur trois grands principes :
un site web optimisé pour les moteurs de recherches
un contenu pertinent qui informe et propose des solutions à un problème de vos prospects
une notoriété établie à travers les différents liens provenant de sites dans la même thématique
Le rôle d’un prestataire est de vous accompagner à travers ces trois grands principes et en aucuns cas vous proposer des “services miracles”.
Nous vous invitons à évaluer avec le plus grand soin les spécialistes de la première position sur Google en un temps record.
Une agence sérieuse ou un Freelance spécialisé s’engage rarement sur une place particulière dans les moteurs de recherche.
Néanmoins, le volume de trafic et la visibilité sont des indicateurs clés. Ces derniers peuvent être travaillés à travers une stratégie de référencement efficace (synonyme d’un bon chiffre d’affaires).
Conclusion couts services seo suisse
Lorsque vous souhaitez établir une stratégie SEO efficace, faire appel à une agence ou un freelance spécialisé est une très bonne chose.
Un bon référencement requiert des compétences spécifiques qui peuvent être compliqués à acquérir ou développer en interne.
Néanmoins, beaucoup de paramètres doivent être pris en compte. Notamment pour s’assurer d’avoir le meilleur partenaire pour vous accompagner dans une stratégie efficace.
Que ce soit avec des consultants ou des agences web, certains services standards sont à proscrire. Notamment lorsqu’il s’agit de créer des liens artificiels ou du contenu automatisé à l’aide de l’IA.
Enfin, en fonction des besoins, faire appel à une agence étrangère peut être un choix judicieux pour certaines prestations.
L’absence de proximité ainsi de compréhension du marché spécifique helvetique peuvent néanmoins devenir des problématiques sur le long terme.
Les différents services SEO peuvent représenter un budget total important. C’est pourquoi il est impératif d’évaluer en détails les différents prestataires et vos besoins spécifiques.
Si vous n’avez pas encore trouvé d’agence ou de consultant pour votre projet et que vous souhaitez en discuter, n’hésite pas à nous contacter.
Nous nous ferons un plaisir de voir en détails avec vous, les différentes opportunités et vous proposer plusieurs recommandations notamment si vous souhaitez faire appel à une agence.
Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation de la présence en ligne pour les entreprises basée en Suisse avec une activité nationale ou internationale.
Passionné par l’entrepreneuriat, je développe des stratégies SEO personnalisées, incluant audits, recherche de mots-clés, topic clusters, et création de contenu, pour booster la croissance et la visibilité sur Google de nos clients.
Mon but est d’accroître leur visibilité web, de positionner stratégiquement leurs marques et de convertir le trafic en opportunités d’affaires, en travaillant en français, allemand et anglais.
Je transforme les défis digitaux en succès commerciaux.