Améliorez votre référencement avec le SEO technique

SEO-Technik auf einem Macbook-Bildschirm

Le SEO Suisse est assez particulier, si vous souhaitez vous positionner à l’échelle nationale, il faut impérativement mettre en place une stratégie qui couvre les différentes langues officielles.

Le SEO technique fait partie des trois grands piliers du référencement. Il est important de s’assurer que votre site réponde aux attentes et exigences techniques des robots des moteurs de recherche.

Retrouvez dans ce guide des recommandations précises ainsi que les meilleures pratiques pour mettre en place un SEO technique efficace en Suisse.

Qu’est que le référencement technique

Le référencement technique représente l’ensemble des modifications et des améliorations apportées à un site web. 

Le SEO technique a pour but d’optimiser l’indexation d’un site web, mais également son accessibilité pour les robots.

Ainsi, Google, Bing ou Yahoo utilisent des robots (Crawlers en anglais) qui parcourent l’intégralité des sites internet pour comprendre et indexer leurs contenus dans les moteurs de recherche.

La partie technique se travaille indépendamment des deux autres piliers du SEO (On-Page Optimisation et Off-Page Optimisation).

Les trois piliers du SEO (Technique, On-page et Off-page)

Les principaux éléments à améliorer sont le code du site et la vitesse des serveurs où ce dernier est hébergé.

L’importance du SEO technique

D’un point de vue optimisation, c’est la première chose à mettre en place. Un prérequis qui permettra ensuite de travailler les deux autres piliers. 

En effet, même si votre contenu est de très bonne qualité, avec une partie technique qui n’est pas optimisée, les chances d’apparaître dans les pages de résultats sont très limitées.

Le but de ces optimisations est de construire des fondations solides pour votre stratégie SEO. Vous devez ainsi travailler la partie technique de votre site en prenant en compte les trois éléments suivants :

  • La performance 
  • L’accessibilité pour les robots
  • L’indexation

À l’inverse des deux autres piliers du SEO, la partie technique ne demande pas d’être travaillée de manière régulière. 

Une fois qu’elle a été établie, il faudra simplement s’assurer que les différentes mises à jour du site n’est pas un impact sur le référencement naturel.

Pour faciliter sa mise en place, voici en détails les différents points à améliorer en priorité.

La performance générale de site web

La performance générale d’un site est défini par la vitesse de chargement des pages pour les visiteurs. 

Également, Les moteurs de recherche prennent en compte l’expérience utilisateurs par rapport au contenu affiché.

Autrement dit, au plus un site est rapide et offre un contenu accessible, au mieux sera la performance générale de ce dernier.

En moyenne,  60 % du trafic des sites internets provient d’appareils mobiles (mobile first). Pour cette raison, les moteurs de recherche favorisent avant tout les sites adaptés pour ce type d’appareil. 

Mobile First avec la navigation sur un appareil mobile.

Un framework spécialement conçu pour améliorer les versions appelé AMP (accelerated mobile pages) fût développé il y a quelques années. Néanmoins, avec la standardisation des Core Web Vitals, la mise en place d’AMP n’est plus vraiment nécessaire pour le SEO.

Google offre des outils qui permettent de vérifier si un site est optimisé pour ce type d’écran spécifique (“Mobile friendly” en anglais).

Ainsi, l’ensemble du contenu doit pouvoir se redimensionner automatiquement en fonction de la taille de l’écran.

Les images, le contenu, mais aussi les boutons ou les liens doivent être affichés de telle sorte qu’ils sont visibles et utilisables sur des petits écrans.

En mai 2020, Google a annoncé une nouvelle mise à jour de son algorithme : Les facteurs “Core Web Vitals”.  

La vitesse de chargement, un design adapté aux mobiles et une structure stable d’un site sont désormais des facteurs clés pour viser la première page dans les résultats de recherche.

Google Core Web Vitals

Définition des core web vitals d’un site internet

Mise en place entre le 15 juin et le 2 septembre 2021, les core web vitals sont des facteurs de classement pour Google dans ses résultats de recherches.

Ces facteurs prennent en compte l’expérience utilisateur, la vitesse de chargement et la stabilité visuel d’un site web. 

Même si les core web vitals ont connu une “hype” pendant leurs lancements, on s’accorde à dire que la pertinence du contenu ainsi que le contexte d’un page ont plus d’importance en SEO.

Néanmoins, un site optimisé pour les core web vitals fait partie intégrante de la stratégie SEO technique.

Google à établi trois facteurs standards pour définir les core web vitals:

  • Largest Contentful Paint (LCP) se traduit par le temps de chargement d’une page d’un point de vue utilisateur.
  • First Input Delay (FID) est la mesure du temps entre le moment où la page s’affiche et le moment où l’utilisateur peu interagir avec le contenu.
  • Cumulative Layout Shift (CLS) correspond à la stabilité d’un contenu d’une page une fois affichée pour l’utilisateur.

On peut analyser et optimiser les core web vitals d’un site grâce à deux outils mis à disposition par Google:

La Google Search Console propose également une section dédiée pour évaluer la performance d’un site.

Vitesse de chargement – Largest Contentful Paint (LCP)

La connectivité des utilisateurs d’internet à largement évoluée ces dernières années. Il y a encore peu, l’idée de pouvoir utiliser un appareil mobile pour surfer sur internet n’était pas d’actualité. 

La plupart des personnes étaient munies d’un ordinateur fixe pour parcours les différents sites internet avec une vitesse assez restreinte.

Rue avec lumières de voiture rapide comparable à la vitesse d'un site internet

De nos jours, la portabilité et la connectivité se sont grandement développées. On peut très facilement consulter une vidéo ou regarder un film en haute définition dans les transports en commun.

Pour cette raison, la vitesse de chargement d’un contenu ou d’une page est désormais une priorité pour Google.

Si toutefois, le test largest Contentful Paint n’est pas valide, on peut revoir et améliorer certains points :

  • L’hébergement d’un site. Un bon hébergeur offre généralement un très bon temps de chargement d’un site. (à ce propos, nous utilisons les services de Alphosting et en sommes très satisfait !) 
  • Limiter les script third-party. Certains éléments tiers (Polices, Videos, tracking, pixels de conversion) peuvent parfois ralentir un site. Faire en sorte que les différents scripts ne soient chargés que lorsqu’ils sont nécessaires est une bonne pratique.
  • Mise en place du “Lazy loading”. Cette fonction permet de charger les images et autres éléments en différé pour qu’elles n’apparaissent qu’au moment où l’utilisateur fait défiler la page.
  • Revoir les éléments “lourds” d’une page. Réduire le poids et la taille de certaines images, graphiques ou même fichiers peu améliorer le temps de chargement.

First Input Delay (FID)

Le second facteur et le temps qu’il faut à un utilisateur pour interagir réellement avec une page.

Autrement dit, certaines pages peuvent s’afficher rapidement, mais le chargement de différents éléments peu retardé la possibilité d’interagir avec le contenu.

Ainsi, pour que le first Input delay soit valide, il doit être en dessous de 100ms. On peut l’améliorer grâce aux éléments suivants :

  • Minimiser ou charger de manière asynchrone le javascript. Lors des chargements JS, il est impossible pour l’utilisateur d’interagir avec la page. De ce fait, il est intéressant de réduire ou de mettre certaines conditions pour que les fichiers charger JS soient chargés.  
  • Limiter l’utilisation de scripts externes. De la même manière que pour le facteur LCP, certains scripts (heatmap, pixels de conversions, etc.) peuvent avoir un impact négatif sur le first input delay. Mettre en place des conditions de chargement permet d’améliorer le temps d’interaction.
  • Mise en cache dans le navigateur. Ceci permet de charger le contenu d’une page plus rapidement. Et de ce fait, la mise en cache améliore ainsi le temps de chargement des fichiers JS.

Cumulative Layout Shift (CLS)

Ce dernier facteur prend en compte la stabilité d’une page une fois qu’elle est chargée. Autrement dit, le contenu d’un site une fois affiché ne doit plus changer

Google a mis en place ce facteur pour mettre fin à certaines pratiques très populaires.

Des webmasters peu scrupuleux inséraient des publicités à des endroits stratégiques (en milieu de navigation ou à la place d’un menu) une fois que la page était chargée.

Ainsi, le visiteur qui souhaitait initialement cliquer sur une image ou un bouton se voyant cliqué involontairement sur une publicité.

Désormais, les sites qui utilisent ces pratiques sont déclassés et n’apparaissent plus dans les moteurs de recherches.

Pour être sûre de valider ce facteur, il faut : 

  • Renseigner les dimensions de chaque média dans le code (Image, vidéos, infographies). De cette façon, une fois affiché, l’utilisateur n’aura pas de changements de taille d’éléments lorsqu’il parcourt la page.
  • Réserver des emplacements précis pour la publicité. Ainsi, les formats standards (bannière, rectangle, sckyscraper) n’influent pas sur l’aspect général de la page même si ces derniers sont vides.

L’accessibilité pour les robots des moteurs de recherche

Pour être sûre que l’intégralité des pages de votre site soient indexées, il faut que le contenu pertinent soit accessible aux robots.

Pour simplifier, les robots parcourent votre site pour analyser le contenu et classer les différentes pages dans les moteurs de recherche. 

Robots des moteurs de recherche

Ainsi, il pourra proposer certaines parties ou pages de votre site dans ses résultats si votre contenu correspond à la réponse d’une requête d’un visiteur. 

De ce fait, si certaines sections ou certaines pages de votre site web ne sont pas accessibles aux robots, c’est une opportunité manquée d’apparaitre dans les moteurs de recherche

Pour cette raison, vous devez vous assurer que l’intégralité des pages pertinentes à votre activité soient accessibles aux robots et aux utilisateurs. 

De nombreux outils sont disponibles pour vous aider à identifier les pages qui posent un problème. Par exemple, Screamingfrog reproduit les comportements des robots de Google.

Vous pouvez ainsi vérifier grâce à cet outil quelles sont les pages et les éléments qui ne sont pas encore indexables.

Optimiser l’accessibilité d’un site permet de couvrir un plus grand nombre de requêtes et de ce fait accroître sa visibilité pour générer plus de trafic

L’importance et la mise en place du fichier robots.txt

Le fichier robots.txt est l’un des premiers éléments analysés par les robots.

Qu’est-ce que le robots.txt ?

Le fichier donne des recommandations précises en termes de page à explorer et de fichiers à ne pas prendre en compte.  Aussi, vous pouvez y ajouter des indications sur la fréquence à laquelle vous souhaitez que vos pages soient explorées.

Robots moteurs de recherches

Comment optimiser le fichier robots.txt ?

Généralement, le fichier robots.txt est apparenté à un outil qui permet de désindexer des pages. Ce n’est pourtant pas sa fonction première. Le fichier robots.txt permet d’éviter que les crawlers parcours certaines pages en y limitant l’accès.

Il faut dans un premier temps s’assurer que le fichier robots.txt soit présent sur votre site. Si ce n’est pas le cas, les moteurs de recherche considèrent que l’intégralité du contenu est indexable.

Ensuite, il faut que le fichier soit placé à la racine du site et écrit en minuscules.

Il est également conseillé d’effectuer des modifications une par une pour éviter de trop grands impacts difficilement compréhensibles par rapport à l’indexation d’un site.

En terme de bonne pratique, vous pouvez demander à ne pas explorer la partie “processus de paiement”, les espaces membres de votre site et l’ensemble des images ou des fichiers (Javascript, CSS, PDF) que vous ne souhaitez pas voir indexé.

Optimiser l’indexation des sites web

C’est le dernier point important de la partie SEO technique. Une fois que votre site est “structurellement” optimisé, il faut que vous établissiez des règles d’indexation pour améliorer le potentiel de visibilité de vos pages.

Pour ce faire, il faut que vous définissiez quelles sont les parties du site web que vous souhaitez voir apparaitre dans les moteurs de recherche. Vous pouvez utiliser la balise “no index” sur des pages que vous ne souhaites pas voir s’afficher sur Google.

Également, vous devez limiter le contenu dupliqué. La règle est ici simple, chaque URL de votre site web doit correspondre à un contenu unique. C’est-à-dire que chaque page de votre site ne doit être accessible qu’avec un seul lien. 

Créer et optimiser le fichier sitemap.xml

Le sitemap fait partie des composants principaux dans la stratégie de référencement technique. Il offre un moyen plus efficace de comprendre la structure d’un site et des relations entre les pages. 

Qu’est-ce qu’un fichier sitemap.xml ?

Le fichier sitemap peux être comparé à une carte d’un site web. Il recense l’ensemble des pages, des articles, fichiers vidéos et images et permet aussi de classer ces dernières par importance.

Enfant qui lit une carte

Il donne aussi des informations sur la date de mise à jour d’une page ainsi que les différentes langues dans laquelle elle est disponible.

Comment optimiser un fichier sitemap.xml ?

Faire en sorte que l’ensemble des pages (autrement dit les URLs) y soient présentes est un très bon début. 

À l’inverse d’un fichier robots.txt, il peut y avoir plusieurs sitemaps pour un même site internet.

Par exemple, si vous avez un site multilingue comme c’est souvent le cas en Suisse, vous pouvez ainsi créer un sitemap pour chaque langue.

Par ailleurs, vous pouvez aussi découper votre sitemap par types de pages (catégorie, e-commerce, blog, etc.).

Enfin, une fois établi, vous pouvez soumettre vos différents sitemaps dans la Google Search Console pour qu’ils soient pris en compte plus rapidement.

La structure des URLs

Les URLs ont par ailleurs un impact relatif sur le référencement technique. Elles permettent de donner une information claire à Google d’un point de vue structure du site web (répertoires). Également, si un mot clés est présent dans l’URL, il permet de mieux comprendre le contexte et le contenu de la page.

Qu’est-ce que la structure des urls ?

La structure d’une URL implique le domaine ou sous domaines ainsi que l’ensemble des répertoires qui viennent à la suite de ce dernier. Elle donne le chemin des différentes catégories et pages d’un site web.

Panneau de direction

Comment optimiser la structure des urls ?

Pour optimiser une URL, il faut avant tout faire en sorte qu’elle soit la plus courte possible. 

Il faut aussi que les mots clés ciblés apparaissent dans l’adresse.

Par ailleurs, vous devez t’assurer que la structure du site web soit reflétée dans la structure des URLs

C’est-à-dire que chaque catégorie principale doit se trouver au plus près du domaine et ainsi de suite. (ex : domaine.com/langue/category1, domaine.com/langue/category2, etc.)

Les caractères spéciaux comme les accents ainsi que les majuscules sont bien entendu à éviter.

Enfin, vous devez éviter d’avoir des URLs avec des mots de liaison ou des articles. Il est recommandé d’utiliser des tirets “-” au lieu d’underscore “_” entre chaque mot. 

Le fil d’Ariane

Le fil d’Ariane ou “breadcrumbs” en anglais fait aussi partie des critères de l’algorithme de Google.

Généralement mise en place pour améliorer l’expérience utilisateur d’un site web, il a aussi son importance dans le SEO technique.

Qu’est-ce que le fil d’Ariane ?

Le fil d’Ariane permet aux internautes de naviguer sur votre site internet sans avoir à cliquer sur le bouton retour de leur navigateur. 

Il est le plus souvent présent en haut de page et fait appel aux catégories supérieures de la page dans laquelle on se trouve. 

Comment optimiser le fil d’Ariane ?

Pour optimiser le fil d’Ariane, il faut en premier lieu s’assurer qu’il est présent sur toutes les pages. 

Il est également important de faire apparaître l’ensemble des catégories et des sous-catégories de chaque page. Ceci pour une meilleure compréhension de la structure globale du site web pour les visiteurs, mais aussi pour les robots.

Corde qui représente le fil d'Ariane

La balise Hreflang

La balise Hreflang permet d’identifier et de définir la langue utilisée sur chaque page par les moteurs de recherche.

Qu’est-ce que la balise hreflang?

C’est un élément important notamment sur les sites multilingues.  Les robots peuvent ainsi identifier la langue pour la page qu’ils sont en train d’explorer et de la classer dans la version correspondante.

Par exemple, une page en français à une balise hreflang=”fr”. 

L’intérêt de la balise hreflang est aussi d’ajouter des versions de page destinées à un pays spécifique.

Ainsi, une page en français destinée à la suisse aura un hreflang=”fr-ch”.  

La version destinée à la France aura un hreflang=”fr-fr”.

Ceci limite l’indexation d’un contenu local pour un pays qui n’est pas ciblé.

Comment optimiser la balise hreflang ?

Vous pouvez mettre en place une balise hreflang sur l’intégralité de vos pages web.

En spécifiant la langue et le pays si toutefois votre pays (comme la suisse) comporte plusieurs langues nationales.

Enfin, vous pouvez ajouter l’ensemble des pages alternatives pour lesquelles le contenu est disponible, mais dans une autre langue.

Une page en français pour la suisse a :

Une balise hreflang=”fr-ch” mais également une balise rel=”alternate” hreflang=”de-ch” si cette page existe aussi en allemand. 

Drapeau avec plusieures langues

La balise canonical

Le contenu dupliqué est un élément à éviter lorsqu’il s’agit d’améliorer son référencement. Pour ce faire, on peut utiliser une balise canonical sur l’ensemble des pages web. 

C’est un morceau de code en HTML à intégrer pour déterminer quel est la version principale d’une page et ses différentes variantes.

Qu’est-ce que la balise canonical?

Gràce à la balise canonical, on peut assez facilement identifier les pages principales et les pages web avec un contenu similaire qui n’ont pas besoin d’être indexées.

Typiquement, un site d’e-commerce propose souvent des produits avec différentes options. Pour ne pas rencontrer de problème pendant l’indexation, une bonne pratique et de définir la page canonical principale par défaut. 

Et ensuite ajouter une balise canonical sur les autres pages qui réfaire à cette page principale

De cette manière, les robots des moteurs de recherche peuvent simplement identifier quelle est la page qui doit apparaitre dans les résultats.

Comment optimiser la balise canonical?

Il faut dans un premier temps faire un choix des pages principales. Les URLs dans la balise canonical ne doit pas avoir de paramètres. Une bonne pratique est également de n’utiliser que des minuscules (de manière générale).

Enfin, vous devez eviter les boucles de redirections car la balise canonical ne doit contenir que l’URL finale.

Les données structurées

Les moteurs de recherche offrent de plus en plus de réponses directement dans leurs résultats.

Ainsi, on peut très rapidement connaitre le prix d’un vol, le temps de cuisson d’une recette sans pour autant quitter les résultats de recherche.

Qu’est-ce que les données structurées ?

Les données structurées permettent de classer de manière standard les données d’une page. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent “comprendre” plus facilement le contexte, l’intérêt et le sens d’un contenu.

On insère des tags spécifiques sur certains éléments d’une page pour les désigner en tant que contenu spécifique.

Il existe trois grands standards de données structurées (JSON-LD, Microdata et RDFa), néanmoins, le plus utiliser est le JSON-LD (compris par l’ensemble des moteurs de recherche).

On utilise principalement les données structurées pour les pages d’évènement, les recettes de cuisines, mais aussi pour des pages produits.

Recette de cuisine dans résultats de recherches

Comment optimiser les données structurées ?

Il faut avant tout faire un état des lieux des pages de votre site web. Vous pouvez évaluer les différents types de données structurées disponibles sur le site shema.org en anglais (lien).

Une fois que les types de données sont sélectionnées, vous ajoutez les différents éléments JSON-LD dans le code de la page.

Enfin, vous pouvez tester la page à l’aide d’un validateur pour voir si les données structurées ont bien été prises en compte.

Les redirections 301

Bien gérer les redirections 301 est un élément important de la stratégie de SEO technique. Notamment lors d’un redesign ou de modifications importantes de la structure de votre site web.

Qu’est-ce qu’une redirection 301 ?

Utilisées lorsqu’on crée des pages avec une nouvelle URL, les redirections 301 permettent de rediriger l’internaute (et les moteurs de recherche) vers le nouveau contenu.

Ainsi, une ancienne page indexée dans les moteurs de recherche qui est supprimée d’un site, devra être redirigée vers la nouvelle page.

Si vous ne redirigez pas les URLs obsolètes, une erreur 404 apparait, ce qui est néfastes à moyen et long terme pour un bon référencement.

Comment utiliser de manière efficace une redirection 301 ?

Il faut vous assurer de manière régulière que chaque URLs indexées par Google soient correctes.

Pour ce faire, Google Search Console permet d’analyser en détails l’ensemble de vos pages et fourni également une liste des URLs avec des erreurs 404.

Erreur 404 avec mauvaise redirection

Il se peut que certaines de vos pages aient été crées temporairement. Si ces dernières ont été indexées par les moteurs de recherche, elles peuvent parfois générer du contenu dupliqué.

Ajouter une redirection 301 permet de limiter ce problème et surtout de ne pas perdre de trafic

Une bonne gestion des redirections est primordiale pour maintenir une structure de site web cohérente.

Mettre en place un site web sécurisé https

Pour simplifier, lorsque l’on clique sur un lien, une requête est émise sur un serveur où les différents éléments d’un site web sont hébergés.

De la même manière, lorsque l’on soumet un formulaire sur une page de contact, on envoie des données vers un serveur.

 Mettre en place un protocole sécurisé “https” est la garantie d’avoir des transferts de données sécurisées entre les visiteurs et les serveurs ou votre site web est hébergé.

Qu’est-ce que le protocole https ?

C’est un protocole qui a une importance non négligeable, d’une part pour les visiteurs de votre site web, mais également pour les moteurs de recherche.

Ce protocole est généralement utilisé pour sécuriser les transferts de données entre les serveurs et le navigateur d’un internaute.

De nos jours, 81.2 % des sites internets utilise un protocole HTTPS. La plupart des navigateurs émettent un avertissement sur les sites internets qui n’ont pas de protocole sécurisé.

Google a annoncé qu’il pénalise les sites sans certificat SSL et ne les affichent plus en priorité dans ses résultats de recherches.

Comment mettre en place un site web en HTTPS ?

Pour qu’un site web utilise le protocole “HTTPS”, Il faut dans un premier temps que vous obtienniez un certificat SSL. Ce dernier va encrypter les données qui passent d’un serveur au navigateur.

Une fois le certificat établi, voud devez mettre en place une redirection coté serveur sur l’ensemble des URLs HTTP vers le protocole HTTPS.

Enfin, vous devez vérifier que les liens internes et externes (dans le contenu des pages) utilisent des URLS au format HTTPS.

Cadena sécurisé

Pour résumer 

Le SEO est avant tout un investissement sur le long terme. Il fait partie intégrante de la stratégie de marketing digital. 

Mettre en place une stratégie de référencement technique ou On-page ou efficace demande un certain temps

Le SEO technique fait partie des premières actions à entreprendre pour être sûre d’avoir un site indexable et accessible.

En suivant ces recommandations et mettant en place les optimisations le plus tôt possible, vous vous assurez d’avoir un site web qui se positionne dans les premiers résultats des moteurs de recherche. (ceci est également valide pour le SEO international)

Bien entendu, même si une stratégie de référencement réussie est un investissement sur le moyen et long terme, le SEO technique doit être prise en compte dès le début.

Si toutefois le SEO technique n’était pas une priorité par manque de temps ou de ressources, sachez qu’hier était le jour parfait pour commencer les améliorations, mais qu’aujourd’hui est également une très bonne opportunité. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir de plus amples informations sur les bonnes pratiques à adopter ou si vous avez des interrogations sur votre stratégie SEO.