L’impact du SEO local pour les entreprises suisses

Seo local en Suisse

Une des valeurs de la culture helvétique est sans aucuns doute la proximité et le soutien des clients locaux par la majeure partie de la population.

Ainsi, le référencement en Suisse (local) est un levier indispensable pour maximiser la visibilité en ligne des entreprises locales. 

Que vous dirigiez une petite entreprise à Lausanne, un restaurant à Genève ou une boutique à Zurich, être présent dans les résultats de recherche locaux est crucial pour attirer les clients de chaque région.

En travaillant l’optimisation du référencement local, chaque entreprise disposant d’une adresse physique peut accroître sa visibilité et attirer un flux constant de clients locaux.

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Que vous soyez à la tête d’un commerce établi ou une nouvelle entreprise sur le marché suisse, cet article va vous aider à comprendre l’importance du SEO local pour vous démarquer et mettre en place une stratégie efficace.

Qu’est-ce que le référencement local en Suisse ?

Le référencement local permet aux entreprises locales d’êtres visibles dans les pages de résultats locaux pour des termes de recherches précises.

Chaque société avec une adresse physique peut bénéficier du référencement local et donc travailler son optimisation.

Pour simplifier, le SEO pour le référencement local n’est pas différent du SEO traditionnel.

Cependant, certaines optimisations sont spécifiques aux recherches mobiles et locales (terme + lieu sur google maps).

Peu connu dans les stratégies SEO standards, c’est pourtant une très bonne pratique pour gagner en visibilité rapidement.

L’évolution des moteurs de recherche et le fonctionnement du référencement local

À ces débuts, le contenu proposé sur internet était relativement accessible. Très vite, à vue de la popularité du web, des moteurs de recherche sont apparus pour classer les pages des différents sites de manières plus ou moins aléatoire.

Des annuaires permettaient de trouver des sites web par thématiques et certains moteurs de recherche affichaient des classements en fonction des mots clés recherchés.

Rapidement, ces classements devinrent obsolètes, notamment à cause des premières techniques SEO mises en place à cette époque.

Il suffisait d’ajouter de façons répétitives les mots clés ciblés dans le contenu d’une page pour être en première position.

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Google est devenu la référence des moteurs de recherche

Google a ainsi vu sa notoriété augmenter grâce aux différentes mises à jour d’algorithmes qui ont au fil du temps grandement améliorés la pertinence de ses résultats.

C’est ainsi que Google est devenu très vite la référence incontestée des moteurs de recherche.

Soucieux de l’exactitude des informations que Google propose à ses utilisateurs, de nouveaux facteurs ont également été utilisés pour développer la recherche et le référencement local.

Ainsi, la position de l’utilisateur qui effectue la recherche, le type d’appareil utilisé, mais aussi la présence d’une fiche “Google my business” sont autant de critères pris en comptent par les algorithmes pour l’affichage de résultats.

Si auparavant, une simple liste de site web était suffisante dans la plupart des cas, désormais, Google propose des résultats sous forme de carte ou de listage enrichie. (Nombre d’avis sur une entreprise, horaires d’ouvertures, etc.)

Le réferencement local suisse en chiffre

Dans un environnement toujours plus compétitif, tirer parti du référencement local en suisse est une très bonne initiative.

Les chiffres de manière générale parlent d’eux-mêmes :

  • 30 % des recherches mobiles sont relatives à un lieu. (ex : garage à Lausanne ou dentiste Genève)

  • 78 % des personnes qui ont effectué une recherche locale avec leur smartphone se sont rendues sur le lieu dans les 24 heures

  • 28 % des recherches locales sont suivies d’un achat

Ainsi, pouvoir mettre en avant sa société dans la recherche doit être une priorité pour tous ceux et celle qui ont un lieu physique susceptible d’intéresser des clients.

Il faut savoir que près de 60 % des internautes privilégient des marques qui proposent leurs produits en ligne, mais également dans des lieux physiques.

Citation: Il faut savoir que près de 60 % des internautes privilégient des marques qui proposent leurs produits en ligne, mais également dans des lieux physiques.

Les facteurs pris en compte par Google (site web)

Pour pouvoir être visible dans la recherche locale, il faut en premier lieu créer une fiche “Google my Business”.

Cette dernière regroupe toutes les informations importantes autour d’une entreprise : son secteur d’activité, ses spécialités, ses services, sa gamme de produits, les horaires d’ouvertures ainsi que les commentaires des clients.

Vérifier régulièrement que ces informations sont exactes est une nécessité pour un bon référencement local.

Écran mobile utilisant le moteur de recherche Google

Une fois la fiche mise en place, la consistance est de mise. Assure-toi que le numéro de téléphone, l’adresse et le nom de société soient identiques sur l’ensemble de vos supports sur internet. Réseaux sociaux, site web officiel de la société ou annuaires de type local.ch ou search.ch doivent être mis à jour à chaque changement.

Il existe trois facteurs principaux pour la recherche locale :

Proximité (Suisse romande ou alémanique)

À quelle distance se trouve le lieu potentiel par rapport aux lieux recherché dans la requête. Un dentiste de la Tène aura beaucoup plus de chance d’apparaitre dans une recherche de type “Dentiste Neuchâtel” qu’un dentiste situé à Lausanne.

Proéminence

La popularité locale d’une entreprise. Google prend en compte le nombre de citations, article, avis, etc. trouvés sur internet.

Pertinence

En fonction de la recherche effectuée, Google affiche les sociétés qui correspondent le mieux aux mots clés. Sur la requête “Restaurant italien Yverdon” il y a peu de chance de voir apparaitre un restaurant libanais.

La recherche locale est un atout majeur dans la stratégie SEO d’une entreprise, avec une mise à jour régulière des informations de la société, elle peut permettre de générer un nombre important de leads (visites physiques) voir-même de ventes.

Questions fréquentes autour du référencement local suisse

Pour résumer

Le référencement local en Suisse est une très bonne opportunité pour toutes entreprises locales souhaitant augmenter leur visibilité sur les moteurs de recherche et attirer des clients de leur région. 

En mettant une stratégie en place le plus tôt possible, chaque entreprise ou boutique physique peuvent obtenir une place de choix dans les résultats de recherche locaux. 

Ceci pour améliorer d’une part leur visibilité en ligne, mais également augmenter le nombre de clients potentiels physiques.

La culture helvétique, axée sur la proximité et le soutien des clients locaux, est en parfaite adéquation avec les avantages offerts par le référencement local.

Si vous souhaitez être accompagnés pour améliorer votre visibilité en ligne sur des recherches locales, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de pouvoir discuter avec vous de votre projet.

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