Un audit de marketing digital permet d’identifier les éléments qui doivent être améliorés et aussi de découvrir de nouvelles opportunités de croissance.
Il offre également la possibilité de comprendre les stratégies de vos principaux concurrents. Vous pourrez ainsi évaluer leur positionnement à travers les différents canaux qu’ils utilisent.
Ceci dans le but de vous donner des éléments qui vous permettront d’adapter votre stratégie en ligne dans le but de vous démarquer.
Enfin, une analyse de marketing digital vous aide à avoir une vision globale de votre stratégie en ligne. La performance de chaque canal (réseaux sociaux, SEO, moteurs de recherche, publicité en ligne) peut être analysée en détail.
Vous pouvez ainsi optimiser le budget alloué et maximiser le retour sur investissement (ROI) de vos différents efforts de marketing.
Retrouvez dans cet article les principales raisons pour lesquelles vous devez effectuer un audit digital !
Comprendre l’audit de marketing digital
Le marketing digital évolue très rapidement. Que ce soit au niveau des canaux d’acquisition, des formats publicitaires, mais également des habitudes de consommation.
On peut très souvent voir apparaître une “érosion” de la performance d’une stratégie digitale, si aucunes optimisations ne sont appliquées régulièrement.
On parle aussi de “fatigue publicitaire” si les formats utilisés ne changent pas fréquemment.
1. Identifier les baisses de performances
C’est la raison pour laquelle, c’est un très bon moyen de pouvoir identifier les raisons des baisses de performance. Que ce soit au niveau du site internet, d’un canal de communication, d’une campagne ou d’un format publicitaire particulier.
2. Surveiller la concurrence
La mise en œuvre d’un audit permet d’identifier et d’évaluer les actions stratégiques des principaux concurrents.
Même si votre stratégie établie est efficace, un concurrent peut très bien investir dans des campagnes publicitaires et cibler les mêmes mots clés que vous visez.
Ainsi, sans aucuns changements, la performance de vos campagnes publicitaires peut très vite être négativement impactée.
Au même titre, une analyse détaillée de la stratégie d’un concurrent peut permettre de découvrir les canaux de communication qu’il utilise le plus et ainsi se démarquer plus facilement.
3. Détecter et mise en œuvre des opportunités
Enfin, l’analyse permet également de mettre en évidence des opportunités de croissance.
La plupart des entreprises se focalisent presque exclusivement sur l’optimisation de la performance et la rentabilité.
Au bout de quelques mois, des moyennes de référence sont établies et la mesure des performances sont basées sur les métriques de sa propre société.
Le risque principal est de normaliser les métriques internes.
Mon expérience personnelle pour une entreprise
Sur un projet, en analysant le trafic du site internet d’un client, j’ai pu découvrir une anomalie qui est très rapidement devenue une opportunité.
À première vue, le trafic du site mensuel était stable depuis plusieurs mois, cependant, en analysant la répartition aux niveaux des différents types d’appareils, j’ai pu voir que 92 % du trafic venait d’ordinateur.
Pour certains sites, la part de trafic provenant d’ordinateurs peut parfois être plus importante.
Néanmoins, 55 % du trafic mondial est désormais mobile. J’ai donc analysé le site.
Résultats : j’ai découvert qu’il n’était pas adapté aux écrans mobiles.
Une fois avoir modifié le design du site internet, la part de trafic mobile à très rapidement augmenté et le site du client à de meilleurs résultats.
Cette “anomalie” aurait pu très bien ne pas être détectée si le client n’avait pas fait un Audit digital.
Un audit digital est un très bon moyen d’avoir régulièrement une vue globale de l’ensemble des activités et des performances internes (site web), externes (visibilité sur les réseaux sociaux et moteurs de recherche) et concurrentielle (veille stratégique).
Qui réalise l’audit de marketing digital ?
L’audit est généralement effectué par une entité externe à l’entreprise.
Une agence spécialisée dans le digital propose ce service de manière standard. Habituellement, lorsque vous commencez une nouvelle coopération avec une agence “sérieuse”, elle vous propose un audit digital de vos différentes activités en ligne.
L’avantage est d’entamer la collaboration sur des bases saines et éviter bons nombres de surprises une fois avoir mis en place la stratégie que l’agence a définie.
Néanmoins, un audit effectué par une agence peut très vite devenir un investissement important.
Certains consultants (j’en fais partie) se sont spécialisés dans l’audit digital. Ayant des coûts généraux moins importants du fait de mon modèle économique, je peux effectuer des audits à des tarifs moins élevés.
En fonction de la taille et du type de site, des canaux et des leviers à analyser et du niveau de détails, la durée de l’audit digitale effectuée par une seule personne peut parfois prendre plus de temps.
De mon point de vue et avec les différents outils désormais disponibles, il est également possible de mettre en place des audits online marketing avec des équipes internes.
Je propose même de former des équipes d’une entreprise pour suivre un plan et des étapes précises pour effectuer régulièrement des audits marketing digital.
Questions fréquentes (FAQ)
Pour résumer
À l’aide d’un audit de marketing digital, vous pouvez identifier les challenges et les opportunités et ainsi réagir rapidement. Une fois avoir évalué la performance de chaque activité digitale, vous pourrez adapter efficacement votre stratégie.
Enfin, l’audit permet avant tout d’avoir une vision claire et ainsi vous aider dans la prise de décision concernant votre stratégie et votre présence en ligne.
Si vous souhaitez mettre en place un audit online marketing, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de pouvoir planifier avec vous le projet qui correspond le mieux à vos activités.
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Je suis consultant en marketing digital avec 20 ans d’expérience, spécialisé dans l’optimisation de la présence en ligne pour les entreprises basée en Suisse avec une activité nationale ou internationale.
Passionné par l’entrepreneuriat, je développe des stratégies SEO personnalisées, incluant audits, recherche de mots-clés, topic clusters, et création de contenu, pour booster la croissance et la visibilité sur Google de nos clients.
Mon but est d’accroître leur visibilité web, de positionner stratégiquement leurs marques et de convertir le trafic en opportunités d’affaires, en travaillant en français, allemand et anglais.
Je transforme les défis digitaux en succès commerciaux.