Le contenu dupliqué représente un défi majeur pour le SEO. Trop souvent ignoré, il peut avoir un impact négatif sur la visibilité d’un site internet.
– Le contenu dupliqué nuit significativement au référencement d’un site web
– Les principales causes incluent les refontes de sites, extensions de domaines et versions de développement
– Créer un contenu unique pour chaque page est essentiel pour améliorer le SEO
– Utiliser des redirections 301 et des balises canoniques pour gérer les URL
– Mettre en place des balises « noindex » pour les pages de faible valeur
Plus particulièrement en Suisse où la richesse du paysage linguistique rend propice l’apparition des pages avec un contenu identique.
Pour maintenir une stratégie SEO robuste, il est crucial d’éviter le contenu dupliqué.
Cet article explore en profondeur la problématique du « duplicate content », ses causes fréquentes et les stratégies efficaces pour l’éviter.
– Le contenu dupliqué nuit au référencement d’un site et peu induire en erreurs les robots des moteurs de recherche.
– Les causes les plus fréquentes sont les refontes de sites, les extensions de domaines et les versions de développement misent en ligne par inadvertance.
– Créez un contenu unique pour chaque page afin d’améliorer le référencement.
– Utilisez des redirections 301 et des balises canoniques pour gérer les URL dupliquées.
– Mettez en place des balises « noindex » pour les pages de faible valeur.
Comprendre le problème du contenu dupliqué
La définition du duplicate content (contenu dupliqué), c’est lorsqu’un contenu identique se retrouve sur deux pages différentes.
Pour être indexé par les moteurs de recherches, chaque page doit avoir un contenu unique.
Prenons pour exemple une page A d’un site qui a exactement le même texte que la page B.
Il n’y a aucun intérêt pour un moteur de recherche comme Google de faire apparaître la page A et la page B dans ses résultats de recherche.
Simplement, car ces pages présentent précisément les mêmes informations.

À noter que le contenu dupliqué ne se limite pas qu’aux pages internes d’un site. Le fait de copier le contenu d’un site C vers un site D est également considéré comme du duplicate content.
Ainsi, un site qui propose un nombre important de pages identiques, voit sa visibilité organique décroître. Les robots des moteurs de recherches qui explorent le site sont confus tant par la structure que par le contenu.
C’est pourquoi, comprendre et éviter le contenu dupliqué est crucial pour assurer une stratégie SEO pérenne sur le long terme.
Les causes courantes du duplicate content (contenu dupliqué)
Lors de nos audits SEO pour des entreprises en Suisse, nous identifions fréquemment des problèmes de visibilité liés au contenu dupliqué.
Voici une liste des causes les plus courantes :
Refonte d’un site internet
Pendant la migration de site internet, on peut facilement oublier de rediriger les anciennes pages vers les nouvelles.
Ce problème arrive souvent durant l’introduction d’un nouveau design. Les anciennes pages restent alors indexées par Google, créant ainsi du contenu dupliqué.
Extensions de domaine (.ch et .com)
Les extensions de domaine peuvent parfois poser des problèmes de duplicate content.
Prenons un exemple : une entreprise basée à Neuchâtel achète un domaine (.ch). Avec une activité pérenne, la société décide d’exporter ses produits et services à l’international.
Pour couvrir les différentes langues, elle fait l’acquisition d’un domaine en .com pour ces activités à l’étranger.
Très fréquemment, le contenu du site suisse (.ch) est copié sur le site international (.com) et génère ainsi du contenu dupliqué entre les deux sites.
Version du site en développement
Les projets de redesign de site peuvent également conduire au contenu dupliqué.
Les développeurs utilisent généralement une version ou un sous-domaine (beta) ou (dev) pour faciliter les échanges et collecter les feedbacks de leurs clients.
Après la validation finale, les versions des sous-domaines utilisés pour le développement sont mises en ligne par inadvertance.
Cela génère du contenu dupliqué entre le domaine de développement et le domaine principal, ce qui perturbe les moteurs de recherche et nuit au SEO.
Stratégies pour éviter le contenu dupliqué
1. Créer du contenu unique
Chaque page de votre site mérite un contenu unique et original. Évitez de copier-coller le même texte sur plusieurs pages. Réfléchissez à ce que chaque page peut apporter de nouveau à vos visiteurs.
Cela aura pour effet d’améliorer votre visibilité sur internet et d’améliorer la légitimité et l’autorité de votre site.
2. Utiliser des redirections systématiques
Quand vous souhaitez mettre à jour du contenu existant et que vous créer une nouvelle page, utilisez des redirections 301.
Elles indiquent à Google que le contenu d’une page a été déplacé. Cela maintiendra votre SEO en bonne santé, en transférant la valeur de l’ancienne page à la nouvelle.
3. Adopter une stratégie cohérente de domaine
Si vous avez un domaine .com et un domaine .ch, établissez une stratégie claire en termes de contenu pour les deux sites. Il faut impérativement localiser au maximum les informations pour avoir des pages uniques.
Utilisez des redirections pour envoyer le trafic d’une page qui est susceptible d’avoir un contenu identique à une autre. Cela évitera les conflits et le duplicate content inutile.
4. Utilisation de la balise canonique
Implémentez des balises canoniques pour les pages ayant des URL multiples, mais qui proposent le même contenu.
Par exemple, si vous utilisez des paramètres de filtres dans vos URLs, le tag canonique indique à Google quelle version primaire d’une page doit être indexée.
5. Mettre en place des balises “noindex”
Pour les pages avec peu ou pas de valeur unique, utilisez les balises noindex. Les moteurs de recherche reçoivent l’information de ne pas indexer ces pages.
Attention, la balise noindex est utilisée par les robots (crawlers) à titre informatif.
Pour forcer la non-indexation, il est préférable de faire en sorte d’avoir peu de pages dupliquées pour utiliser le no-index avec parcimonie.

Ainsi, la gestion efficace du contenu dupliqué est un pilier fondamental d’une stratégie SEO performante.
Pour optimiser la visibilité de votre site, il est crucial de veiller à l’unicité du contenu de chaque page.
L’utilisation judicieuse des redirections 301 et la gestion précise de vos domaines (.com et .ch) sont des pratiques essentielles.
Enfin, l’implémentation stratégique des balises canoniques et noindex vous permettra de prévenir les effets négatifs potentiels pour votre visibilité organique.
Pour les entreprises visant une présence multilingue robuste en Suisse, une approche sur mesure s’avère souvent nécessaire.
Une stratégie SEO bien conçue peut transformer votre site web en un puissant outil de génération de leads.
N’hésitez pas à nous contacter pour élaborer une stratégie SEO adaptée à vos besoins spécifiques et optimiser le potentiel de votre présence en ligne.

Je suis consultant SEO et formateur en marketing digital, avec 20 ans d’expérience au service des PME suisses B2B.
Ma spécialité : renforcer leur visibilité en ligne grâce à une approche « done with you » qui forme et implique leurs équipes, afin d’obtenir des résultats pérennes.
Maîtrisant le français, l’allemand (et le suisse-allemand) ainsi que l’anglais, j’adapte chaque stratégie au marché local pour toucher efficacement toutes les régions de Suisse.
De l’audit technique au déploiement opérationnel, en passant par la recherche de mots-clés et la création de contenu, j’accompagne mes clients vers une croissance durable, tout en respectant l’identité et les valeurs de leur entreprise.
J’ai à cœur de transmettre mon savoir-faire pour que chaque projet devienne un véritable levier de réussite à long terme.