Guide 2024: réussir votre stratégie d’email marketing

Capture d'écran d'un ordinateur portable avec Gmail, représentant une stratégie parfaite d'email marketing

Souvent remis au second rang en termes de priorités, l’email marketing est pourtant un formidable outil qui joue un rôle clé de la stratégie de marketing digital.

Lorsqu’un prospect ou un client donnent l’autorisation d’être contacté par email, le canal devient un puissant moyen de communiquer autour de ta marque et de tes produits avec des coûts très intéressants.

Si vous souhaitez découvrir pourquoi l’email marketing est un pilier de la stratégie en ligne, cet article va vous permettre de découvrir les différentes manières de mettre en place des campagnes d’emails efficaces.

Qu’est-ce que l’Email marketing?

La plupart des utilisateurs d’internet sont familiers avec les e-mails. 

Pour en donner une définition simple, c’est un courrier électronique qui est envoyé à l’aide d’une boîte aux lettres électronique vers la boîte aux lettres électronique d’un destinataire.

Bon nombre d’entreprises utilisent ce moyen de communication pour adresser des informations importantes à leurs clients.

Elle peut d’une part communiquer sur le lancement de nouveaux produits, mais également sur des promotions ou des informations en rapport avec sa marque.

Néanmoins, on assimile souvent l’email marketing au simple envoi d’une newsletter mensuelle. Cette dernière est généralement émise à l’ensemble de la base de données des clients. 

Ainsi, avec cet email, la société communique sur des produits ou des actions à ses prospects et clients de manière identique

De ce fait, le message est moins efficace, car ces deux types d’utilisateurs ont des attentes différentes.

Pour mettre en place une communication optimale, il faut ainsi personnaliser ses messages, mais aussi, segmenter la base de données des emails.

On nomme ainsi ces activités l’Email marketing

Citation de K. Murry sur l'email marketing

L’utilisation de ce canal dans la stratégie de marketing digitale est fondamentale. On estime depuis plus d’une dizaine d’années que l’Email marketing est l’un des canaux les plus rentables avec un Retour sur Investissement (ROI) aux alentours de 38 €.

En moyenne, pour chaque euro investi dans l’e-mail Marketing, 38 € sont ensuite générés sur la partie E-commerce.

Également, la communication via e-mail est un atout majeur pour le développement d’une marque ou d’une société. Ainsi, les différents e-mails permettent de présenter pas à pas les produits qui conviennent le mieux aux différents types de clients ou prospects.

Un moyen simple pour communiquer avec votre audience

À l’ère de l’ultra personnalisation, des outils facilitent la segmentation des différents types de clients et de prospects. Ils fournissent par ailleurs des insights importants par rapport au type de contenu à créer pour communiquer avec ces personnes.

De manière générale, un prospect qui laisse pour la première fois son adresse email sur un site internet est plutôt intéressé par les différents modèles ainsi que la marque. Il n’a pas encore d’intention concrète de vente. Les emails qu’il va recevoir doivent le guider et le rassurer dans son choix.

On peut également utiliser une plus forte granularité et segmenter une nouvelle fois les prospects en plusieurs catégories : 

  • Un prospect venant d’un certain type de réseaux social 
  • Un utilisateur qui a cliqué sur une publicité apparue sur un site spécialisé
  • Un prospect qui a trouvé ton site en cherchant un mot précis sur Google 
  • etc.

On pourra ensuite lui faire parvenir le contenu en relation avec la source par laquelle il a accédé au site.

Un exemple concret : Un site qui vend des livres de recettes. 

Un visiteur atterrit sur un site de cuisine à l’aide d’une publicité qui fait la promotion de recettes végétariennes. En termes de stratégie d’email marketing, Il est impératif d’envoyer un mail qui regroupe les livres les plus populaires de recettes végétariennes à ce prospect. 

Malheureusement, la plupart du temps, les envois d’emails sont plutôt génériques et s’adressent à l’ensemble de la liste de diffusion (clients/prospect). Ainsi, il y a de forte chance que ce visiteur reçoit un mail avec les meilleurs livres de recettes qui ne correspondent pas à ses attentes. (régime paléo, régime low-carb, etc.)

De cette manière, à l’aide de l’interprétation des chiffres d’un outil d’analyse des parcours utilisateurs, tu peux parfaitement segmenter les différents profils et partager les contenus adéquats.

Livre de recettes pour la segmentation dans le marketing par courriel

Les e-mails sont également très intéressants pour inciter un visiteur à finaliser son achat. De nombreux clients parcourent un site, ajoutent des produits dans leurs paniers et ne finalisent pas automatiquement leur commande.

Envoyer un mail d’abandon de panier est une méthode reconnue pour améliorer le nombre de conversions et implicitement ton chiffre d’affaires.

Pour que la stratégie d’email marketing fonctionne, il faut avant tout mettre en place des automatismes au sein de la segmentation, et par ailleurs personnaliser au maximum les différents e-mails. 

La fréquence prime sur le volume. Vous pourrez envoyer un nombre d’emails élevé à une liste de contacts plus restreints de personnes un temps soit peut que le contenu, soit pertinent pour la cible.

Vous pouvez ainsi créer des séquences d’e-mails que l’on nomme aussi campagnes. Les mails seront envoyées si certaines conditions sont remplies par le visiteur.

L’automatisation grâce aux campagnes d’emails

Automatiser les différentes campagnes devient un atout majeur dans la stratégie. Les e-mails sont ainsi envoyés automatiquement lorsque le visiteur ou le client effectue certaines actions sur le site.

Des outils CRM (Client Relation Manager) peuvent permettre d’automatiser ces tâches très facilement.

Il suffit de configurer le contenu d’un e-mail et de définir des séquences précises au cours desquelles l’e-mail sera envoyé. Si le visiteur rempli les conditions, il recevra l’e-mail.

Par exemple, lorsqu’un client visite une page plus de trois fois, il a un grand intérêt pour le contenu qu’il regarde. On parle ici de la phase de considération.

C’est une très bonne opportunité pour envoyer un mail qui explique en détails les avantages d’acheter le produit qu’il a consulté plusieurs fois. Également, vous pouvez envoyer un mail qui parle d’un produit similaire qui pourrait potentiellement l’intéresser.

Contrairement à d’autres canaux payants comme Google ou les réseaux sociaux, l’e-mail marketing est un canal peu onéreux qui offre un fort taux d’engagement.

Les bonnes pratiques de l’email marketing

L’e-mail est avant tout un contact direct voulu par vos prospects et vos clients. Ces derniers ont autorisé l’utilisation de leurs emails et ainsi facilitent grandement votre stratégie de marketing digital.

Voici quelques bonnes pratiques à adopter pour une stratégie d’email marketing performante.

1 – Mettre en place un outil de CRM très rapidement

Même si l’email marketing n’est pas une priorité aux prémices de votre activité digitale, elle le deviendra très rapidement. C’est pour cette raison, qu’il faut que vous choisissiez un outil CRM et que vous le mettez en place le plus tôt possible.

Ce dernier vous offre la possibilité de collecter les emails facilement et de créer vos premiers segments de base de données. Vous pouvez ainsi différencier dans un premier temps vos prospects de vos clients.

Pour ce faire, il est recommandé de mettre en place un outil comme Converkit ou Klaviyo. Ce sont des solutions très complètes et qui ont une version gratuite au démarrage.

2 – Être en règle avec RGPD 

Une loi sur le règlement général sur la protection des données (RGPD) a été votée en Europe depuis le 20 juin 2018. Cette dernière à pour but de réglementer le traitement et l’utilisation des données personnelles des visiteurs des sites internet.

Ainsi, lorsque vous collectez des données d’un visiteur, que ça soit via cookies ou directement avec un formulaire (contact, inscription à la newsletter, etc.), vous devez lui demander explicitement son consentement (opt-in).

Également, vous devez lui fournir des informations précises et complètes sur l’utilisation de ses données (Mentions légales & Politique de confidentialité). 

Généralement, ses données sont utilisées pour mieux comprendre les parcours utilisateurs sur votre site. Ceci pour créer des publicités personnalisées, mais aussi pour l’envoi de mails de manière automatisée.

Citation de D. Newman Email marketing

Chaque e-mail collecté sans consentement du propriétaire pourrait ainsi devenir un problème dans votre stratégie. C’est pour cette raison qu’il faut impérativement que vous soyez en règle par rapport au RGPD

3 – Définir un objectif pour vos emails

Un e-mail, c’est avant tout un moyen de communication. C’est aussi un très bon outil qui aide à atteindre des objectifs clairs. Définir un but précis pour chaque email va vous permettre de le rédiger plus facilement. Ainsi, vous pourrez proposer un contenu à fort valeur ajoutée. 

Voici entre autres les principales raisons pour la mise en place de campagne emailing :

  • Faire connaître ses produits ou sa marque
  • En apprendre un peu plus sur ses clients
  • Augmenter le nombre de ventes ou de leads

Bien entendu, des objectifs additionnels peuvent être définis en rapport à la stratégie propre à votre marque ou à vos produits. 

3 – Personnaliser ses mails 

On estime que près de la moitié des utilisateurs qui autorisent l’utilisation de leur e-mail sur des sites internets s’attendent à recevoir des mails pertinents. 

Personnaliser le contenu de vos messages et un gage de taux d’ouverture plus important et de ce fait d’un plus grand nombre de conversions.

Les outils CRM te permettent d’utiliser des modèles d’e-mails qui reprennent des informations d’utilisateurs, comme le prénom ou les produits qu’il a achetés.

Ainsi, vous pouvez créer des e-mails propres à chaque personne de manière automatisée.

4 – La qualité de vos emails

L’email représente votre marque et vos produits. Ainsi, la qualité de votre contenu, que ça soit sur votre site ou dans vos messages, est synonyme de confiance.

C’est pour cette raison qu’il faut impérativement soigner votre communication avec de potentiels consommateurs, mais également avec vos clients fidèles.

Il faut que vous crées du contenu avec une valeur ajoutée et que vous limitez les fautes d’orthographes. De nouveaux outils très puissants comme LanguageTool ou Grammarly peuvent grandement faciliter la tâche.

La plupart des utilisateurs consultent leurs messages lorsqu’ils se déplacent. De ce fait, tous vos mails doivent être optimisés pour être lus sur un écran de smartphone

Dans votre stratégie emailing, lorsque votre contenu est intéressant, le taux d’ouverture de vos emails est implicitement élevé. Ainsi, vos messages auront plus tendance à atterrir dans les boîtes de réceptions de vos clients. Plutôt que dans leurs courriers indésirables (spam).

Pour résumer ou pour conclure

L’Email marketing est un outil très puissant qui n’est souvent pas apprécié à sa juste valeur. 

Pilier de la stratégie digitale, il permet d’acquérir de nouveaux clients et de communiquer avec les clients existants relativement facilement. Notamment grâce aux modèles et à l’automatisation des campagnes.

Encore faut-il mettre en place un outil CRM rapidement et s’assurer que les emails sont collectés de manière légale (RGPD).

Avec une stratégie établie et des objectifs clairement définis, l’email marketing est un très bon allié dans la conquête de nouvelles parts de marché. Adopter l’automatisation lors de l’envoi d’emails permet indéniablement de renforcer ta relation clients

Nous mettons en place très fréquemment des stratégies d’email marketing. Si vous n’avez pas encore trouvé la solution idéale, n’hésites pas à nous contacter. Nous serions ravi de pouvoir vous renseigner sur les solutions qui correspondent le mieux vos besoins.