Agence ou freelance: guide pour choisir votre partenaire digital

Freelance ou Agence online marketing

Aujourd’hui, de nombreuses compétences sont requises pour mettre en œuvre une bonne stratégie de marketing digital. Bien que la plupart de ces aptitudes puissent être acquises en suivant certaines formations en ligne ou à l’aide de différence ressources, faire appelle à une agence ou un freelance s’avèrent décisif pour mener à bien la stratégie globale.

Les responsabilités qu’endosse un manager envers son équipe et ses supérieurs ne permettent pas toujours de laisser place à l’apprentissage de nouvelles compétences.

Faire appel à une ressource externe, c’est la garantie d’avoir une aide définie et spécifique

Ainsi, vous pouvez vous occuper des priorités liées à votre équipe. Par exemple, la stratégie ainsi que les objectifs, le reporting au management ou même la communication avec les autres départements. Ce sont des taches qui sont généralement réservées aux ressources interne.

Pour autant, lorsque l’on parle de ressources externes, il faut faire un choix entre une agence et un freelance qui mettront leurs compétences à votre service.

Si vous souhaitez faire appel à l’une de ces solutions, nous vous invitons à prendre en considérations les différents critères d’évaluation présentés dans cet article. Nous espèrons ainsi vous permettre de faire le meilleur choix en fonction de vos besoins. 

L’importance de faire le bon choix

Des questions se posent dès lors que votre projet devient concret. Une fois le business plan ou la stratégie définie, vous devez faire des choix relatifs à vos activités de marketing digital. 

Bien entendu, vous pourrez au début vous occuper directement des différentes taches. Néanmoins, au fur à mesure que votre projet évolue, vous devrez faire un choix en termes de partenaires (agence ou freelance). Idéalement pour vous accompagner dans le développement de vos actions de marketing digital global.

Choisir un freelancer c’est avant tout avoir à ses côtés une personne ayant de l’expérience dans un domaine défini. Par exemple dans la publicité digitale, les A/B tests ou la partie analytics. Il travaille généralement seul et est impliqué directement sur le projet.

Une agence de marketing digitale quant à elle propose une équipe complète avec les différents profils requis pour mener à bien un projet. Cependant, les besoins en termes de support peuvent être très différents pour chaque client. 

Les options sont diverses et variées, voyons ensemble quelle est la solution qui convient le mieux pour vous.

Flexibilité par rapport à un projet défini

De manière générale, travailler avec un freelance offre une plus grande flexibilité qu’une agence de webmarketing. Ayant la gestion directe de son emploi du temps, il peut adapter plus simplement ces disponibilités en fonction de vos besoins.

Une agence est principalement régie à un planning horaire qui varie de 8 h à 18 h. Ces restrictions sont difficilement adaptables ou modifiables selon vos besoins (ex : activités principales dans un fuseau horaire différent).

Également, si vous faites le choix d’un travailleur indépendant dans votre zone géographique, il peut très facilement travailler directement depuis vos locaux. Un avantage d’un point de vue communication et alignements pendant les différentes étapes de votre projet.

Certaines agences proposent de plus en plus de solutions pour répondre aux exigences de leurs clients. Néanmoins, les couts additionnels engendrés (horaires de travail spéciales) donnent un avantage au freelance.

Indépendant travaillant dans un café

Bien entendu, la flexibilité n’est pas le seul critère à prendre en compte pour faire votre choix, les compétences ainsi que les services proposés sont tout autant décisifs.

Compétences et services proposés d’une agence et d’un freelance

Contrairement à un freelance, une agence propose une solution dans tous les domaines du marketing digital. Que ce soit pour de l’automatisation d’emails, de la gestion de campagnes payantes ou de la mise en place d’une stratégie sur les réseaux sociaux. Faire appelle à une agence vous permet de couvrir la plupart de ces compétences.

Une freelance propose ces services dans un domaine bien défini. C’est avant tout un expert d’un canal (SEO, Publicité, Analytics, etc.) ou d’une compétence (gestion de projet, stratégie digital, mise en place de tests).

Également, d’un point de vue scalabilité, une agence est, dans la plupart des cas, la meilleure opportunité. Elle peut adapter assez aisément les ressources nécessaires à votre projet en comparaison à un freelance qui a ces propres limites.

Enfin, une agence est généralement plus autonome grâce à sa structure et son nombre d’employés. Elle peut gérer plus simplement les contraintes liées aux congés, arrêts maladies ainsi que les vacances des employés. 

Pour des projets importants qui demandent un nombre élevé de compétences, une agence est clairement un avantage.

Bien entendu, cette disponibilité et cette scalabilité sont reflétées dans le prix. Un autre critère de sélection à prendre en compte lors de vos recherches.

Une question de prix entre une agence et un freelance

À comparaison égale de services, une agence est en moyenne plus chère de 30 % par rapport à un freelance. Ceci s’explique principalement par les couts bien différents entre les deux types de service. 

Une agence a des frais importants liés aux bureaux mis à disposition de ses employés. Également, il faut prendre en compte les salaires et charges sociales de ces derniers. Ça varie en fonction de l’expérience, mais aussi du domaine de compétence qu’une agence web offre à un client. 

Un freelance quant à lui à des couts bien moins importants. Notamment, puisqu’il travaille généralement de chez lui ou directement chez son client. Il peut également définir son salaire, souvent variable en fonction des projets pour lesquelles il est engagé.

Système de paiement par téléphone pour les freelances

Bien entendu, meilleur marché n’est pas inévitablement synonyme de meilleures opportunités. Une agence à de l’expérience sur des projets importants et s’adapte beaucoup plus facilement à la charge de travail en comparaison à un freelance.

Pour la Suisse, on pourrait à première vue penser que la sous-traitance à l’étranger est une très bonne idée. Néanmoins, il faut là aussi analyser les différents aspects d’une coopération avec une agence ou un freelance et pas simplement le prix des prestations.

Sous-traiter à l’étranger

Il faut prendre en compte toutes les facettes d’un projet comme la communication, les délivrables et également les degrés d’expertise.

Pouvoir parler une langue officielle du pays ne veut pas forcément dire en comprendre la culture et les attentes des citoyens.

Une chose est sûre, les différences de prix pour des agences basées dans des pays limitrophes à la Suisse sont très attractifs (France, Allemagne et Italie). Vous pouvez même avoir accès grâce à des plateformes spécialisées (Upwork, Fiverr) à des profils basés en Europe de l’Est, en Afrique et même en Inde. 

Les taux horaires sont très compétitifs. La différence de prix pour un projet peut varier du simple au triple en comparaison à un prestataire suisse.

Néanmoins, il faut avant tout que vous preniez en compte les objectifs de votre projet ainsi que les attentes de vos clients ou prospects de manière globale. 

Des objectifs de projet clairement définis

Premièrement, vous devez trouver le prestataire qui comprend vos besoins et qui propose des services à hauteur de vos attentes. Vous devrez mettre en œuvre des recherches et des vérifications avancées pour identifier le bon partenaire.

Ensuite, la gestion de plusieurs langues n’est pas une mince affaire. Vous devez trouver un prestataire qui parle au minimum trois langues de manières native et qui plus est, comprends le fonctionnement de la Suisse

D’expérience, traduire simplement des textes ou des publicités n’est pas réellement efficace. Une réécriture par le biais d’une personne qui réside dans le pays de la campagne ou du projet aura une bien meilleure performance.

Aussi, la différence des fuseaux horaire peut également jouer en défaveur d’un travail en offshore. Il faut mettre en place l’ensemble des réunions tôt le matin ou tard le soir. Vous devez donc adapter vos horaires de travail en conséquent.

Législation à l’international

Enfin, il faut également prendre en compte la législation et les clauses d’un contrat. Dans certain cas, il est assez difficile de faire valoir vos droits d’un point de vue exclusivité, confidentialité et surtout les taux de change appliqués lorsque les devises sont différentes.

De ce fait, la différence de prix initiale peu très vite devenir une contrainte. Ceci peut avoir des couts indirects sur l’ensemble du projet. (Moins de temps pour vous, pour la gestion d’autres priorités, etc.)

Agence offshore

Certaines tâches d’un projet peuvent très bien être couvertes par une entreprise qui n’est pas forcément domiciliée en Suisse.

De ce fait, on peut ici évoquer la partie opérative. La mise en place des campagnes ou l’optimisation qui est standardisée dans la plupart des cas. Également, la partie reportings et les recommandations une fois que vous avez défini une stratégie claire et précise.

Élaborer une stratégie digitale avec des prestataires exclusivement basés dans d’autres pays et un risque. Ce n’est pas parce qu’une campagne fonctionne très bien dans un pays qu’elle sera obligatoirement un succès dans un autre.

C’est pourquoi, pour la partie stratégie digitale, vous devriez toujours être accompagnés d’une agence de communication ou un freelance si vous manquez de ressources en internet. Ces derniers ont de l’expérience sur le marché suisse. 

Pour conclure

Quels est finalement la meilleure opportunité ? Une agence ou un freelance ?

Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Tout dépends de votre projet et de vos attentes, voici en résumer trois pistes pour vous aider à faire votre choix :

  • Vous avez un projet à court terme, à petite échelle et votre budget pour la stratégie est limité. Faire appel à un freelance peut vous permettre de mener à bien votre développement digital.
  • Si vous souhaitez développer vos activités à long terme et que vous avez besoin d’une structure adaptable et scalable, une agence sera un très bon choix.
  • Votre stratégie est déjà définie et vu n’avez simplement besoin que de support pour la partie opérative. Choisir un prestataire avec des tarifs compétitifs peut être une bonne solution économique.

Nous avons eu la chance de travailler avec de nombreux prestataires. Nous seraions ravi de vous donner plus de détails à ce sujet. Nos différences expériences pourront vous aider si vous n’avez pas encore trouvé la solution idéale. 

N’hésitez pas à nous contacter et à nous poser vos questions !