Construire une stratégie digitale efficace: 5 étapes essentielles

Comment créer une stratégie de marketing digital pour les entreprises

On estime à 4.9 Milliards de personnes qui utilisent internet à travers le monde. Aux États-Unis, c’est près de 92 % de la population (307 Millions) et 8.5 Millions en Suisse (soit 98 % de la population totale).

C’est une incroyable opportunité pour être visible au sein d’une audience qui n’est simplement plus accessible à travers les canaux de communication traditionnels.

Avec le nombre croissant de nouveaux réseaux sociaux, de la concurrence internationale et des nouvelles fonctionnalités des moteurs de recherche, il n’est pas simple de mettre en place une stratégie de marketing digital efficace.

C’est pourquoi, nous avons décidé de vous présenter dans cet article les étapes de la stratégie que nous avons mise en place pour une société dans le bâtiment avec un business modèle B2B. Un secteur sans réelle présence en ligne.

L’utilisation des canaux de communication traditionnels

Au fil des années, un bon nombre des sociétés dites traditionnelles ont établi une forte notoriété dans leur secteur. Elles se sont construites un réseau de clients, fournisseurs et partenaires qui leur ont permis d’avoir une activité pérenne.

La croissance a été majoritairement basée sur des recommandations de leur réseau. 

Elles ont également utilisé les canaux de communication traditionnels (journaux, radios, conférences, salons) et mis en place des événements spéciaux (journées portes ouvertes, jubilé de l’entreprise).

Les nouveaux canaux de communication

Cependant, certains (nouveaux) acteurs se sont adaptés et utilisent désormais des canaux de communication plus modernes. 

Stratégie de reseau social sur mobile

C’est ainsi que l’on peut voir des entreprises atteindre des croissances énormes simplement, car elles ont pu tirer parti de la visibilité qu’offre internet.

Souvent mal interprétée, la présence en ligne d’une entreprise ne doit pas se limiter à un site internet “statique” qui a été mise en ligne il y a plusieurs années. 

Le site internet en tant que pilier de la visibilité digitale

De nos jours, bon nombre de professionnels du marketing digital prônent le déclin des sites internets. Nous restons persuadé, encore aujourd’hui, de la valeur ajoutée d’un site et qu’il doit faire partie intégrante d’une bonne présence en ligne.

Bien entendu, les réseaux sociaux sont des éléments clés dans une stratégie de marketing digital réussie, ils permettent d’atteindre et d’attirer l’attention de clients potentiels. Que ce soit pour une marque, un produit ou des services propres à une société. 

Les réseaux sociaux sont des canaux de communication et un site internet permet d’établir efficacement la relation de confiance pendant la phase de prospection d’un futur client.

Les points clés pour une bonne visibilité en ligne

S’adapter aux écrans mobiles

Avec plus de 58 % du trafic d’internet généré à travers des appareils mobiles (source), il est fondamental d’avoir l’ensemble de sa communication et son site adapté à ce type d’écrans.

Cette règle s’applique bien entendu à l’ensemble d’un site, que ce soit la partie vitrine, comme la partie E-commerce dans le cas où des produits sont disponibles à l’achat en ligne.

Site web adapté aux mobiles (Mobile friendly)

Nous avons pu voir des sites avec la partie “corporate” très bien faite, mais malheureusement un espace E-shop pas du tout adapté aux écrans mobiles.

Également, les formats de communications (visuels de publication, format publicitaires) doivent être pensés pour s’afficher parfaitement lorsqu’ils sont redimensionnés automatiquement sur des écrans mobiles.

Établir une relation de confiance

Pour avoir une présence en ligne forte, vous devez impérativement établir une relation de confiance avec vos prospects et vos clients.

Que ce soit à travers les réseaux sociaux, mais plus spécifiquement sur le site internet de votre société.

Au même titre qu’une carte de visite, un site internet doit fournir des informations sur votre société qui soient à jour.

Relation de confiance

On pourrait croire que mettre votre numéro de téléphone visible permet de vous contacter facilement pour vous demander plus d’informations sur vos produits ou vos services.

Ce n’est désormais plus suffisant pour attirer l’intérêt d’un prospect. Les gens ont de plus en plus tendance à s’informer par eux-mêmes sans faire directement appel à un prestataire de services.

C’est pourquoi, un site web qui n’est pas mis à jour régulièrement avec des informations erronées n’inspire pas confiance pour la plupart des nouveaux visiteurs.

La référence du secteur

Votre site internet offre la possibilité d’établir votre société en tant que référence dans votre secteur. Il faut pour cela définir le contenu qui va apparaître sur les différentes pages.

Il faut bien entendu d’une part mettre en avant les services ou les produits spécifiques de votre société, et d’autre part, apporter des solutions aux problèmes que rencontrent vos prospects.

Ainsi, proposer du contenu informatif permet de créer une légitimité par rapport au sujet et votre secteur d’activité.

Savoir-faire dans le secteur de la construction

Vous pouvez par exemple mettre en avant des retours d’expériences avec certains de vos clients. Expliquez comment leurs problèmes ont été réglés grâce aux produits que vous proposez.

Vous pouvez également créer un guide pour choisir le produit le plus adapté aux besoins d’un de vos clients potentiels.

Enfin, des comparatifs détaillés sont de très bonnes solutions pour établir les avantages de vos différents services proposés.

Les 5 étapes pour mettre en place une stratégie en ligne

1. Une bonne présence sur internet à un impact direct sur le chiffre d’affaires

Le site de la société de bâtiment était relativement pauvre en contenu, avec un design assez basique et des photos de moyenne qualité.

Néanmoins, C’est très souvent le premier point de contact dans la relation client.

Nous faison en sorte que ce dernier soit à jour, compatible avec les mobiles et surtout qu’il soit structuré de façon à mettre en avant la société, ainsi que les équipes et les dirigeants.

La présence sur les réseaux sociaux

Ce n’était pas le souhait pour ce client, mais, si vous faites le choix d’être également présents sur les réseaux sociaux, faites en sorte que vos profils soient à jour.

Présence sur les réseaux sociaux

Les commentaires ou questions sur votre profil ou vos publications doivent être traités rapidement. 

Vous devrez ajouter régulièrement du contenu intéressant pour votre audience pour générer un intérêt constant et attirer plus de prospects.

De mon point de vue, il n’est pas crucial d’être présent sur l’ensemble des réseaux

Il faut mieux être présent de manière régulière sur un seul réseau plutôt que de l’irrégularité sur plusieurs réseaux.

Gardez à l’esprit que les réseaux sociaux comme TikTok, Instagram ou Facebook permettent en premier lieu de générer de la visibilité. Il est très rare de pouvoir convertir un prospect directement à travers les réseaux sociaux (surtout pour des entreprises dans le secteur B2B).

2. Établir de la proximité avec les prospects

Le site de la société avait une page “à propos” qui était principalement axée sur l’histoire du gérant et de ses différents succès.

Une page “À propos” devrait être disponible sur tous les sites internet. Ceci pour deux raisons : 

  • Elle ajoute de la transparence et de la proximité avec vos prospects

  • Google l’utilise pour accentuer la confiance apportée à votre site et ainsi l’afficher dans ses résultats de recherche (SEO).

Nous avons donc revu cette page pour y ajouter l’histoire de la société (et non celle du patron seulement). Ainsi que les avantages, les services spécifiques et produits qu’ils proposent ainsi que la liste de l’équipe et des photos des locaux.

PDG d'une entreprise

Après la page d’accueil, c’est très souvent la page la plus visitée d’un site internet 52 %. (Source en anglais)

En plus d’ajouter de la proximité, cette page est un atout majeur pour vous aider dans le recrutement de nouvelles personnes.

3. Utiliser les testimoniaux des clients

Internet permet de se faire un avis avec une société bien avant de la contacter. Les retours d’expérience de clients ont une très forte valeur ajoutée pour la présence en ligne. 

Le site internet de l’entreprise en bâtiment, n’avais aucuns retours clients. Elle avait simplement des logos des partenaires et des entreprises avec lesquelles ils avaient travaillé.

Commentaires des clients

En plus des logos, nous avons documenté en ligne les différents projets qu’ils ont eus avec leurs clients et surtout demander de nous fournir les impressions sur le travail et la collaboration. 

4. Travailler la visibilité organique (SEO)

Le site internet de la société en bâtiment avait très peu de contenu. 

La plupart des pages étaient axées sur des informations promotionnelles avec des termes très spécifiques relatifs aux services et produits.

Nous avons retravaillé le contenu pour proposer des informations et des articles autour du batiement et de la rénovation dans la niche de la société.

Un prospect recherche une solution à un problème. Les mots qu’il utilise pour ses recherches ne sont pas le vocabulaire ou les termes techniques employés par un spécialiste.

Résultats de la recherche Google

C’est pourquoi votre site doit informer vos futurs clients “de manière accesible et générale”.

Quelque chose de simple pour vous peut paraître très compliqué pour vos prospects. 

Créer du contenu pour améliorer le SEO

Vous devez faciliter la compréhension à travers des guides pratiques, des comparatifs et les dernières actualités en rapport avec votre activité ou votre société.

Vous proposez un nouveau service ? Faites en sorte de le mettre en avant en répondant à la plus grande problématique de votre audience.

En appliquant cette méthode de manière régulière, vous apparaitrez de plus en plus dans les résultats de recherche Google (SEO).

5. Faire la promotion des services sur les réseaux sociaux

La société de batiment n’avait aucuns profils sur les réseaux sociaux. Bien que nous avons décidé à court terme de se concentré sur le site internet, la stratégie marketing que nous leur avons proposé inclus l’utilisation des réseaux sociaux.

Ce sont un très bon moyen de mettre en avant votre société. Utiliser (ou recycler) le contenu créé pour votre site internet pour donner un aperçu de vos solutions à des problématiques précises.

Social Media

Ainsi, vous pouvez créer plusieurs publications en rapport avec un article que vous avez publié sur le site.

On parle ici, de distribution de contenu plutôt que de créer des publications qui n’ont aucuns rapport et donc peu de valeur ajoutée pour votre audience.

C’est une pratique que bon nombre d’entreprises utilisent. 

  1. Créer de l’attention à travers des publications sur les réseaux sociaux

  2. Attirer les personnes intéressées sur le site internet

  3. Proposer de s’abonner à la newsletter pour créer un premier contact

La stratégie d’email (aussi appelé stratégie d’inbound marketing) peut devenir une vraie valeur ajoutée pour trouver de nouveaux clients.

Pour résumer

La société dans le batiment à désormais une visiblité en ligne optimisée. Elle est devenu beacoup plus attrayante que ce soit pour les prospects mais également pour les futurs candidats.

Nous avons mis en place de la transparence dans les activités, les services et avons démontré de la crédibilité gràce aux nombreux retours clients.

C’est aujourd’hui le pilier principal du marketing digital et une nouvelle source de leads. La prochaine étape est de définir la stratégie de communication sur les réseaux sociaux ainsi que la publicité payante (search engine marketing).

Si vous aussi, vous souhaitez mettre en place une stratégie en ligne efficace pour votre société, vous devez impérativement avoir un site internet “solide”.

Les réseaux sociaux sont un bon moyen de promouvoir vos activités, mais ne remplacent en aucun cas la valeur ajoutée de votre site.

Le contenu doit être mis à jour de manière régulière et doit favoriser l’authenticité, la transparence et la légitimité de votre entreprise par rapport à votre secteur d’activité.

Utiliser le contenu créé sur votre site pour créer des publications sur les réseaux sociaux est une très bonne pratique.

Vous pourrez ainsi construire une audience en collectant les emails (inbound marketing) et envoyant régulièrement des newsletters.

J’accompagne des petites et moyennes entreprises à mettre en place une stratégie de marketing digital.

Si vous souhaitez définir une stratégie digitale efficace, n’hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de discuter et de planifier avec vous votre stratégie marketing.

Enfin, nous vous invitons à vous abonner à notre newsletter pour être tenu informé des dernières actualités autour du marketing digital en Suisse.