Choix de l’extension de domaine d’un site : Pourquoi c’est important ?

Ordinateur portable avec Google en moteur de recherche

Saviez-vous que Google privilégie les sites avec des extensions de domaine spécifiques à un pays, comme le .ch pour la Suisse ? Une information importante qui vient d’être communiquée dans le dernier épisode du podcast SEO Office Hours (juillet 2024).

Pour votre stratégie SEO, en optant pour un domaine sous la forme ccTLD (country code top-level domain), vous améliorez vos chances de vous classer en tête des recherches locales.

Dans cet article, nous allons vous expliquer pourquoi cette décision peut transformer votre visibilité en ligne et booster votre stratégie SEO.

L’essentiel

– Les domaines (.ch) favorisent le classement dans les recherches locales en Suisse.
– Google privilégie les ccTLD pour cibler les utilisateurs d’un pays efficacement.
– En Suisse, choisir un .ch renforce la confiance grâce à l’effet « swissness ».

Les domaines de code pays (ccTLD) dans le contexte suisse

Il existe plusieurs types d’extensions pour les noms de domaines. 

Les domaines de code pays (ccTLD qui se traduit par “country code top-level domain”) sont spécifiques à chaque pays. 

Par exemple, on utilise le “.ch” pour la Suisse, un domaine avec “.de” pour l’Allemagne ou une extension “.fr” pour la France.

Ils diffèrent des domaines génériques (gTLD traduit par “Generic top-level domain”) par exemple l’extension “.com” ou “.net”. 

Les ccTLD ciblent les utilisateurs d’un pays spécifique, contrairement aux gTLD qui sont globaux.

Pour une entreprise suisse, utiliser un domaine .ch peut être très bénéfique. 

Une communication récente de Google stipule que le moteur de recherche favorise souvent les ccTLD pour les recherches locales. 

Cela signifie qu’un site avec un domaine .ch a plus de chances d’apparaître en haut des résultats de recherche pour les utilisateurs qui résident en Suisse.

Habituellement, choisir un nom de domaine avec l’extension “.ch” à tendance à renforcer la confiance des utilisateurs suisses (l’effet “swissness”). 

Utiliser un ccTLD est particulièrement utile si vous ciblez spécifiquement le marché suisse. 

Pour les nouvelles entreprises ou lors de migrations de sites, opter pour un domaine .ch peut-être une très bonne idée. 

C’est d’ailleurs le choix que nous avons fait avec werank.ch, car nous souhaitons proposer notre activité exclusivement à des entreprises suisses.

L’approche de Google concernant les ccTLD et ses implications pour les sites suisses

Dans un épisode du podcast SEO Office Hours, Gary Illyes de Google a expliqué que le moteur de recherche privilégie les domaines de code pays (ccTLD) dans les recherches locales.

Voici la video (en anglais à partir de 3min35) :

Ainsi, cela signifie que pour une entreprise avec une extension “.ch”, Google est plus susceptible de montrer ce site aux utilisateurs suisses.

Un domaine .ch informe le moteur de recherche que le contenu cible principalement les utilisateurs basés Suisse.

Pour autant, les extensions gTLD, comme “.com”, peuvent aussi bien se classer, mais ils n’ont pas cet avantage local. 

Les ccTLD (comme .ch) indiquent clairement à Google le marché que vous ciblez, ce qui peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche locaux.

De plus, la correspondance linguistique entre votre site et la requête d’un utilisateur est cruciale. 

Bonnes pratiques et erreurs à éviter dans les stratégies SEO suisses

Bien entendu, il y a une très grande différence entre les bonnes pratiques et la réalité.

Ainsi, si votre site à une extension générique de type “.com” ou “.net” et est très bien positionné, il n’y a aucunes raisons de changer.

Même si Google préconise d’utiliser en priorité des domaines avec code pays (.ch, .fr ou .de), nous vous conseillons de ne pas changer entièrement votre stratégie pour autant.

Également, il faut éviter de créer un domaine code pays (.ch) en plus d’un domaine générique et copier l’intégralité du contenu dans le simple but de cibler des utilisateurs helvétiques.

Ceci pour générer du contenu dupliqué et avoir un impact négatif sur votre visibilité dans les moteurs de recherches. 

Néanmoins, si vous êtes une nouvelle entreprise ou que vous songez à changer votre domaine, le choix d’une extension .ch peut s’avérer judicieux.

Microphone d'un podcast

Bien souvent, les domaines en (.ch) sont plus disponibles que des domaines génériques (.com). 

Choisir un domaine .ch pour un site suisse améliore le SEO local, car vous ciblez directement le marché suisse.

Pour un site existant, migrez vers .ch peu être une bonne occasion si envisagez un rebranding. Assurez-vous de rediriger les anciennes URLs vers les nouvelles pour éviter les pertes de trafic. 

À ce sujet, nous accompagnons les entreprises en Suisse pour la gestion de la partie SEO lors de la migration d’un site.

Enfin, si vous le pouvez, veillez à privilégier un hébergeur en Suisse. 

L’adresse IP de votre site internet est un signal positif supplémentaire envoyé à Google, et l’ensemble des données que vous collectez potentiellement restent en Suisse (nLPD – Nouvelle Loi Protection des Données). 

Utiliser un domaine .ch pour votre entreprise améliore votre visibilité locale sur Google.

Cette extension renforce la confiance auprès des utilisateurs suisses et vous permet de cibler efficacement le marché.

Si vous envisagez un changement ou un nouveau site, optez pour un ccTLD peu être une très bonne initiative.

Pensez à rediriger vos anciennes URLs pour conserver votre trafic.

Contactez-nous si vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé lors de la migration vers votre nouveau domaine.