Maîtrisez la publicité en ligne en 2024: guide complet pour maximiser votre impact

Publicité Facebook sur un ordinateur portable

La publicité en ligne est un pilier de la stratégie digitale, la maitriser en 2022 permet d’une part d’augmenter sa notoriété, mais également ses ventes dans un environnement toujours plus concurrentiel. De nombreuses plateformes offrent désormais la possibilité d’acheter des placements stratégiques de manière à être visible au près d’une audience définie.

Retrouvez ainsi dans ce guide les avantages de la publicité ainsi que les channels à utiliser en priorité en fonction de vos objectifs de campagne ainsi que votre budget disponible.

nous avons énuméré à peu près tout ce qu’il était important à connaitre dans la publicité en ligne pour le succès de votre stratégie digitale dans ce guide !

La publicité numérique, qu’est-ce que c’est ?

Par définition, la publicité regroupe toutes les stratégies et actions misent en place sur internet qui visent à promouvoir un produit, un service ou une marque à une certaine audience.

En fonction du but recherché pour votre entreprise (notoriété, trafic sur des sites web, ventes sur internet, etc.), la publicité créée est publiée à travers divers médias. Simplement pour cibler un public ou des prospects et clients précis.

On peut classer la publicité sur internet en trois groupes principaux :

  • La publicité textuelle qui regroupe tous les formats textes. Ainsi que les liens dans des articles ou mots clés achetés sur les moteurs de recherches.
  • Les formats bannières (les publicités display) que l’on peut retrouver sur de nombreux sites internets.
  • Les images et vidéos qui sont très populaires notamment sur les réseaux sociaux.

Le choix du format publicitaire dépend généralement des objectifs recherchés pour les actions publicitaires et le public cible. 

Quels sont les meilleurs formats pour des publicités réussies?

Ainsi, pour augmenter la notoriété et vous faire connaitre, vous pouvez utiliser des types de format visuels (synonyme d’émotion) comme les images ou les vidéos.

Les internautes qui parcourent les différents réseaux sociaux ou certains médias seront exposés à votre produit sans pour autant le connaitre.

À l’inverse, pour générer des ventes, les types de formats textes sont le plus souvent les mieux adaptés. 

Un internaute qui recherche de manière active votre marque ou votre produit sur un des moteurs de recherche à de fortes chances d’être convaincu par ce que vous proposez et ainsi de convertir. 

Depuis la pandémie de la COVID-19 en 2020, l’utilisation d’internet a considérablement changé. Pendant les différents lockdown que la plupart des pays ont connus, l’E-commerce sur internet s’est largement développé. 

De nombreux foyers ont découvert un nouveau moyen de consommer et d’acheter des biens. Pour cette raison, beaucoup d’entreprises ont dû développer leur activité sur le net.

Infographie montrant la hausse et la croissance de l'utilisation de la publicité digitale
  • Le budget investi en publicité était de 350 Milliards en 2020 et sera de 786.2 Milliards en 2026
  • Une augmentation de 9 % en terme d’activité de marketing digital et prévu chaque année.
  • 63 % des sociétés ont augmenté leur budget ces dernières années
  • entre 2020 et 2021, une augmentation de 14 % dans le domaine de la publicité en ligne
  • Désormais, d’après une étude, 55 % du budget de la publicité est en ligne.

Pourquoi la publicité en ligne est-elle importante en Suisse ?

En Suisse, 99 % des ménages ont accès à internet haut débit. 

Cependant, malgré cette forte croissance, le pays possède quatre langues officielles. Ceci créé de manières plus ou moins naturel des barrières linguistiques. Ce qui a un impact direct sur la communication à l’échelle nationale.

Il faut prendre en compte que simplement traduire les textes d’une région à une autre ne suffit pas. Il faut avant tout adapter la communication et parfois le design pour chaque région où la langue officielle est différente.

Nous avons pu constater que bon nombre de campagnes seulement traduites de façon semi-automatique n’avaient pas l’impact et la performance voulue.

Par ailleurs, lorsque les barrières linguistiques sont maitrisées, la publicité est un atout de taille pour développer votre marque ou votre produit à l’échelle nationale.  

Une question de visiblité en ligne

En plus de l’activité dite régionale, promouvoir sa marque, ses services ou ses produits en ligne à une vraie valeur ajoutée. Que ce soit sur les medias sociaux, les moteurs de recherches et plus spécifiquement sur les médias locaux.

Très souvent, par manque d’expérience ou par soucis de performance, la plupart des sociétés se concentrent sur une région linguistique et limite ainsi leur potentiel d’expansion au sein même du pays.

Beaucoup d’entreprise préfèrent se développer dans un pays limitrophe à la Suisse. Principalement par confort au niveau de la langue plutôt que de développer leur activité dans une région voisine.

Ce qui implique bien souvent d’autres défis de taille. Comme par exemple les frais de logistique, les frais liés aux différentes taxes, les lois ainsi que la concurrence locale.

Utiliser la publicité en ligne est sans doute l’un des moyens les plus économiques, les mieux adapter et les plus rentables pour développer son activité dans d’autres régions.  

Les avantages et les objectifs de la publicité numérique

Le cout

Le cout est certainement l’un des points positifs le plus important de la publicité en ligne. La part allouée pour une campagne performante représentent en moyenne 15 à 20% du budget total. Que ce soit au niveau de la production, de la mise en place et de la gestion et de l’optimisation d’une campagne.

Budget de publicité sur Internet

Bien entendu, certaines occasions spéciales comme le lancement d’un produit ou la mise en place d’une nouvelle marque demande des couts de production additionnelles. Notamment pour la création de contenu vidéo ou de shooting photos pour la stratégie marketing.

Cependant, si le shooting et le tournage est géré conjointement avec une équipe digitale, il peut ainsi être retravaillé et réutilisé sur une autre action de publicité assez facilement. 

Ceci permet de lisser et d’optimiser les couts liés à la création de contenu sur une période plus étendue.

Pour la gestion et de l’optimisation des campagnes, la plupart des plateformes offrent désormais des solutions automatisées. Également appelées SMART Bidding (Stratégie d’enchères intelligentes). Elles permettent de définir des objectifs précis d’optimisation (générer des visites, augmenter le nombre de conversions, etc.). Enssuite, la technologie de machine learning optimise les différentes publicités en continu.

Il n’est ainsi plus nécessaire d’avoir plusieurs personnes dédiées à la gestion et l’optimisation d’une campagne. 

Le ciblage

La publicité en ligne permet également de cibler le public de manière très précise. des audiences susceptibles (prospects ou clients) d’être intéressées par votre offre, vos services ou les produits liés aux entreprises.

La plupart des plateformes proposent désormais des ciblages démographiques ou/et d’intérêts de leurs utilisateurs ou clients cibles.

Ainsi, il est assez simple de cibler un public précis (homme, femme, 18-25 ans) avec des intérêts définis (cuisine, voyage, sport). Également, en fonction de leur comportement sur votre site et sur internet en général.

Grâce au tracking intégré sur les sites web ou des landing pages, on peut identifier les utilisateurs qui convertissent. Par ailleurs, vous pouvez aussi voir quelles sont ceux à relancer sous forme de remarketing (E-mails). Et enfin, ceux qui n’ont encore jamais entendu parler de votre produit.

Cibler la publicité sur internet

À la différence d’autres canaux publicitaire traditionnels, le digital offre de nombreuses opportunités et permet ainsi d’optimiser de manière efficace une campagne.

La flexibilité

Nul besoin de remettre en question l’importance et l’impact de la publicité sur des médias traditionnels. Que ce soit la télévision, la radio, l’affichage, ou encore la voie publique et même dans les magazines et les journaux.

En revanche, d’un point de vue flexibilité, la publicité digitale offre de multiples avantages

Le ciblage peut être modifié et adapté régulièrement en fonction de la performance et du besoin. Ainsi, un public cible qui pourrait paraître intéressant lors du lancement de la campagne peut s’avérer moins efficace. Il peut être ainsi remanié très rapidement.

Les channels sélectionnés peuvent, eux aussi, être adaptés. De ce fait, de la publicité généralement prévue pour un réseau social défini peu tout à fait être utilisée pour un autre réseau social sans pour autant devoir intégralement la modifier.

Enfin, l’allocation des budgets peu également être adapté au cours de la campagne. Si ces derniers ont été placés sur des channels peu performants, il est très facile de les migrer sur un autre canal. 

Pour résumer, la différence majeure de la publicité en ligne par rapport à la publicité traditionnelle et sans aucuns doute les différentes possibilités d’optimisation pendant toute la durée de la campagne.

La mesure de la performance

La possibilité de mesurer la performance de manière constante est un atout propre à la publicité en ligne.

Ainsi, une fois que les KPIs et les objectifs d’une campagne ont été clairement définis, il suffit d’analyser les tendances de régulièrement pour être à même d’effectuer des changements rapidement.

Après seulement quelques jours de campagne, vous pouvez très facilement utiliser les premiers reportings et optimiser votre campagne en conséquent.

Par exemple, si votre campagne génère beaucoup de trafic sur la landing page de vos sites web, mais qu’il y a peu de conversions, le contenu ou l’appel à l’action devrait être revue. Notamment, car ce dernier n’attire par l’attention souhaitée.

Également, si un budget important est mis en place, mais que vos formats publicitaires génèrent peu de clics, les raisons peuvent être les suivantes :

  • le canal choisi n’est peut-être pas le bon
  • l’audience choisie doit être modifiée
  • l’optimisation d’un point de vue objectif de campagne n’est pas optimisé
  • Le message publicitaire n’est pas claire
  • le format bannière (ou les publicités display) n’est pas adéquate
  • etc.

Ces paramètres sont normalement suivis (tracker), et peuvent ainsi être analysés et optimisés de façon récurrente en fonction du besoin.

La rapidité d’adaptation d’une campagne

Généralement, on élabore et planifie une campagne en collaboration avec une agence digitale. Cette dernière permet de définir des KPIs, mettre en place un plan et fait une proposition d’un point de vue canal sélectionnée et page web. Enfin, elle établit une liste de formats publicitaire à fournir pour que la campagne soit la plus performante possible.

De notre expérience, environ 70-80% du briefing initial ne sera pas modifié. Néanmoins, des formats publicitaires, des textes ou des appels à l’action doivent être adaptés assez rapidement.

Briefing lors d'une réunion avec une agence numérique

La publicité en ligne offre assez simplement cette possibilité. Ainsi, vous pouvez rapidement adapter une campagne et modifier jusqu’à 90% du contenu sans trop d’effort.

L’erreur à éviter, c’est de créer un seul package comprenant tous les formats publicitaires disponibles avec visuel unique. Il devient ensuite très compliqué de modifié ou d’adapté une vidéo ou un contenu qui est créé de toute pièce.

C’est la raison pour laquelle il est recommandé de toujours créer plusieurs variantes (différents visuels et modèles) en limitant le nombre formats publicitaire

De nos jours, avec la mise en place du “Responsive Ads”, vous pouvez couvrir la majeure partie des formats publicitaire à l’aide de 3 visuels. Aussi, une seule vidéo peut être éditée de multiples manières pour créer un nombre important de formats plus courts. Ces derniers sont notamment utilisés en tant que format publicitaire.

Les différents types de publicité et formats

L’écosystème des formats publicitaire évolue constamment. Certains formats standards qui étaient utilisés de façon intensive il a quelques années encore sont désormais obsolètes dans la stratégie marketing. Particulièrement par l’arrivée des écrans smartphone.

Néanmoins, on distingue quatre grands groupes d’éléments publicitaires : 

  • format texte
  • Image
  • Bannière
  • Vidéo

Le format et le design sont généralement choisis en fonction du canal de communication, de l’audience ciblée et de l’objectif principal.

Le format texte

C’est le format le plus commun. Il est principalement utilisé sur les moteurs de recherches sous forme de mots clés. Il permet de couvrir la demande des internautes effectuant une recherche sur votre marque, un de vos produits ou une catégorie associée. 

On peut distinguer deux types de mots clés :

– mot clé marque (branded keyword ex : Nike)

– mot clé générique (non-branded keyword ex : Chaussure de sport)

C’est habituellement le format publicitaire le plus performant d’un point de vue génération de revenues. Un visiteur qui effectue activement une recherche de votre marque ou l’un de vos produits est convaincu. C’est une recherche à but transactionnel

Un visiteur qui recherche une catégorie ou un mot clé générique souhaite avant tout se documenter. C’est une recherche à but informationnel

Certains médias offrent également la possibilité de publier du contenu sponsorisé. Souvent sous forme d’article, cela vous permet de promouvoir votre marque et vos services et renvoyer les personnes intéressées sur votre site ou votre boutique en ligne. 

Le format image

Le second format très populaire son sans aucuns doutes les images. Fréquemment utilisés sur les réseaux sociaux, les images peuvent avoir deux objectifs :

  • Augmenter la notoriété avec des visuels véhiculant de l’émotion
  • Accentuer une offre spéciale ou une promotion pour générer plus de conversion

Facebook et Instagram ont simplifié l’achat de publicité digitale et standardisé leur format publicitaire. Ainsi, avec le même format, vous pouvez faire des posts sponsorisés, des carrousels et de la publicité native sur ces médias sociaux.

Les images statiques peuvent être également utilisées pour des formats type bannières

Le format bannière

Ce format fût longtemps très populaire, notamment lorsqu’on consultait des sites internets exclusivement via ordinateurs. Ainsi, les plus communs étaient le skyscraper (format vertical fréquemment placé à droite du contenu), le leaderboard (format horizontal placé au-dessus du contenu et le rectangle (format rectangulaire placé directement dans le contenu). Ce type de format est de moins en moins visible en raison de l’utilisation très populaire des smartphones. 

Avec une taille d’écran réduite, ces derniers ne permettent pas (à quelques exceptions près) d’afficher ces formats statiques.

Ainsi de nouveaux formats appelés “responsive” ont été développé. Ils s’adaptent à la taille d’un écran automatiquement.

Il suffit de fournir une image, un titre et un texte et la majeure partie des plateformes créés et adaptent le format en fonction de l’appareil et du navigateur utilisé.

Aussi, les bannières peuvent être statiques ou animés. Aujourd’hui, la technologie HTLM5 permet de créer des animations assez simplement qui s’adaptent parfaitement aux écrans et qui requièrent peu de place sur les serveurs. 

Un élément très important notamment pour la rapidité d’un site.

En termes de ciblage, la bannière est un très bon format pour améliorer la notoriété d’une marque ou d’un produit.

Pour une performance optimale, vous devez placer des bannières sur des sites sélectionnées en relation directe avec la catégorie de votre marque ou de votre produit. 

Ceci pour permettre aux visiteurs de découvrir votre activité et de générer de l’intérêt pour devenir ensuite un client potentiel.

Le format vidéo

Enfin, la vidéo est un format devenu populaire ces dernières années. Particulièrement grâce aux méthodes de filmer plus rapidement et à la facilité d’accès aux techniques et au matériel de production.

Auparavant, une vidéo demandait une équipe de tournage, un matériel assez conséquent et enfin une équipe de poste production. Désormais, il est possible de créer une vidéo d’assez bonne qualité avec un smartphone et de l’utiliser ensuite sous forme de publicité digitale.

La plupart des réseaux sociaux proposent des formats publicitaires sous forme de short, stories, bumpers ou des vidéos de plusieurs minutes.

Cependant, il ne faut pas oublier que la création d’une vidéo correcte demande un certain temps. De ce fait, au moment de la planification d’une campagne, après avoir déterminé les objectifs et pris en compte le budget, il est important de définir en détail si une vidéo est nécessaire. Très souvent, des formats bannières statiques ou animés suffisent pour couvrir la partie notoriété.

Bien entendu, pour des lancements de produits ou également pour des campagnes sur du long terme (Always-on), créer une vidéo apporte une réelle valeur ajoutée.

La vidéo est l’élément adéquat pour augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit. Grâce aux animations ainsi qu’au son, il devient beaucoup plus simple de véhiculer un message et d’attirer ainsi l’attention des visiteurs.

Ici aussi, le choix de plateforme ainsi que le public cible sont des éléments essentiels.

Les différentes plateformes pour faire de la publicité digitale en Suisse

Il existe un nombre important de plateformes (réseaux sociaux, média) qui proposent des espaces publicitaires. Le choix s’effectue avant tout en fonction des leviers, des objectifs d’une campagne, du public cible et du budget disponible.

Voici une liste des principaux médias et réseaux sociaux qui permettent de faire de la publicité et de toucher une audience précise.

Google

C’est le moteur de recherches le plus populaire de la planète avec une part de marché qui représente 92%. Ainsi, Google ads propose différents formats de publicité, principalement sur ces pages de résultats de recherche.

La section Search Ads (anciennement Google Adwords) vous permet d’acheter des mots clés pour apparaitre en première position sur une recherche précise. Vous payez ensuite à chaque clic qu’un visiteur effectue sur le mot clé en question. 

Le moteur de recherche offre également la possibilité de mettre en avant grâce à l’affichage des produits dans la section Google Shopping. Sur le même principe que pour les mots clés, Google propose à l’achat ce placement. Ainsi, votre produit apparait lorsqu’un visiteur fait une recherche. Le lien sur le produit redirige l’utilisateur vers votre boutique sur le web.

Résultats de recherche dans les annonces Google

Facebook & Instagram

Les deux plateformes faisant partie de la même entreprise Méta, le modèle publicitaire est assez similaire. 

La différence entre les deux réseaux et l’approche au niveau des utilisateurs. 

Facebook fonctionne sous forme de groupe, de connexions entre amis et propose du contenu via du texte, des images et des vidéos.

Notification de l'application Facebook

Instagram mets en avant des images et vidéos (réels) que la communauté poste sur leur profil. La publication de texte et le partage d’un contenu d’un ami ou d’une personne que vous suivez n’est pas possible dans votre flux de photo (de manière officielle).

Présentation de l'application Instagram

D’un point de vue publicité, vous pouvez mettre en avant sur Facebook ou Instagram un post sous forme d’image ou de vidéo que l’on appelle “Post sponsorisé”.

Vous pouvez également créer des carrousels (suite d’image) et les mettre en avant sur une audience précise.

Slideshow

Le slideshow est un outil qui permet de créer des vidéos grâce à l’enchainement d’images et de sons. Ainsi, si vous souhaitez faire des animations et que vous n’avez pas la possibilité de faire une vidéo native, le diaporama (slideshow) Facebook est une très bonne alternative. 

Grâce à la rapidité d’internet, les plateformes communautaires se sont pour la plupart tournés vers la vidéo.

Story

La Story sur Facebook ou Instagram est une évolution inspirée du célèbre réseau social TikTok. Vous pouvez proposer une image, vidéo ou un carrousel et en faire une publicité dans votre story.

Enfin, les équipes de Facebook et Instagram ont développé le format publicitaire  “Collection”. Ce dernier permet de mettre en avant sous forme d’épingle les différents produits que vous souhaitez vendre. Certains pays proposent même le processus de payement directement dans l’application.

YouTube

YouTube est le 3e site internet le plus utilisé au monde avec Google et Facebook. Il est également le second des moteurs de recherche après Google. La plateforme permet entre autre de partager des vidéos à une communauté et de proposer toute sorte de contenu comme des videos en direct. 

D’un tutoriel sur le maquillage ou une vidéo de vacances ou encore une recette de cuisine, on retrouve sur YouTube à peu près tout ce qui peu être recherché sur internet.

Une plateforme qui est une vraie valeur ajoutée dans le marketing et la stratégie digitale. 

Vidéo ads

Les publicités les plus utilisés est une vidéo appelée “Video Ads” qui apparait sous forme de teaser avant chaque vidéo consultée. En fonction des options que vous avez choisi, le teaser peu être désactivable ou non désactivable pendant 15 secondes.

Application de vidéos YouTube et publicité en ligne

Bumper ads

Vous pouvez également mettre en avant votre produit ou votre marque à l’aide d’une courte vidéo de six secondes “Bumper ads” placée au milieu ou au début de certaines longues vidéos.

Overlay

Enfin, il existe sur YouTube un format en “Overlay” (annonce superposée) qui s’affiche en bas de vidéo sous forme de bannières publicitaires visible uniquement sur ordinateurs. 

TikTok

L’application à désormais plus d’un milliard d’utilisateurs à travers le monde. Auparavant destiner à partager de la musique entre amis, c’est devenu l’application incontournable sur laquelle la publicité à par ailleurs une très forte valeur ajoutée. 

Publicité sur TikTok

Même si cette dernière est très performante sur ce réseau social, elle demande néanmoins de connaitre et d’élaborer des formats spécifiques à l’univers TikTok. 

In-feed native video

Le plus commun et le “in-feed native video”. C’est un placement qui apparait lorsque les utilisateurs de l’application font défiler les vidéos vers le haut. Ainsi, vous pouvez faire connaitre votre marque ou un produit assez simplement.

Top view

Le format “Top view” est le format prémium de l’application. C’est une publicité sous forme de vidéo de 60 secondes maximum qui s’affiche au moment du lancement de l’application dans le flux d’actualité. La publicité permet de rédiger l’utilisateur sur une autre vidéo tiktok ou directement sur votre site web.

Brand takeover

Le placement “Brand Takeover” est assez similaire au Top view. La différence est que ce dernier couvre l’intégralité de l’écran lorsqu’un utilisateur lance l’application.

Brand lenses

Un autre format très populaire notamment au niveau des entreprises de cosmétique et le “brand lenses”. Ainsi, vous pouvez créer des filtres personnalisés que les utilisateurs de l’application pourrons ensuite utiliser. Une pratique très populaire, particulièrement pour les sociétés qui font de la publicité à travers les influenceurs.

Branded Hashtag Challenge

Avec le format “Branded Hashtag Challenge”, certaines entreprises ont pu redonner une nouvelle vie à leur marque en renforçant leur notoriété.

Grâce à ce format publicitaire, vous pouvez créer une compétition de danse ou d’enchainement de mouvements et y ajouter un Hashtag. Ce dernier sera ensuite repris par de nombreux “tiktokeurs” pour devenir Viral. 

Autres réseaux sociaux

D’autres plateformes permettent également de mettre en avant une marque ou un produit relatif au marché ciblé et à un endroit précis. Néanmoins, ces plateformes sont plutôt spécialisées sur une audience niche et offrent ainsi une visibilité moins générale. Toutefois, en fonction des objectifs recherchés et du marché à toucher, elles sont très performantes

LinkedIn pour votre entreprise

Par exemple, LinkedIn est le réseau social professionnel leader incontesté. Il propose à ses utilisateurs de partager et de promouvoir des informations en rapport avec leur milieu professionnel et les entreprises. 

Publicité sur LinkedIn

De ce fait, si vous êtes à la recherche d’opportunités Business to Business (B2B), LinkedIn est un excellent moyen de faire connaitre votre activité ou vorte entreprise. 

Snapchat

Snapchat est aussi un réseau social très populaire au sein d’une audience assez jeune. La plateforme permet de partager, de manière temporaire, des messages, des photos et des vidéos entre amis.

 L’application offre aussi la possibilité de publier et de mettre en place des campagnes publicitaires. Ceci augmenter la notoriété d’une marque ou d’un produit au sein d’une communauté ou la Génération Z est majoritairement représentée. 

Pinterest

Pinterest est un réseau social fortement utilisé comme source d’inspiration. Les membres du site web épinglent des images ou vidéos sous forme d’idées qu’ils collectionnent dans des tableaux. 

Ainsi, lors d’un emménagement, d’une rénovation d’une pièce ou simplement pour l’organisation d’un anniversaire, Pinterest est une très bonne source d’inspiration.

Cette plateforme se révèle aussi être un bon moyen pour augmenter la notoriété (Awareness) d’une marque.

Twitter & Reddit

Enfin, Twitter et Reddit sont aussi des plateformes communautaires qui permettent de mettre en place des campagnes publicitaires. Toutefois, ces plateformes regroupent des communautés avec des centres d’intérêts assez précis. 

Le High-tech, les technologies liées à internet. Etc. sont des domaines de prédilection que l’on retrouve très souvent sur ces sites. 

Bien entendu, il existe d’autres sites avec des communautés plus ou moins actives dans la plupart des domaines. Dans le sport comme Strava, dans la musique comme Spotify ou Twitch dans l’univers du gaming. 

Même si ces réseaux ne sont pas les plus communs pour faire de la publicité, vous pouvez tout de même avoir de très bons résultats.  Notamment avec une stratégie orientée “engagement à travers la communauté”.

Réseaux publicitaires pour le marketing suisse

Pour le marché Suisse, nous avons la chance d’avoir des agences qui permettent de communiquer sur plusieurs sites internets sans pour autant avoir à contacter chacun d’entre eux directement. Ainsi, les plus grands sites et médias sont regroupés et gérés par des régies publicitaires

Goldbach est une agence qui permet de mettre en place des campagnes online, mais également dans la presse écrite ou à la télévision.

Audienzz fait partie du groupe NZZ et propose un panel de sites internets de journalisme, de finance et Business 2 Business.

Ringier Advertising est également une agence qui permet de publier de la publicité sur des médias importante Suisse. Ils proposent par exemple des placements sur Blick, Beobachter pour la suisse allemande, mais aussi letemps, anibis ou autoscout pour la partie romande.

Tamedia offre la possibilité de mettre en place des campagnes dans des médias comme 20minutes, homegate ou jobs.ch le célèbre portail d’offre d’emplois.

En fonction des objectifs et du budget disponible, il peut être par ailleurs intéressant d’acheter de la publicité à travers ces régies.

Annonceurs spécialisés dans la publicité programmatique

Une dernière possibilité plus technique pour mettre votre marque ou vos produits en avant, c’est d’utiliser la publicité programmatique.

Ce type de technologie est basée sur l’Intelligence Artificielle (IA) et le machine learning (ML). La ou l’achat de publicité demande un processus établi parfois complexe, le programmatique facilite l’accès à des médias nationaux et internationaux.

Vous pouvez ainsi utiliser cette technologie pour automatiser les types de placements et maximiser les conversions sur chaque page. 

Bien entendu, lorsque l’on parle de technologie, il ne faut pas oublié qu’il y a des couts liés à cette dernière. En effet, le programmatique peut intéresser bon nombre de marques pour promouvoir leurs services ou augmenter leurs ventes. Néanmoins, les couts liés a la mise en place et l’utilisation de plateformes telle que Taboola, Outbrain, Adunit, Google DV360 doivent impérativement être pris en compte.

C’est pour cette raison qu’i faut en termes de marketing, avoir en premier lieu une stratégie établie avec les channels standards dans le but d’avoir un retour d’investissement (ROI) stable.

Une fois cette stabilité acquise, vous pouvez passer à l’étape supérieure et allouer des budgets dans le programmatique. Certaines agences proposent de faire des achats de publicité avec le programmatique très rapidement, bien souvent, car les marges (pour elles) peuvent être plus intéressantes que sur les channels standards. 

De notre point de vue, l’utilisation et les achats de placement sur une page via programmatique est une très bonne chose une fois que les channels standards ont atteint leur limites.

Comment créer une campagne en ligne pour votre entreprise ?

Pour mettre une campagne en ligne, il ne suffit pas de créer des bannières publicitaires et d’attendre que les résultats soient visibles. Si certains channels fonctionnent à merveille pour certaines marques, ça peut être totalement l’inverse pour vos campagnes. 

Un “bon conseil” d’un collègue de travail ne remplacera jamais un pilote mis en place pour tester un nouveau canal ou une nouvelle façon d’optimiser des campagnes.

Voici un plan standard qui vous pouvez utiliser pour simplifier la création d’une campagne.

Les differentes étapes pour une campagne en ligne réussie

  1. Définir les KPIs (Key Performance Indicator) : Il faut avant tout que vous établissez précisément quels sont les objectifs de votre campagne et comment les mesurer.
  2. Définir une audience cible : une fois les objectifs choisis, il faut que vous sélectionnez l’audience à laquelle vous souhaites vous adresser.
  3. Choisir les canaux les plus appropriés : En fonction de l’audience, certains canaux sont plus propices que d’autres.
  4. Créer les formats publicitaires : Une fois que les canaux sont définis, vous pouvez consulter les formats standards de publicité sur chacun d’entre eux pour établir une liste des éléments à créer
  5. Mettre en ligne la publicité : Il faut ensuite mettre en ligne les différents formats en vérifiant bien que chacun d’entre eux soient trackés de manière adéquate.
  6. Optimiser ses campagnes en fonction de la performance et du revenu généré : Lorsque la campagne est en ligne, il faut que vous contrôliez régulièrement à l’aide de différents outils la performance pour ajuster cette dernière pour maximiser les résultats.

Conclusion sur le guide publicité en ligne

La publicité joue un rôle central dans la stratégie de marketing digital. Elle permet entre autre d’être visible sur un grand nombre de plateformes, réseaux sociaux et médias locaux. 

La publicité digitale offre de nouvelles opportunités, car elle permet de cibler de façon très précise une audience définie avec des outils spécifiques. Par sa flexibilité, elle est un investissement très intéressant puisque vous pouvez modifier les formats ou changer de canal très facilement. 

Enfin, il existe en Suisse bon nombre de régis publicitaires qui proposent une méthode différente ainsi que de la visibilité sur la plupart des sites les plus populaires.

Une fois que les canaux standards sont maitrisés, le programmatique offre aussi de nouvelle opportunité grâce aux nouvelles technologies (Machine Learning et Intelligence Artificielle). 

Il suffit de mettre en place et de suivre un procédé précis pour tirer le plein potentiel de la publicité en ligne.

Si vous cherchez à mettre en place une campagne pour promouvoir votre marque ou vos produits, mais que vous n’etes pas encore certains des canaux ou des formats publicitaires à utiliser, n’hésitez pas à nous contacter

Nous nous ferons un plaisir d’échanger avec vous et de fournir notre point de vue pour vous aider dans votre stratégie de marketing digital !